2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\section{Activités d'enseignement}
|
|
|
|
|
Cette section rend compte de mon expérience dans l'enseignement
|
|
|
|
|
supérieur. Ces activités ont débuté en 2012 à travers un contrat de
|
2015-09-16 00:12:50 +02:00
|
|
|
|
trois ans comme moniteur à l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et
|
|
|
|
|
continuent dans le cadre de ma mission d'ATER à l'École Supérieure
|
2015-12-10 00:49:39 +01:00
|
|
|
|
d'Informatique Appliquée à la Gestion (ÉSIAG). J'ai également été
|
|
|
|
|
invité pour enseigner le cours {\em Haskell for Life} ({\em Haskell
|
|
|
|
|
pour tous les jours}) à Åbo Akademi University (ÅA), à Turku, Finlande,
|
|
|
|
|
pendant la période 15--22 janvier 2016.
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je présente dans un premier temps une description détaillée des
|
2015-09-16 00:12:50 +02:00
|
|
|
|
enseignements effectués durant la période évoquée dans le curriculum
|
|
|
|
|
vitæ, puis mon projet d'enseignement.
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\subsection{Description des activités}
|
|
|
|
|
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
{
|
|
|
|
|
\newcommand{\descspace}{.9mm}
|
2015-05-25 16:29:06 +02:00
|
|
|
|
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
|
2015-12-15 17:05:05 +01:00
|
|
|
|
\subsubsection*{Année universitaire 2015--2016 : 260h eq.~TD + 10h (2 ECTS)
|
2015-12-10 00:49:39 +01:00
|
|
|
|
d'enseignement à l'étranger}
|
2015-12-10 00:35:19 +01:00
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
|
|
|
|
\item {\em Introduction à l'infrastructure système et réseau} :
|
2015-12-15 17:05:05 +01:00
|
|
|
|
Ingénieur FI et FA, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 236
|
2015-12-10 00:35:19 +01:00
|
|
|
|
eq.~TD})\\[\descspace]
|
|
|
|
|
Le but du cours est d'offrir une vue d'ensemble sur les systèmes
|
2015-12-11 00:03:41 +01:00
|
|
|
|
d'exploitation et sur la gestion de réseau. Ce cours consiste en
|
|
|
|
|
trois parties : systèmes d'exploitation, gestion de réseau et
|
2015-12-10 00:35:19 +01:00
|
|
|
|
programmation réseau. Dans la première partie les étudiants se
|
|
|
|
|
familiarisent avec la gestion du système d'exploitation
|
|
|
|
|
GNU/Linux. La deuxième partie a pour but apprendre aux étudiants les
|
|
|
|
|
façons de configurer un réseau informatique. La troisième partie se
|
|
|
|
|
focalise sur les techniques de programmation réseau en Java.\\[\descspace]
|
|
|
|
|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 59 séances cours/TD de 2 heures\\
|
|
|
|
|
{\em Contribution} : Conception du cours
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
\item {\em Analyse syntaxique (Langages réguliers et automates)} : L2 S3
|
2015-12-15 17:05:05 +01:00
|
|
|
|
Économie gestion, ESIAG\hspace{1ex} ({\em 24h eq.~TD})\\[\descspace]
|
2015-12-10 00:35:19 +01:00
|
|
|
|
Ce cours est une partie du cours {\em Langages réguliers et
|
|
|
|
|
automates}. La hiérarchie de Chomsky est introduite pour indiquer
|
|
|
|
|
le positionnement des langages de programmation dans cette
|
|
|
|
|
hiérarchie. Ensuite l'analyse syntaxique automatique est introduite
|
2015-12-11 00:03:41 +01:00
|
|
|
|
à base d'un cas d'utilisation pratique.\\[\descspace]
|
2015-12-10 00:35:19 +01:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Elisabeth \textsc{Pelz} (\smallemail{pelz@u-pec.fr})\\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 3 séances cours/TD de 4 heures\\
|
|
|
|
|
{\em Contribution} : Conception de la partie {\em Analyse syntaxique}
|
2015-12-10 00:49:39 +01:00
|
|
|
|
|
2016-03-22 17:38:50 +01:00
|
|
|
|
\item {\em Haskell for Life} : master/doctorat, ÅA, Finlande,
|
|
|
|
|
\hspace{1ex}({\em10h, 2 ECTS})\\[\descspace]
|
2015-12-10 00:49:39 +01:00
|
|
|
|
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec le modèle
|
2015-12-11 00:03:41 +01:00
|
|
|
|
de calcul derrière un langage de programmation fonctionnelle haut
|
2015-12-10 00:49:39 +01:00
|
|
|
|
niveau. Le cours se focalise principalement sur les habilités
|
|
|
|
|
pratiques. Dans ce cours les étudiants apprendront à résoudre des
|
|
|
|
|
problèmes de programmation pratique de difficulté moyenne en
|
|
|
|
|
écrivant du code Haskell idiomatique et en utilisant les
|
2015-12-11 00:03:41 +01:00
|
|
|
|
librairies développées pour ce langage.\\[\descspace]
|
2015-12-10 00:49:39 +01:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@lacl.fr})\\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 5 séances de cours de 2 heures\\
|
|
|
|
|
{\em Contribution} : Conception du cours
|
2015-12-10 00:35:19 +01:00
|
|
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\subsubsection*{Année universitaire 2014--2015 : 61h eq.~TD}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
|
|
|
|
Ce cours a pour objectif l’initiation des étudiants aux techniques
|
|
|
|
|
actuelles de création des sites Internet statiques et
|
|
|
|
|
dynamiques. Dans ce module on aborde les points suivants : la
|
|
|
|
|
structure d'un site Internet, l'installation et l'utilisation des
|
|
|
|
|
serveurs nécessaires au fonctionnement d'un site (Apache, MySQL,
|
|
|
|
|
PHP), les langages HTML, CSS, Javascript et PHP, ainsi que des
|
|
|
|
|
éléments du SQL pour la gestion des données des sites dynamiques. \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 18h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
({\em 23h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
|
|
|
|
Ce module a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des
|
|
|
|
|
connaissances de niveau intermédiaire des technologies réseaux et
|
|
|
|
|
Web. Dans la première partie les notions de base de HTML, CSS,
|
|
|
|
|
Javascript et PHP sont rappelés. Dans la deuxième partie on aborde
|
|
|
|
|
la programmation parallèle et concurrente, et notamment les
|
|
|
|
|
problèmes de concurrence typiques ; cela se fait dans le cadre du
|
|
|
|
|
langage Java. La troisième partie à pour but familiariser l'étudiant
|
|
|
|
|
avec le langage XML ainsi qu'avec les outils de traitement de ce
|
|
|
|
|
langage disponibles dans les librairies Java. \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 8h TD + 15h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] Le but
|
|
|
|
|
de ce module est de continuer l'étude de l'algorithmique et de
|
|
|
|
|
structures de données avec une introduction plus formelle de la
|
|
|
|
|
notion de complexité. En particulier, les étudiants ont
|
|
|
|
|
l'opportunité d'apprendre à analyser la complexité des algorithmes,
|
|
|
|
|
mais aussi de connaître les stratégies de développement d'algorithme
|
|
|
|
|
comme diviser pour régner, programmation dynamique ou l'approche
|
|
|
|
|
gloutonne. \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 18h TP \\
|
2015-12-10 00:20:21 +01:00
|
|
|
|
{\em Contribution} : Participation active à la rédaction des
|
|
|
|
|
énoncés de TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 2h eq.~TD}) \\[\descspace]
|
|
|
|
|
Ce module vise à familiariser les étudiants avec les concepts
|
|
|
|
|
fondamentaux de l'algorithmique, à savoir les variables, les
|
|
|
|
|
tableaux, les conditions et les boucles. Présenté de manière
|
|
|
|
|
pratique, ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir les
|
|
|
|
|
bases de la programmation, quel que soit leur cursus ultérieur. \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Luidnel \textsc{Maignan} (\smallemail{luidnel.maignan@u-pec.fr})\\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 2h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\subsubsection*{Année universitaire 2013--2014 : 62h eq. TD}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Programmation Web} : L3 S5 Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
|
|
|
|
|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 18h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Technologies d'Internet} : L3 S6 Info, UPEC \hspace{1ex}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
({\em 6h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Serghei \textsc{Verlan} (\smallemail{verlan@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 6h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsables} : Nihal \textsc{Pekergin} (\smallemail{nihal.pekergin@u-pec.fr}),
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Catalin \textsc{Dima} (\smallemail{dima@u-pec.fr}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Charge} : 18h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 20h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 20h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\subsubsection*{Année universitaire 2012--2013 : 69h eq.~TD}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\begin{itemize}
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique et introduction à la complexité} : L3 S6
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
Math-Info, UPEC \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Emmanuel \textsc{Filiot}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
(\smallemail{efiliot@ulb.ac.be}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Charge} : 36h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Algorithmique expérimentale} : L1 S1 Math-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 12h eq.~TD}) \\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Julien \textsc{Cervelle} (\smallemail{julien.cervelle@u-pec.fr}) \\
|
|
|
|
|
{\em Charge} : 12h TD
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
\item {\em Programmation impérative 1} : L1 S2 Math-Info,
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
UPEC \hspace{1ex} ({\em 21 eq.~TD}) \\[\descspace]
|
|
|
|
|
Dans le cadre de ce module les étudiants ont l'opportunité
|
|
|
|
|
d'approfondir leur connaissance des structures de contrôle (test
|
|
|
|
|
conditionnel, boucles) et des structures de données (tableaux,
|
|
|
|
|
tableaux à deux dimensions et structures). Durant ce module ils
|
|
|
|
|
acquièrent les bonnes pratiques pour la rédaction d'un programme
|
|
|
|
|
(indentation, commentaires, convention de nommage). \\[\descspace]
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Responsable} : Eric \textsc{Petit}
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
