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2015-05-24 21:33:45 +02:00
\section{Activités d'enseignement}
Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement
supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de
trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil ({\bf UPEC}) et
ont continué dans le cadre des missions qui ont suivi :
\begin{itemize}
\item {\bf Maître de conférénces} dans le département informatique de
l'Université d'Évry ({\bf UEVE}),
\item {\bf ATER} à l'École Supérieure d'Informatique Appliquée à la Gestion
({\bf ESIAG}),
\item {\bf chercheur postdoctoral} à l'Université Grenoble-Alpes (UGA),
laboratoire Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la
Complexité~- Informatique, Mathématiques et Applications (TIMC -
IMAG).
\end{itemize}
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J'ai également effectué de courtes missions d'enseignement à
l'étranger. Notamment, j'ai enseigné le cours {\em Haskell for Life}
({\em Haskell pour la vie de tous les jours}), donnant une perspective rapide
sur la programmation fonctionnelle strictement typée, aux
établissements énumérés dans la liste suivante :
\begin{itemize}
\item {Åbo Akademi University} ({\bf ÅA}), à Turku, Finlande (15--22 janvier
2016),
\item {Université Technique de Moldavie} ({\bf UTM}), à Chișinău, Moldavie
(5--16 décembre 2016),
\item {\bf Pentalog} Chișinău (Pentalog), à Chișinău, Moldavie (5--9
décembre 2016).
\end{itemize}
\medskip
Dans cette section, je présente dans un premier temps une description
détaillée de mes activités d'enseignement, puis mon projet
d'enseignement.
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\subsection{Description des activités}
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{
\newcommand{\descspace}{.9mm}
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
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\subsubsection*{Année universitaire 2016--2017 : encadrement stages + 20h d'enseignement à l'étranger}
\begin{itemize}
\item co-encadrement du stage « Introduction à la recherche en
laboratoire » de Clément \textsc{Hege} (2ème année à l'ENS
d'Informatique et de Mathématiques Appliquées) sur le sujet {\em
« Étude par expérimentation numérique de la diversité et de la
survie de formes de vie artificielles dans un environnement
stratifié par sédimentation différentielle »} \hspace{1ex}({\em 8
semaines})\\[\descspace]
L'étudiant devra réaliser en partie un portage du code existant, en
partie également le développement du code manquant en C++ dans un
framework (MESS) adapté à ce type de simulations (notamment la
simulation multi-agents) et développé au laboratoire TIMC-IMAG. Ce
développement devrait se dérouler sans accrocs et assez rapidement,
mis à part sur quelques points qui pourront demander quelque temps
de réflexion, en particulier sur le code nécessaire à
l'enregistrement des créatures dans une base de données avec le
problème que constitue leur complexité et surtout leur volume
important. Une réflexion sur la réduction des informations et sur le
choix d'une distance génotypique ou phénotypique adaptée pour
classer les créatures, paraît nécessaire.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
\item co-encadrement du stage de Thibaut \textsc{Masselin} et Dorian
\textsc{Thivolle} (2ème année de BTS informatique) sur le sujet {\em
« Modeleur graphique de simulation en C++ »} \hspace{1ex}({\em 6
semaines})\\[\descspace]
Les élèves stagiaires participent, au sein d'une équipe de 2, à la
réalisation d'un modeleur de simulation en C++ utilisant la
bibliothèque Qt et permettant l'utilisation d'une API développée au
laboratoire et dédiée au calcul intensif en modélisation
biologique. Une étude de faisabilité a été réalisée préalablement ;
elle consistait à montrer qu'il était possible de réaliser chaque
partie du modeleur : conception des objets impliqués dans le
simulateur et leur réalisation via une IHM graphique, des dialogues,
sauvegarde dans une base de données MySQL, génération de
descripteurs XML des objets de simulation et de leurs relations,
conversion de ces descripteurs en code C++ par l'intermédiaire d'un
modèle XSLT. Il s'agit maintenant de développer le modeleur qui
sera, à terme, mis en production.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Nicolas \textsc{Glade} (\smallemail{nicolas.glade@univ-grenoble-alpes.fr})
\item {\em Haskell for Life} : master, UTM, Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut
niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
librairies développées pour ce langage.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 7 séances de cours de 1,5 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\item {\em Haskell for Life} : programmeurs industriels, Pentalog,
Moldavie \hspace{1ex}({\em 10h})\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 260h eq.~TD + 10h (2 ECTS)
d'enseignement à l'étranger}
\begin{itemize}
\item {\em Introduction à l'infrastructure système et réseau} :
Ingénieur FI et FA ($\sim$L2 et L3), ESIAG\hspace{1ex} ({\em 236
eq.~TD})\\[\descspace]
Le but du cours est d'offrir une vue d'ensemble sur les systèmes
d'exploitation et sur la gestion de réseau. Ce cours consiste en
trois parties : systèmes d'exploitation, gestion de réseau et
programmation réseau. Dans la première partie les étudiants se
familiarisent avec la gestion du système d'exploitation
GNU/Linux. La deuxième partie a pour but apprendre aux étudiants les
façons de configurer un réseau informatique. La troisième partie se
focalise sur les techniques de programmation réseau en Java.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 59 séances cours/TD de 2 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\item {\em Analyse syntaxique (Langages réguliers et automates)} : L2 S3
Économie gestion, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 24h eq.~TD})\\[\descspace]
Ce cours est une partie du cours {\em Langages réguliers et
automates}. La hiérarchie de Chomsky est introduite pour indiquer
le positionnement des langages de programmation dans cette
hiérarchie. Ensuite l'analyse syntaxique automatique est introduite
à base d'un cas d'utilisation pratique.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Elisabeth \textsc{Pelz} (\smallemail{pelz@u-pec.fr})\\
{\em Charge} : 3 séances cours/TD de 4 heures\\
{\em Contribution} : Conception de la partie {\em Analyse syntaxique}
\item {\em Haskell for Life} : master/doctorat, ÅA, Finlande,
\hspace{1ex}({\em10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
{\em Contribution} : Conception du cours
\end{itemize}
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\subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD}
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\begin{itemize}
\item {\em Programmation Web} : S5 L3 Info, UPEC
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\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours a pour objectif linitiation des étudiants aux techniques
actuelles de création des sites Internet statiques et
dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la
structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des
serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL,
PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des
éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace]
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{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP
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\item {\em Technologies d'Internet} : S6 L3 Info, UPEC \hspace{1ex}
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({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des
connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et
Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS,
Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde
la programmation parallèle et concurrente, et notamment les
problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du
langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant
avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce
langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace]
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{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 8h TD + 15h TP
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\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
Maths-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but
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de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de
structures de données avec une introduction plus formelle de la
notion de complexité. En particulier, les étudiants ont
l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes,
mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme
comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche
gloutonne. \\[\descspace]
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{\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP \\
{\em Contribution} : Participation active à la rédaction des
énoncés de TP
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\item {\em Algorithmique expérimentale} : S1 L1 Maths-Info,
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UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts
fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les
tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière
pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les
bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace]
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{\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\
{\em Charge} : 2h TD
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\end{itemize}
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\subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD}
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\begin{itemize}
\item {\em Programmation Web} : S3 L2 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
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{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP
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\item {\em Technologies d'Internet} : S6 L3 Info, UPEC \hspace{1ex}
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({\em 6h eq.~TD}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 6h TD
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\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
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Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}),
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Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Charge} : 18h TP
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\item {\em Algorithmique expérimentale} : S1 L1 Math-Info,
2015-05-24 21:33:45 +02:00
UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 20h TD
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\end{itemize}
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\begin{itemize}
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : S6 L3
2015-05-24 21:33:45 +02:00
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
(\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Charge} : 36h TP
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Maths-Info,
2015-05-24 21:33:45 +02:00
UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 12h TD
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\item {\em Programmation impérative 1} : S2 L1 Math-Info,
2015-05-24 21:33:45 +02:00
UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace]
Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité
d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test
conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux,
tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils
acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme
(indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace]
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Eric \textsc{Petit}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
(\smallemail{petit@u-pec.fr})\\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Charge} : 21h TP
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\end{itemize}
}
2015-05-25 14:39:50 +02:00
\subsection{Projet d'enseignement}
Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
2017-03-03 17:06:11 +01:00
j'ai acquises.
Plus concrètement, mes expériences d'enseignement et de programmation
système assez variées me permettront de reprendre et de piloter
l'enseignement de la matière {\em Systèmes d'exploitation}. Je
pourrais également m'investir dans l'enseignement de matières avancées
pour le niveau master.
2017-03-03 17:06:11 +01:00
Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
réponse quasiment indépendamment.
2015-05-25 14:39:50 +02:00
Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
licence.
Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
\subsubsection{Prise de responsabilités administratives}
Il est évident que le bon fonctionnement de l'enseignement supérieur
se fonde sur la réalisation exacte et ponctuelle de tâches
administratives annexes. Je voudrais donc m'investir dans le travail
administratif de l'équipe afin de rendre ce côté encore plus
efficace. Je souhaite contribuer à tout type de tâches, que ce soit
l'organisation de la documentation autour de l'enseignement ou bien
l'animation des activités optionnelles pour les étudiants. J'ai déjà
participé brièvement à la réalisation de tâches administratives ; je
voudrais étendre mon expérience.
Une autre piste de contribution éventuelle serait la rédaction de
projets scientifiques. J'ai participé brièvement à la rédaction de
quelques projets avec Yurii \textsc{Rogozhin} et Serghei
\textsc{Verlan}, ce qui m'a permis d'apprendre les habitudes de base
essentielles pour la préparation de ces documents. Les projets
scientifiques étant l'une des façons principales d'assurer la mobilité
nationale et internationale des enseignants-chercheurs, je
souhaiterais participer à la rédaction de ces projets et,
éventuellement, d'en rédiger moi-même afin de contribuer à la
visibilité internationale de l'équipe.
%%% Local Variables:
%%% mode: LaTeX
%%% mode: auto-fill
%%% ispell-local-dictionary: "fr"
%%% End: