Add Projet d'enseignement.
This commit is contained in:
parent
d25cb8b3f5
commit
5913315565
1 changed files with 56 additions and 0 deletions
|
@ -117,3 +117,59 @@ curriculum vitæ, puis mon projet d'enseignement.
|
|||
\end{itemize}
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
\subsection{Projet d'enseignement}
|
||||
Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
|
||||
l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
|
||||
fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
|
||||
important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
|
||||
s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
|
||||
qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
|
||||
formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
|
||||
étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
|
||||
j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et
|
||||
ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options
|
||||
concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels.
|
||||
|
||||
Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
|
||||
années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
|
||||
les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
|
||||
pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
|
||||
perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
|
||||
déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
|
||||
constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
|
||||
fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
|
||||
solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
|
||||
présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
|
||||
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
|
||||
licence.
|
||||
|
||||
Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
|
||||
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
|
||||
d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
|
||||
ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
|
||||
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
|
||||
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
|
||||
réponse quasiment indépendamment.
|
||||
|
||||
Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
|
||||
informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
|
||||
abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
|
||||
concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
|
||||
bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
|
||||
ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
|
||||
séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
|
||||
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
|
||||
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
|
||||
|
||||
Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes
|
||||
propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les
|
||||
points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de
|
||||
l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à
|
||||
mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque
|
||||
séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le
|
||||
cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux
|
||||
étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience
|
||||
s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour
|
||||
établir une meilleure communication avec les étudiants et par
|
||||
conséquent un meilleur transfert de connaissances.
|
||||
|
|
Loading…
Reference in a new issue