2015-05-24 21:33:45 +02:00
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\section{Activités d'enseignement}
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Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement
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supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de
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2018-05-09 19:42:58 +02:00
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trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil ({\bf UPEC}) et
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2017-01-23 15:15:47 +01:00
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ont continué dans le cadre des missions qui ont suivi :
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\begin{itemize}
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2018-05-09 19:32:33 +02:00
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\item {\bf Maître de conférénces} dans le département informatique de
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2018-05-09 19:42:58 +02:00
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l'Université d'Évry ({\bf UEVE}),
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2018-05-09 19:32:33 +02:00
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\item {\bf ATER} à l'École Supérieure d'Informatique Appliquée à la Gestion
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2018-05-09 19:42:58 +02:00
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({\bf ESIAG}),
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2018-05-09 19:32:33 +02:00
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\item {\bf chercheur postdoctoral} à l'Université Grenoble-Alpes (UGA),
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2017-01-23 15:15:47 +01:00
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laboratoire Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la
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Complexité~- Informatique, Mathématiques et Applications (TIMC -
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IMAG).
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\end{itemize}
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2015-05-24 21:33:45 +02:00
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2017-01-23 15:15:47 +01:00
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J'ai également effectué de courtes missions d'enseignement à
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l'étranger. Notamment, j'ai enseigné le cours {\em Haskell for Life}
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2018-05-09 19:32:33 +02:00
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({\em Haskell pour la vie de tous les jours}), donnant une perspective rapide
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2017-01-23 15:15:47 +01:00
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sur la programmation fonctionnelle strictement typée, aux
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établissements énumérés dans la liste suivante :
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\begin{itemize}
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2018-05-09 19:42:58 +02:00
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\item {Åbo Akademi University} ({\bf ÅA}), à Turku, Finlande (15--22 janvier
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2017-01-23 15:15:47 +01:00
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2016),
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2018-05-09 19:42:58 +02:00
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\item {Université Technique de Moldavie} ({\bf UTM}), à Chișinău, Moldavie
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2017-01-23 15:15:47 +01:00
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(5--16 décembre 2016),
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2018-05-09 19:32:33 +02:00
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\item {\bf Pentalog} Chișinău (Pentalog), à Chișinău, Moldavie (5--9
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2017-01-23 15:15:47 +01:00
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décembre 2016).
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\end{itemize}
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\medskip
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Dans cette section, je présente dans un premier temps une description
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détaillée de mes activités d'enseignement, puis mon projet
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d'enseignement.
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2015-05-24 21:33:45 +02:00
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2015-05-24 22:12:35 +02:00
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\subsection{Description des activités}
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2015-05-24 21:33:45 +02:00
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{
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\newcommand{\descspace}{.9mm}
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2015-05-25 16:29:06 +02:00
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|
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
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2015-05-24 22:12:35 +02:00
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2018-05-09 20:22:54 +02:00
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\subsubsection*{Année universitaire 2017--2018 : enseignement statutaire + encadrement stage M2}
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\begin{itemize}
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\item co-encadrement du stage de M2 de Jérémie \textsc{Pardo} sur le
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sujet {\em « Méthodes d'inférence de cibles thérapeutiques et de
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séquences de traitement »} \hspace{1ex}({\em 6
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mois})\\[\descspace]
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L'objet de cette étude concerne les méthodes de prédiction de cibles
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thérapeutiques se fondant sur le paradigme de réécriture des lois
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locales de dynamique en identifiant les changements à apporter pour
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le contrôle de la trajectoire du système dynamique. Elle s'appuie
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sur le paradigme des réseaux de Petri contrôlés où chaque loi locale
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est asservie à une loi de contrôle. A chaque valeur de contrôle
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correspond une dynamique différente. L'inférence de cibles se
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définit alors comme un problème abductif où il faut définir les
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causes de l'altération formalisées comme un paramétrage de
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contrôleurs commandant la trajectoire du réseau vers les états
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d'équilibre attendus.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Franck \textsc{Delaplace} (\smallemail{franck.delaplace@ibisc.univ-evry.fr})
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2018-05-09 20:33:52 +02:00
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\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
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de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
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\\[\descspace]
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Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les
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réseaux de Petri, d'étudier quelques-unes de leurs propriétés, ainsi
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que de montrer les façons dont les réseaux de Petri peuvent être
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appliqués dans le cadre de la modélisation biologique. À la fin de
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ce cours les étudiants sauront modéliser des phénomènes biologiques
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avec les réseaux de Petri (y compris les réseaux de Petri étendus,
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typiquement les réseaux de Petri colorés ou avec des arcs
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inhibiteurs) et de relier leurs propriétés formelles avec les
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propriétés biologiques du système modélisé.
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\\[\descspace]
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|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
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\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
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CILS, UEVE \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\[\descspace]
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L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
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vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
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lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
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artificielle simple sur la plate-forme NetLogo. Ce cours donnera aux
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étudiants une vue d'ensemble du domaine de la vie artificielle et du
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calcul autonomique ; les étudiants sauront également réaliser des
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environnements multi-agents de complexité modérée en NetLogo.
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\\[\descspace]
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|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
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\item {\em Introduction à Cytoscape} : S3 M2 SSB, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 3h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Cette introduction vise à familiariser rapidement (un TP de 3 ou 4
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heures) les étudiants avec l'usage de base de Cytoscape, un outil
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puissant d'analyse de réseaux biologiques. Les étudiants sont
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invités à suivre le tutoriel de Cytoscape, puis l'un des tutoriels
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sur les styles, et ensuite à utiliser Cytoscape afin d'analyser une
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voie de signalisation impliquée dans le cancer du sein et de
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formuler des conclusions non triviales.
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\\[\descspace]
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|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h TP
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2018-05-09 20:22:54 +02:00
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\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
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des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
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la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
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et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
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concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
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des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
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de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
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étudiés.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
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\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
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concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
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dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
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évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
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: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
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|
{\em Responsable} : Fabian \textsc{Palacios} (\smallemail{fabian.palacios@gmail.com}) \\
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{\em Charge} : 36h TD
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\item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail «
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Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
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l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
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impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
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etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
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qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
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mini-projets.\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 18h TD
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\end{itemize}
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2017-01-23 18:03:29 +01:00
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\subsubsection*{Année universitaire 2016--2017 : encadrement stages + 20h d'enseignement à l'étranger}
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\begin{itemize}
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|
\item co-encadrement du stage « Introduction à la recherche en
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laboratoire » de Clément \textsc{Hege} (2ème année à l'ENS
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d'Informatique et de Mathématiques Appliquées) sur le sujet {\em
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« Étude par expérimentation numérique de la diversité et de la
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|
survie de formes de vie artificielles dans un environnement
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stratifié par sédimentation différentielle »} \hspace{1ex}({\em 8
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semaines})\\[\descspace]
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L'étudiant devra réaliser en partie un portage du code existant, en
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partie également le développement du code manquant en C++ dans un
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framework (MESS) adapté à ce type de simulations (notamment la
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simulation multi-agents) et développé au laboratoire TIMC-IMAG. Ce
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développement devrait se dérouler sans accrocs et assez rapidement,
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|
mis à part sur quelques points qui pourront demander quelque temps
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|
de réflexion, en particulier sur le code nécessaire à
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l'enregistrement des créatures dans une base de données avec le
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problème que constitue leur complexité et surtout leur volume
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important. Une réflexion sur la réduction des informations et sur le
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choix d'une distance génotypique ou phénotypique adaptée pour
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|
classer les créatures, paraît nécessaire.\\[\descspace]
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|
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
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\item co-encadrement du stage de Thibaut \textsc{Masselin} et Dorian
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\textsc{Thivolle} (2ème année de BTS informatique) sur le sujet {\em
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« Modeleur graphique de simulation en C++ »} \hspace{1ex}({\em 6
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semaines})\\[\descspace]
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Les élèves stagiaires participent, au sein d'une équipe de 2, à la
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réalisation d'un modeleur de simulation en C++ utilisant la
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bibliothèque Qt et permettant l'utilisation d'une API développée au
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|
laboratoire et dédiée au calcul intensif en modélisation
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biologique. Une étude de faisabilité a été réalisée préalablement ;
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elle consistait à montrer qu'il était possible de réaliser chaque
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partie du modeleur : conception des objets impliqués dans le
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simulateur et leur réalisation via une IHM graphique, des dialogues,
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|
sauvegarde dans une base de données MySQL, génération de
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|
descripteurs XML des objets de simulation et de leurs relations,
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|
conversion de ces descripteurs en code C++ par l'intermédiaire d'un
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|
modèle XSLT. Il s'agit maintenant de développer le modeleur qui
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|
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|
sera, à terme, mis en production.\\[\descspace]
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|
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
|
|
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|
\item {\em Haskell for Life} : master, UTM, Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
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Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
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|
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut
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niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
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pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
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|
problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
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écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
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|
librairies développées pour ce langage.\\[\descspace]
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|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
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|
{\em Charge} : 7 séances de cours de 1,5 heures\\
|
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|
|
{\em Contribution} : Conception du cours
