2015-05-29 01:19:32 +02:00
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\begin{refsection}[
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bib/hdr_noverlan.bib,
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bib/hdr_verlan.bib,
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bib/insdel.bib,
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bib/pn.bib,
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bib/psystems.bib,
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bib/mcrs.bib,
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bib/arrays.bib,
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bib/programming.bib,
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2015-12-03 23:20:15 +01:00
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bib/algebra.bib,
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2015-12-07 17:23:11 +01:00
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bib/complex-sys.bib,
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2015-12-10 11:03:29 +01:00
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bib/sivanov.bib,
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2017-03-25 17:04:48 +01:00
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bib/sivanov-extra.bib,
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bib/evry.bib
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2015-05-29 01:19:32 +02:00
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]
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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2015-05-29 01:19:32 +02:00
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\section{Activités de recherche}
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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Les sujets de recherche que j'ai abordés jusqu'à maintenant se situent
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dans les domaines du calcul inspiré par la biologie et des langages
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2017-03-03 15:07:24 +01:00
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formels. J'ai principalement travaillé sur des systèmes de réécriture
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de chaînes de caractères et de multiensembles. Le sujet de mon postdoc
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porte sur la modélisation biomécanique du squelette cellulaire.
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Mes travaux de recherche ont donné lieu à de nombreuses collaborations
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internationales et nationales, notamment avec Rudolf \textsc{Freund}
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et Ion \textsc{Petre}. J'ai activement collaboré avec Elisabeth
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\textsc{Pelz}, Artiom \textsc{Alhazov}, Vladimir \textsc{Rogojin},
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Antoine \textsc{Spicher}, Martin \textsc{Potier}.
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Dans cette section, je résume d'abord ma thèse, puis d'autres
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2017-03-02 16:36:46 +01:00
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résultats obtenus pendant mon doctorat et par la suite de ma carrière
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scientifique.
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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\subsection{Travaux de thèse}
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Ma thèse porte sur la puissance d'expression et l'universalité de
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modèles de calcul inspirés par la biologie. Les travaux présentés se
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structurent en quatre parties. Dans la première il s'agit de la
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puissance d'expression des systèmes d'insertion/effacement ({\em
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insertion-deletion systems}), un modèle de réécriture de chaînes de
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symboles formels par les opérations d'insertion et d'effacement. La
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deuxième partie du manuscrit se focalise sur l'universalité des
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réseaux de processeurs évolutionnaires ({\em networks of evolutionary
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processors}), qui est une formalisation d'un ensemble des unités de
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traitement de chaînes de caractères reliés en réseau. La troisième
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partie considère les machines à registres universelles à deux et à
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trois registres, ainsi qu'une généralisation de ce modèle. La dernière
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partie porte sur l'universalité des réseaux de Petri avec des arcs
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inhibiteurs.
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Nous rappelons que l'universalité est la propriété d'une classe de
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modèles de calcul d'avoir un objet, dit universel, qui peut répliquer
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les résultats de n'importe quel autre objet de cette classe, la
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simulation pouvant éventuellement se faire à un codage près. D'autre
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part, la complétude computationnelle est la propriété d'une classe de
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contenir, pour tout langage récursivement énumérable, un objet qui
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l'engendre.
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\subsubsection{Systèmes d'insertion/effacement}
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Les opérations d'insertion et d'effacement sont connues depuis
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longtemps dans la théorie des langages formels, surtout la variante
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sans contexte qui généralise les opérations de concaténation et
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quotient, deux opérations
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fondamentales~\cite{Haussler82,KariPhD}. L'inspiration qui a motivé
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2015-05-28 15:09:09 +02:00
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l'introduction de l'insertion et l'effacement vient de la
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linguistique, car elles semblent modéliser assez précisément les
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procédés de construction des phrases dans une langue
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vivante~\cite{Marcus69,PaunKluwer97}. Il a été montré récemment que
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l'étude de l'insertion de l'effacement est intéressante du point de
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vue biologique, car ses opérations formalisent l'hybridation erronée
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des brins d'ADN ({\em mismatched DNA annealing})~\cite{PRSbook}. De
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plus, il a été découvert que même l'édition de l'ARN ({\em RNA
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editing}) réalisée par certains protozoaires consiste généralement
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en des ajouts et des suppressions dans des brins d'ARN.