(\smallemail{petit@u-pec.fr})\\
|
2015-05-24 22:12:35 +02:00
|
|
|
|
{\em Charge} : 21h TP
|
2015-05-24 21:33:45 +02:00
|
|
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
}
|
2015-05-25 14:39:50 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
\subsection{Projet d'enseignement}
|
|
|
|
|
Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
|
|
|
|
|
l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
|
|
|
|
|
fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
|
|
|
|
|
important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
|
|
|
|
|
s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
|
|
|
|
|
qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
|
|
|
|
|
formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
|
|
|
|
|
étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
|
|
|
|
|
j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et
|
|
|
|
|
ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options
|
|
|
|
|
concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
|
|
|
|
|
années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
|
|
|
|
|
les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
|
|
|
|
|
pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
|
|
|
|
|
perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
|
|
|
|
|
déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
|
|
|
|
|
constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
|
|
|
|
|
fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
|
|
|
|
|
solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
|
|
|
|
|
présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
|
|
|
|
|
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
|
|
|
|
|
licence.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
|
|
|
|
|
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
|
|
|
|
|
d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
|
|
|
|
|
ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
|
|
|
|
|
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
|
|
|
|
|
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
|
|
|
|
|
réponse quasiment indépendamment.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
|
|
|
|
|
informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
|
|
|
|
|
abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
|
|
|
|
|
concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
|
|
|
|
|
bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
|
|
|
|
|
ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
|
|
|
|
|
séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
|
|
|
|
|
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
|
|
|
|
|
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes
|
|
|
|
|
propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les
|
|
|
|
|
points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de
|
|
|
|
|
l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à
|
|
|
|
|
mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque
|
|
|
|
|
séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le
|
|
|
|
|
cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux
|
|
|
|
|
étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience
|
|
|
|
|
s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour
|
|
|
|
|
établir une meilleure communication avec les étudiants et par
|
|
|
|
|
conséquent un meilleur transfert de connaissances.
|
2015-12-09 18:11:06 +01:00
|
|
|
|
|
2016-03-27 17:34:56 +02:00
|
|
|
|
\subsubsection{Prise de responsabilités administratives}
|
|
|
|
|
Il est évident que le bon fonctionnement de l'enseignement supérieur
|
|
|
|
|
se fonde sur la réalisation exacte et ponctuelle de tâches
|
|
|
|
|
administratives annexes. Je voudrais donc m'investir dans le travail
|
|
|
|
|
administratif de l'équipe afin de rendre ce côté encore plus
|
|
|
|
|
efficace. Je souhaite contribuer à tout type de tâches, que ce soit
|
|
|
|
|
l'organisation de la documentation autour de l'enseignement ou bien
|
|
|
|
|
l'animation des activités optionnelles pour les étudiants. J'ai déjà
|
|
|
|
|
participé brièvement à la réalisation de tâches administratives ; je
|
|
|
|
|
voudrais étendre mon expérience.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une autre piste de contribution éventuelle serait la rédaction de
|
|
|
|
|
projets scientifiques. J'ai participé brièvement à la rédaction de
|
|
|
|
|
quelques projets avec Yurii \textsc{Rogozhin} et Serghei
|
|
|
|
|
\textsc{Verlan}, ce qui m'a permis d'apprendre les habitudes de base
|
|
|
|
|
essentielles pour la préparation de ces documents. Les projets
|
|
|
|
|
scientifiques étant l'une des façons principales d'assurer la mobilité
|
|
|
|
|
nationale et internationale des enseignants-chercheurs, je
|
|
|
|
|
souhaiterais participer à la rédaction de ces projets et,
|
|
|
|
|
éventuellement, d'en rédiger moi-même afin de contribuer à la
|
|
|
|
|
visibilité internationale de l'équipe.
|
|
|
|
|
|
2015-12-09 18:11:06 +01:00
|
|
|
|
%%% Local Variables:
|
|
|
|
|
%%% mode: LaTeX
|
|
|
|
|
%%% mode: auto-fill
|
|
|
|
|
%%% ispell-local-dictionary: "fr"
|
|
|
|
|
%%% End:
|