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|
\item {\em Haskell for Life} : programmeurs industriels, Pentalog,
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Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h})\\[\descspace]
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|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
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|
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|
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
|
|
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|
|
{\em Contribution} : Conception du cours
|
|
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|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
2015-12-15 17:05:05 +01:00
|
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|
\subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 260h eq.~TD + 10h (2 ECTS)
|
2015-12-10 00:49:39 +01:00
|
|
|
|
d'enseignement à l'étranger}
|
2015-12-10 00:35:19 +01:00
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
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|
\item {\em Introduction à l'infrastructure système et réseau} :
|
2018-05-09 19:43:56 +02:00
|
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|
|
Ingénieur FI et FA ($\sim$L2 et L3), ESIAG\hspace{1ex} ({\em 236
|
2015-12-10 00:35:19 +01:00
|
|
|
|
eq.~TD})\\[\descspace]
|
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|
|
Le but du cours est d'offrir une vue d'ensemble sur les systèmes
|
2015-12-11 00:03:41 +01:00
|
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|
d'exploitation et sur la gestion de réseau. Ce cours consiste en
|
|
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|
|
trois parties : systèmes d'exploitation, gestion de réseau et
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2015-12-10 00:35:19 +01:00
|
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programmation réseau. Dans la première partie les étudiants se
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familiarisent avec la gestion du système d'exploitation
|
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GNU/Linux. La deuxième partie a pour but apprendre aux étudiants les
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façons de configurer un réseau informatique. La troisième partie se
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focalise sur les techniques de programmation réseau en Java.\\[\descspace]
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|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
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{\em Charge} : 59 séances cours/TD de 2 heures\\
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|
{\em Contribution} : Conception du cours
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\item {\em Analyse syntaxique (Langages réguliers et automates)} : L2 S3
|
2015-12-15 17:05:05 +01:00
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|
Économie gestion, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 24h eq.~TD})\\[\descspace]
|
2015-12-10 00:35:19 +01:00
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|
Ce cours est une partie du cours {\em Langages réguliers et
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automates}. La hiérarchie de Chomsky est introduite pour indiquer
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le positionnement des langages de programmation dans cette
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hiérarchie. Ensuite l'analyse syntaxique automatique est introduite
|
2015-12-11 00:03:41 +01:00
|
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|
à base d'un cas d'utilisation pratique.\\[\descspace]
|
2015-12-10 00:35:19 +01:00
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|
{\em Responsable} : Elisabeth \textsc{Pelz} (\smallemail{pelz@u-pec.fr})\\
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{\em Charge} : 3 séances cours/TD de 4 heures\\
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|
{\em Contribution} : Conception de la partie {\em Analyse syntaxique}
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2015-12-10 00:49:39 +01:00
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2016-03-22 17:38:50 +01:00
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\item {\em Haskell for Life} : master/doctorat, ÅA, Finlande,
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\hspace{1ex}({\em10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
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2015-12-10 00:49:39 +01:00
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
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{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
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{\em Contribution} : Conception du cours
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2015-12-10 00:35:19 +01:00
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\end{itemize}
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2015-05-24 22:12:35 +02:00
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\subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD}
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2015-05-24 21:33:45 +02:00
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\begin{itemize}
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2018-05-09 19:43:56 +02:00
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\item {\em Programmation Web} : S5 L3 Info, UPEC
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2015-05-24 21:33:45 +02:00
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\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce cours a pour objectif l’initiation des étudiants aux techniques
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actuelles de création des sites Internet statiques et
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dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la
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structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des
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serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL,
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PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des
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éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace]
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2015-05-24 22:12:35 +02:00
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{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
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{\em Charge} : 18h TP
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2015-05-24 21:33:45 +02:00
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2018-05-09 19:43:56 +02:00
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\item {\em Technologies d'Internet} : S6 L3 Info, UPEC \hspace{1ex}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
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({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des
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connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et
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Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS,
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Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde
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la programmation parallèle et concurrente, et notamment les
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problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du
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langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant
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avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce
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langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace]
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2015-05-24 22:12:35 +02:00
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|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
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{\em Charge} : 8h TD + 15h TP
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2015-05-24 21:33:45 +02:00
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2018-05-09 19:43:56 +02:00
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\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
|
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Maths-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but
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2015-05-24 21:33:45 +02:00
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de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de
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structures de données avec une introduction plus formelle de la
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notion de complexité. En particulier, les étudiants ont
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l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes,
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mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme
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comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche
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gloutonne. \\[\descspace]
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2015-05-24 22:12:35 +02:00
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|
{\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\
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{\em Charge} : 18h TP \\
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2015-12-10 00:20:21 +01:00
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{\em Contribution} : Participation active à la rédaction des
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énoncés de TP
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2015-05-24 21:33:45 +02:00
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2018-05-09 19:43:56 +02:00
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|
\item {\em Algorithmique expérimentale} : S1 L1 Maths-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
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|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts
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fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les
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tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière
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pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les
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bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace]
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2015-05-24 22:12:35 +02:00
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|
{\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\
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{\em Charge} : 2h TD
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2015-05-24 21:33:45 +02:00
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\end{itemize}
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2015-05-24 22:12:35 +02:00
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\subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
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|
\begin{itemize}
|
2018-05-09 19:43:56 +02:00
|
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|
|
\item {\em Programmation Web} : S3 L2 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
|
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|
{\em Charge} : 18h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
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|
2018-05-09 19:43:56 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Technologies d'Internet} : S6 L3 Info, UPEC \hspace{1ex}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
({\em 6h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 6h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2018-05-09 19:43:56 +02:00
|
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|
|
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}),
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Charge} : 18h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2018-05-09 19:43:56 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique expérimentale} : S1 L1 Math-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 20h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
2018-05-09 19:43:56 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
(\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Charge} : 36h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2018-05-09 19:43:56 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Maths-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 12h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2018-05-09 19:43:56 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Programmation impérative 1} : S2 L1 Math-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace]
|
|
|
|
|
Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité
|
|
|
|
|
d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test
|
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conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux,
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|
tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils
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|
|
|
|
acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme
|
|
|
|
|
(indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
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|
{\em Responsable} : Eric \textsc{Petit}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
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|
(\smallemail{petit@u-pec.fr})\\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Charge} : 21h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
}
|
2015-05-25 14:39:50 +02:00
|
|
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|
2018-05-09 21:11:22 +02:00
|
|
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|
\subsection{Projet d'enseignement (OLD)}
|
2015-05-25 14:39:50 +02:00
|
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|
Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
|
|
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|
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l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
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|
fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
|
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important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
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s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
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qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
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formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
|
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étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
|
2017-03-03 17:06:11 +01:00
|
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j'ai acquises.
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|
2017-03-25 17:04:48 +01:00
|
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|
Plus concrètement, mes expériences d'enseignement et de programmation
|
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système assez variées me permettront de reprendre et de piloter
|
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l'enseignement de la matière {\em Systèmes d'exploitation}. Je
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pourrais également m'investir dans l'enseignement de matières avancées
|
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pour le niveau master.
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2017-03-03 17:06:11 +01:00
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Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
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|
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
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d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
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ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
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|
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
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|
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
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|
réponse quasiment indépendamment.
|
2015-05-25 14:39:50 +02:00
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Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
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années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
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les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
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|
pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
|
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|
perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
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|
déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
|
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|
constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
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fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
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solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
|
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présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
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|
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
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licence.
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Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
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informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
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abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
|
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|
concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
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|
bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
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|
ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
|
|
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séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
|
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|
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
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|
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
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|
2016-03-27 17:34:56 +02:00
|
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|
|
\subsubsection{Prise de responsabilités administratives}
|
|
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|
Il est évident que le bon fonctionnement de l'enseignement supérieur
|
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se fonde sur la réalisation exacte et ponctuelle de tâches
|
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|
administratives annexes. Je voudrais donc m'investir dans le travail
|
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|
administratif de l'équipe afin de rendre ce côté encore plus
|
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efficace. Je souhaite contribuer à tout type de tâches, que ce soit
|
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|
l'organisation de la documentation autour de l'enseignement ou bien
|
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l'animation des activités optionnelles pour les étudiants. J'ai déjà
|
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participé brièvement à la réalisation de tâches administratives ; je
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voudrais étendre mon expérience.
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|
Une autre piste de contribution éventuelle serait la rédaction de
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projets scientifiques. J'ai participé brièvement à la rédaction de
|
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|
quelques projets avec Yurii \textsc{Rogozhin} et Serghei
|
|
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|
\textsc{Verlan}, ce qui m'a permis d'apprendre les habitudes de base
|
|
|
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|
essentielles pour la préparation de ces documents. Les projets
|
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scientifiques étant l'une des façons principales d'assurer la mobilité
|
|
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|
nationale et internationale des enseignants-chercheurs, je
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souhaiterais participer à la rédaction de ces projets et,
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éventuellement, d'en rédiger moi-même afin de contribuer à la
|
|
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visibilité internationale de l'équipe.
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2015-12-09 18:11:06 +01:00
|
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%%% Local Variables:
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%%% mode: LaTeX
|
|
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|
|
%%% mode: auto-fill
|
|
|
|
|
%%% ispell-local-dictionary: "fr"
|
|
|
|
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%%% End:
|