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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De manière intuitive, une règle d'insertion rajoute une sous-chaîne à
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une chaîne de caractères dans un contexte donné. Une règle
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d'effacement agit de la façon duale : elle supprime une sous-chaîne
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d'une chaîne de caractères, dans un contexte donné. Un système
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2015-05-26 11:58:39 +02:00
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d'insertion/effacement ({\em insertion-deletion system}) possède
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un ensemble fini de règles d'insertion
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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et d'effacement ; il engendre un langage en appliquant ces règles
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séquentiellement à un ensemble fini de mots dits axiomes. La
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|
complexité d'un système d'insertion/effacement est décrite par le
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2015-05-28 15:09:09 +02:00
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|
6-uplet $(n,m,m'; p,q,q')$ dit taille, où les premiers trois composants
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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représentent la longueur maximale de la sous-chaîne insérée et la
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taille maximale des contextes à gauche et à droite, alors que les
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trois derniers composants décrivent les mêmes paramètres pour les
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|
règles d'effacement.
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Dans le cadre de ma thèse nous nous sommes intéressés tout d'abord à
|
2015-05-28 15:09:09 +02:00
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des systèmes d'insertion/ef\-face\-ment de taille $(1,m,0; 1,q,0)$,
|
2015-05-26 02:33:02 +02:00
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|
|
c'est-à-dire aux systèmes dans lesquels toutes les règles n'ont pas de
|
|
|
|
contexte à droite et insèrent ou suppriment un caractère. Nous avons
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2017-03-02 12:44:25 +01:00
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montré que ces systèmes engendrent tous les langages rationnels et
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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|
même certains langages algébriques. D'un autre côté, nous avons prouvé
|
|
|
|
que pour tout système de taille $(1,m,0;1,q,0)$ avec $m\geq 2$ ou
|
2015-05-28 15:09:09 +02:00
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|
|
$q\geq 2$ il existe un système de taille $(1,2,0; 1,1,0)$ et un autre
|
|
|
|
de taille $(1,1,0; 1,2,0)$ qui le simule. Nous nous sommes
|
2015-05-26 02:33:02 +02:00
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|
intéressés aussi aux systèmes de taille $(1,1,0;1,1,0)$ qui, malgré
|
2015-05-28 15:09:09 +02:00
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|
leur simplicité apparente, peuvent engendrer des langages
|
2015-05-26 02:33:02 +02:00
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non algébriques. Afin de mieux analyser le comportement dynamique de
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ces systèmes, nous avons introduit un outil de représentation
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graphique de leurs dérivations.
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Nous avons ensuite considéré les systèmes d'insertion/effacement avec
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trois mécanismes de contrôle : contrôle par graphe ({\em graph
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control}), contrôle semi-conditionnel ({\em semi-conditional
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control}) et contextes aléatoires ({\em random context
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control}). Nous avons prouvé que les systèmes équipés de ces
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2015-05-28 15:09:09 +02:00
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mécanismes sont Turing complets avec de très petites
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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règles. Notamment, nous avons prouvé que le contrôle semi-conditionnel
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2015-05-28 15:09:09 +02:00
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augmente la puissance d'expression des systèmes
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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d'insertion/effacement de taille $(1,0,0;1,0,0)$, c'est-à-dire des
|
2015-12-10 10:47:05 +01:00
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systèmes avec des règles sans contexte, et les rend Turing complets.
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Les résultats concernant les systèmes d'insertion/effacement avec des
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mécanismes de contrôle ont été publiés
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dans~\cite{DBLP:conf/membrane/IvanovV13,DBLP:journals/fuin/0001V15}.
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Nous avons continué l'étude de la puissance d'expresison des systèmes
|
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d'insertion/effacement de tailles $(1,2,0;1,1,0)$ et $(1,1,0;1,2,0)$
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avec contrôle par graphe et nous avons montré que deux états dans le
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|
graphe de contrôle suffisaient pour rendre ces systèmes Turing
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complets~\cite{DBLP:conf/mcu/0001V15}. Cela améliore la construction
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utilisant trois états présentée dans ma thèse. Afin de faire cette
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|
construction améliorée nous avons introduit les règles d'insertion et
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d'effacement étendues ; dans ces règles les contextes ne sont plus des
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chaînes de caractères prédéfinies, mais peuvent être des langages
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rationnels.
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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\subsubsection{Réseaux de processeurs évolutionnaires}
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2015-05-26 11:58:39 +02:00
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Les réseaux de processeurs évolutionnaires ({\em networks of
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evolutionary processors}) sont un modèle de calcul
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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inspiré par l'activité des organites d'une cellule biologique ou par
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la collaboration des cellules d'un tissu~\cite{CMVMS2001,CVS97}. Un
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processeur évolutionnaire peut effectuer en parallèle des opérations
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élémentaires (insertion, effacement, substitution d'un symbole) sur
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toutes les chaînes de caractères qu'il contient. Les processeurs sont
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connectés en réseau et échangent les chaînes de caractères qu'ils
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produisent. Ils disposent de filtres à l'entrée et à la sortie, ce qui
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leur permet de ne pas prendre en compte certaines chaînes.
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La complétude computationnelle des réseaux de processeurs
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évolutionnaires a été montrée dès leur
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introduction~\cite{CMVMS2001,CVS97}. Des variations au modèle ont été
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|
proposées plus tard et prouvées Turing complètes elles
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aussi~\cite{AMVR2006,CMVMS2003}. Nous nous sommes intéressés plutôt à
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2015-05-28 15:09:09 +02:00
|
|
|
l'universalité et à la minimisation du nombre de règles
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|
dans les réseaux universels. Nous
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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|
avons ainsi construit des réseaux universels à 4, 5 et 7 règles
|
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|
|
seulement, avec des fonctions de codage différentes.
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2015-12-10 10:48:48 +01:00
|
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|
Ces résultats on été publiés dans~\cite{DBLP:journals/jalc/0001RV14}.
|
2015-05-26 02:33:02 +02:00
|
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\subsubsection{Machines à registres}
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Les machines à registres sont un modèle de calcul classique, dérivé
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directement de la machine de Turing~\cite{Minsky1961,Wang:1957}. Une
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telle machine possède un nombre fini de registres, qui peuvent
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contenir des entiers non négatifs. Le programme d'une machine à
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registres est une liste étiquetée d'instructions élémentaires :
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l'incrément d'un registre, le décrément d'un registre et le teste si
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2015-05-28 15:09:09 +02:00
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un registre est vide. Les machines à registres sont ainsi
|
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très proches de l'organisation des ordinateurs digitaux habituels.
|
2015-05-26 02:33:02 +02:00
|
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2017-03-02 12:44:25 +01:00
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Il a été montré que les machines à registres sont Turing complets et
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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qu'en plus n'importe quelle fonction calculable sur les entiers non
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négatifs peut être calculée par une machine à deux registres si les
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entrées de la fonction sont déjà encodées, ou à trois registres si la
|
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|
machine doit faire l'encodage par elle-même~\cite{minsky67}. Cela
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|
|
|
implique l'existence de machines à deux registres et à trois registres
|
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|
universelles. Néanmoins, aucun programme d'une telle machine n'a été
|
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|
présenté dans la littérature, or une telle construction concrète
|
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permet d'estimer la taille de structures universelles dérivées et de
|
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les optimiser ensuite. Dans ma thèse nous avons donc appliqué la
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procédure décrite dans~\cite{minsky67} pour construire des machines à
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deux et à trois registres universelles en simulant les machines
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universelles présentées en~\cite{Korec}.
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Nous nous sommes aussi intéressés à la façon dont les machines à
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registres sont simulées par d'autres modèles de calcul tels que
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|
systèmes de réécriture de multiensembles, réseaux de Petri, ou réseaux
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de processeurs évolutionnaires. Nous avons remarqué que tous ces
|
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modèles peuvent simuler plusieurs instructions d'une machine à
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registres en un seul pas. Autrement dit, ces instructions sont souvent
|
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trop élémentaires. Dans le but de définir un modèle proche aux
|
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|
machines à registres, mais qui utiliserait des instructions plus
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|
expressives, nous avons proposé les machines à registres généralisées
|
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({\em generalised register machines}). Une telle machine peut
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effectuer plusieurs incréments, décréments, ou tests si un registre
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est à zéro en une seule transition.
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Les machines à registres habituelles peuvent être vues comme des
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machines à registres généralisées qui n'exécutent qu'une seule
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opération par transition. Dans une telle machine il est possible de
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réduire le nombre d'états en utilisant des transitions plus
|
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|
|
complexes. Dans ma thèse nous avons appliqué cette réduction pour
|
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construire des machines à registres universelles à 7 états seulement,
|
|
|
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cela en simulant les constructions présentées dans~\cite{Korec}.
