dossier-complet/enseignement.tex

184 lines
9.0 KiB
TeX
Raw Normal View History

2015-05-24 21:33:45 +02:00
\section{Activités d'enseignement}
Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement
supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de
2015-09-16 00:12:50 +02:00
trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et
continuent dans le cadre de ma mission d'ATER à l'École Supérieure
d'Informatique Appliquée à la Gestion.
2015-05-24 21:33:45 +02:00
Je présente dans un premier temps une description détaillée des
2015-09-16 00:12:50 +02:00
enseignements effectués durant la période évoquée dans le curriculum
vitæ, puis mon projet d'enseignement.
2015-05-24 21:33:45 +02:00
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\subsection{Description des activités}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
{
\newcommand{\descspace}{.9mm}
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\begin{itemize}
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours a pour objectif linitiation des étudiants aux techniques
actuelles de création des sites Internet statiques et
dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la
structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des
serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL,
PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des
éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace]
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP
2015-05-24 21:33:45 +02:00
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des
connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et
Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS,
Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde
la programmation parallèle et concurrente, et notamment les
problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du
langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant
avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce
langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace]
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 8h TD + 15h TP
2015-05-24 21:33:45 +02:00
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
2015-05-24 21:33:45 +02:00
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but
de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de
structures de données avec une introduction plus formelle de la
notion de complexité. En particulier, les étudiants ont
l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes,
mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme
comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche
gloutonne. \\[\descspace]
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP \\
{\em Contribution} : J'ai activement participé à la rédaction des
2015-05-24 21:33:45 +02:00
énoncés de TP.
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
2015-05-24 21:33:45 +02:00
UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts
fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les
tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière
pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les
bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace]
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\
{\em Charge} : 2h TD
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\end{itemize}
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\begin{itemize}
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TP
2015-05-24 21:33:45 +02:00
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
({\em 6h eq.~TD}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 6h TD
2015-05-24 21:33:45 +02:00
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
2015-05-24 21:33:45 +02:00
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}),
2015-05-24 21:33:45 +02:00
Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Charge} : 18h TP
2015-05-24 21:33:45 +02:00
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
2015-05-24 21:33:45 +02:00
UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 20h TD
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\end{itemize}
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\begin{itemize}
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
2015-05-24 21:33:45 +02:00
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
(\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Charge} : 36h TP
2015-05-24 21:33:45 +02:00
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
2015-05-24 21:33:45 +02:00
UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
{\em Charge} : 12h TD
2015-05-24 21:33:45 +02:00
2015-05-24 22:12:35 +02:00
\item {\em Programmation impérative 1} : L1 S2 Math-Info,
2015-05-24 21:33:45 +02:00
UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace]
Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité
d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test
conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux,
tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils
acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme
(indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace]
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Responsable} : Eric \textsc{Petit}
2015-05-24 21:33:45 +02:00
(\smallemail{petit@u-pec.fr})\\
2015-05-24 22:12:35 +02:00
{\em Charge} : 21h TP
2015-05-24 21:33:45 +02:00
\end{itemize}
}
2015-05-25 14:39:50 +02:00
\subsection{Projet d'enseignement}
Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et
ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options
concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels.
Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
licence.
Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
réponse quasiment indépendamment.
Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes
propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les
points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de
l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à
mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque
séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le
cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux
étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience
s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour
établir une meilleure communication avec les étudiants et par
conséquent un meilleur transfert de connaissances.
%%% Local Variables:
%%% mode: LaTeX
%%% mode: auto-fill
%%% ispell-local-dictionary: "fr"
%%% End: