2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\section{Activités d'enseignement}
|
|
|
|
|
Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement
|
|
|
|
|
supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de
|
|
|
|
|
trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil (UPEC).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je présente dans un premier temps une description détaillée des
|
|
|
|
|
enseignements effectués durant ces trois années évoquées dans le
|
|
|
|
|
curriculum vitæ, puis mon projet d'enseignement.
|
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\subsection{Description des activités}
|
|
|
|
|
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
\newcommand{\descspace}{.9mm}
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
\subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
|
|
|
|
Ce cours a pour objectif l’initiation des étudiants aux techniques
|
|
|
|
|
actuelles de création des sites Internet statiques et
|
|
|
|
|
dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la
|
|
|
|
|
structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des
|
|
|
|
|
serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL,
|
|
|
|
|
PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des
|
|
|
|
|
éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 18h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
|
|
|
|
Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des
|
|
|
|
|
connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et
|
|
|
|
|
Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS,
|
|
|
|
|
Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde
|
|
|
|
|
la programmation parallèle et concurrente, et notamment les
|
|
|
|
|
problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du
|
|
|
|
|
langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant
|
|
|
|
|
avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce
|
|
|
|
|
langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 8h TD + 15h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but
|
|
|
|
|
de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de
|
|
|
|
|
structures de données avec une introduction plus formelle de la
|
|
|
|
|
notion de complexité. En particulier, les étudiants ont
|
|
|
|
|
l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes,
|
|
|
|
|
mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme
|
|
|
|
|
comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche
|
|
|
|
|
gloutonne. \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 18h TP \\
|
|
|
|
|
{\em Contribution} : J'ai activement participé à la rédaction des
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
énoncés de TP.
|
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
|
|
|
|
Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts
|
|
|
|
|
fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les
|
|
|
|
|
tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière
|
|
|
|
|
pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les
|
|
|
|
|
bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 2h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
|
|
|
|
|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 18h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
({\em 6h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 6h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}),
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Charge} : 18h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 20h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
(\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Charge} : 36h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 12h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Programmation impérative 1} : L1 S2 Math-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace]
|
|
|
|
|
Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité
|
|
|
|
|
d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test
|
|
|
|
|
conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux,
|
|
|
|
|
tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils
|
|
|
|
|
acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme
|
|
|
|
|
(indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Eric \textsc{Petit}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
(\smallemail{petit@u-pec.fr})\\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Charge} : 21h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
}
|