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|
\subsubsection{Systèmes de réécriture de multiensembles et réseaux de Petri}
|
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|
La dernière partie de ma thèse porte sur l'universalité des systèmes
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|
de réécriture de multiensembles avec des inhibiteurs et aussi des
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|
réseaux de Petri avec des arcs inhibiteurs --- deux modèles qui sont
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|
fondamentalement similaires. En effet, un état (marquage) d'un réseau
|
2015-05-28 15:09:09 +02:00
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de Petri est décrit par une fonction qui associe à chaque place le
|
2015-05-26 02:33:02 +02:00
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nombre de jetons qu'elle contient ; or le marquage est un
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|
|
multiensemble sur l'alphabet des symboles qui désignent les
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places. Les transitions de réseaux de Petri correspondent ainsi aux
|
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règles de réécriture de multiensembles.
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Il a été montré que savoir si un marquage peut être atteint par un
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réseau de Petri donné est décidable~\cite{Mayr:1981}. La même
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|
affirmation est donc valable dans le cas des systèmes de réécriture de
|
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|
multiensembles simples. Plusieurs variations ont été proposées afin
|
2017-03-02 12:44:25 +01:00
|
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|
d'étendre la puissance d'expression de ces modèles, dont l'idée des
|
2015-05-26 02:33:02 +02:00
|
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|
inhibiteurs. Dans les réseaux de Petri, un arc inhibiteur entre une
|
|
|
|
place et une transition empêche celle-ci de se déclencher si la place
|
|
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|
n'est pas vide. De la même manière, on peut munir une règle de
|
2017-03-02 12:44:25 +01:00
|
|
|
réécriture de multiensembles d'une collection de symboles qui ne
|
2015-05-26 02:33:02 +02:00
|
|
|
doivent pas être présents pour que la règle soit applicable. Il a été
|
|
|
|
prouvé que les réseaux de Petri avec des arcs inhibiteurs et les
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|
systèmes de réécriture de multiensembles avec des inhibiteurs sont
|
|
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|
Turing complets~\cite{BMVPR2002,Reinhardt08}, car ils peuvent simuler
|
|
|
|
assez directement les machines à registres.
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|
Dans ma thèse nous avons construit plusieurs réseaux de Petri avec des
|
|
|
|
arcs inhibiteurs universels. Nous avons défini la taille d'un réseau
|
|
|
|
comme étant le 4-uplet $(p,t,i,d)$ où $p$ est le nombre de places, $t$
|
|
|
|
est le nombre de transitions, $i$ est le nombre d'arcs inhibiteur et
|
|
|
|
$d$ et le nombre maximal d'arcs incidents à une transitions (le degré
|
|
|
|
maximal). Nous nous sommes proposé de construire des réseaux de Petri
|
|
|
|
universels tout en minimisant chacun de ces paramètres. Nous avons
|
|
|
|
notamment décrit des réseaux universels avec quatre et cinq places
|
|
|
|
uniquement et d'autres avec deux et trois arcs inhibiteurs (les
|
|
|
|
chiffres varient selon l'encodage des entrées et des sorties). Il est
|
|
|
|
remarquable que deux est le nombre minimal d'arcs inhibiteurs
|
|
|
|
nécessaires pour atteindre la complétude computationnelle : les
|
|
|
|
réseaux de Petri avec un seul arc inhibiteur ne sont pas Turing
|
|
|
|
complets~\cite{Reinhardt08}.
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|
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2015-05-28 15:09:09 +02:00
|
|
|
Même si les résultats portant sur l'universalité présentés dans la dernière partie
|
2015-05-26 02:33:02 +02:00
|
|
|
de ma thèse apparaissent sous la forme de réseaux de Petri, la
|
|
|
|
correspondance directe avec les systèmes de réécriture de
|
|
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|
multiensembles permet de formuler immédiatement les mêmes résultats
|
|
|
|
pour ceux-ci.
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2015-12-10 11:03:29 +01:00
|
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|
Les résultats de ma thèse portant sur les réseaux de Petri universels
|
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|
ont été publiés
|
2017-03-02 12:44:25 +01:00
|
|
|
dans~\cite{DBLP:conf/dcfs/0001PV14,DBLP:journals/corr/IvanovPV13,DBLP:journals/jalc/Alhazov0PV16}.
|
2015-12-10 11:03:29 +01:00
|
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2017-03-02 16:36:46 +01:00
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\subsection{Travaux hors thèse et postdoctoraux}
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Avant le début de ma thèse et pendant mon doctorat j'ai travaillé sur
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des problèmes qui n'étaient pas directement liés à ceux qui sont
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exposés dans le manuscrit. Ces travaux se situent également dans le
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cadre du calcul naturel et de la théorie des langages formels. En
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tant que postdoc, je travaille sur la modélisation biomécanique du
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squelette cellulaire.
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Dans les sections suivantes, je donne plus détails par rapport aux
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travaux de recherche sus-cités.
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\subsubsection{Systèmes à membranes}
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Le modèle des systèmes à membranes a été introduit par Gheorghe Păun
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qui s'est inspiré de la nature et du fonctionnement de la cellule
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vivante~\cite{Paun98computingwith,paun2002membrane,Paun:2010:OHM:1738939}. Un
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système à membranes est un ensemble de compartiments imbriqués les uns
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dans les autres et délimités par des membranes ; une membrane contient
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un multiensemble d'objets dont chacun représente une molécule
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biochimique. Les interactions entre les molécules sont modélisées par
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l'action des règles de réécriture de multiensembles. Les
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systèmes à membranes sont essentiellement des systèmes de réécriture
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parallèle de multiensembles~\cite{FLGPVZ2014} ; ils représentent la
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cellule vivante de façon naturelle, constituant ainsi un outil clair et
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puissant pour la modélisation des processus biologiques et plus
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généralement de systèmes dynamiques complexes.
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Les thématiques que j'ai abordées dans ma recherche sur des systèmes à
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membranes se divisent principalement en trois groupes :
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\begin{itemize}
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\item la création des outils performants et flexibles de simulation
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des systèmes à membranes,
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\item développement des algorithmes distribués qui peuvent être
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ensuite implémentés dans des systèmes biologiques,
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\item étude de la puissance de calcul de différentes variantes
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étendues du modèle de base.
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\end{itemize}
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La création d'un simulateur de systèmes à membranes a toujours été une
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question très pertinente qui a attiré beaucoup d'efforts de la part
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des chercheurs dans le domaine. Un tel simulateur est un outil
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essentiel qui permet de tester si une construction concrète réalise le
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comportement désiré. J'ai participé à ce travail en développant un
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simulateur avec des moteurs des simulations échangeables pouvant être
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réalisés en des langages différents. J'ai notamment fourni un moteur
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de simulation utilisant la technologie OpenCL de programmation
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pour des architectures parallèles et un autre, plus flexible mais
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moins performant, implémenté en Haskell.
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En ce qui concerne le développement des algorithmes distribués, je me
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suis tout d'abord focalisé sur les modèles de systèmes à membranes
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sans horloge ({\em clock-free membrane systems}), dans lesquels une
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application de règle peut durer un temps réel arbitraire. L'absence
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de l'horloge globale rapproche le modèle des systèmes parallèles
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composés d'un certain nombre de processus qui interagissent. Dans mon
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travail, j'ai exprimé les mécanismes de synchronisation en termes de
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règles de réécriture de multiensembles et j'ai montré comment ces
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mécanismes pouvaient être utilisés pour la résolution de quelques problèmes de
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concurrence classiques.
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Les résultats concernant les systèmes à membranes sans horloge ont été
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publiés
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dans~\cite{DBLP:journals/ijcm/Ivanov13,DBLP:conf/membrane/Ivanov11}.
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Nous avons continué l'exploration des algorithmes distribués en
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implémentant les chaînages avant et arrière ({\em forward and backward
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chaining}) dans les systèmes à membranes actives, c'est-à-dire les
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systèmes dans lesquels les membranes peuvent se diviser. Le chaînage
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avant est une méthode de déduction qui applique des implications
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logiques en partant des prémisses pour en déduire de nouvelles
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conclusions. Le chaînage avant consiste donc à construire toutes les
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conclusions déductibles à partir des axiomes jusqu'à ce que la
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proposition cible soit obtenue. Par opposition, le chaînage arrière
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part des conclusions pour essayer de remonter aux axiomes. Le chaînage
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arrière a souvent tendance à explorer moins de possibilités et est
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préféré dans les cas d'utilisation pratiques. Il est remarquable que
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les implications logiques se prêtent à une représentation naturelle en
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termes de règles de réécriture de multiensembles ; or c'est de cette
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similarité que nos constructions profitent. De plus, nos
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implémentations bénéficient du parallélisme intrinsèque aux systèmes à
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membranes.
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Ce résultat a été publié dans~\cite{DBLP:journals/ijncr/IvanovARG11}.
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Concernant les variations du modèle de base, nous avons proposé une
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extension assez naturelle qui permet aux systèmes à membranes de se
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modifier eux-mêmes. Dans le cadre de ce genre de système, les règles
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de réécriture sont données par le contenu de certaines paires de
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membranes. Il est ainsi possible de modifier les règles au cours de
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l'évolution du système en rajoutant ou en supprimant des objets dans les
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membranes qui définissent ces règles. Nous avons donné à ces systèmes
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l'appellation de systèmes polymorphes ({\em polymorphic membrane
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systems}) et nous avons montré que le polymorphisme permettait de
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calculer des fonctions exponentielles avec des règles relativement
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simples. Je me suis ensuite intéressé à la puissance de calcul de
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systèmes polymorphes dans leur version la plus élémentaire et j'ai
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démontré quelques résultats concernant les bornes inférieures et
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supérieures de la famille des langages qu'ils peuvent engendrer. J'ai
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prouvé également l'existence d'une hiérarchie infinie dans cette
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famille des langages.
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Les résultats concernant les systèmes à membranes polymorphes ont été
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publiés
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dans~\cite{DBLP:conf/membrane/AlhazovIR10,DBLP:conf/membrane/Ivanov14}.
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\subsubsection{Systèmes à réactions}
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Les systèmes à réactions ({\em reaction systems}) sont un autre modèle
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formel inspiré par la cellule biologique, et surtout par les réactions
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chimiques qui y ont
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lieu~\cite{brij-atofrs,ehrenfeucht2007reaction}. Les systèmes à
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réactions se fondent sur deux principes. Le premier est le principe de
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non permanence : une ressource qui ne participe pas à une interaction
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disparaît du système. Le deuxième principe est que si une ressource
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est présente dans le système, alors elle y est en quantité
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illimitée. Cela fait des systèmes à réactions un modèle intrinsèquement
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qualitatif qui manipule des ensembles de symboles.
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Les interactions entre les symboles dans les systèmes à réactions sont
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régies par les réactions. Une réaction contient trois ensembles: les
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réactifs, les inhibiteurs et les produits. Pour qu'une réaction soit
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applicable à un ensemble, celui-ci doit contenir tous les réactifs de
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la réaction et ne contenir aucun de ses inhibiteurs. Le résultat de
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cette application est l'ensemble des produits ; les symboles qui n'ont
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pas été consommés par la réaction disparaissent. Le résultat
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d'application concomitante de plusieurs réactions est l'union de leurs
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produits.
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Les systèmes à réactions étant un modèle de calcul assez particulier,
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beaucoup de chercheurs se sont intéressés à leurs propriétés
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formelles. Dans notre travail nous sommes revenus à la motivation
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d'origine et nous nous sommes proposé d'utiliser les systèmes à
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réactions pour modéliser les voies métaboliques d'une cellule. Une
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partie essentielle d'une telle modélisation serait la vérification
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formelle qu'un système concret correspond suffisamment bien au
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phénomène qu'il modélise. Dans ce but, nous avons adapté plusieurs concepts
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utilisés dans la modélisation biologique habituelle, dont la
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conservation de la masse, et nous avons prouvé que décider la plupart
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des propriétés qu'un système à réactions peut avoir vis-à-vis de ces
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concepts est un problème $\NP$-, $\coNP$-, ou même
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$\PSPACE$-complet. Nous nous sommes ensuite focalisés sur la
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conservation de la masse et nous avons montré que cette notion donne
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naissance à une structure formelle qui facilite la réponse à certaines
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questions concernant les propriétés de conservation d'un système à
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réactions.
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Ces résultats concernant les systèmes à réactions ont été publiés sous
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la forme d'articles de revue et de rapports techniques
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dans~\cite{AGIMPP2014,AGIP2014,DBLP:journals/tcs/AzimiGIP15}.
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\subsubsection{Grammaires de tableaux}
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Les grammaires de tableaux représentent un système de réécriture des
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tableaux --- des structures régulières dont les nœuds sont étiquettes
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avec des symboles~\cite{FreundO14}. Tout comme les règles de
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réécriture de chaînes de caractères, une règle de réécriture de
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tableaux remplace un motif par un autre. Les grammaires de tableaux
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sont ainsi un modèle similaire aux automates cellulaires qui eux aussi
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sont plongés dans une structure régulière. Une différence importante
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intervient au niveau de la sémantique : les règles de grammaires de
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tableaux s'appliquent séquentiellement, ce qui ne fait évoluer qu'un
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seul motif du tableau à la fois. De plus, un tableau peut ne pas
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couvrir complètement la structure sous-jacente ; par exemple, un
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tableau dans l'espace cartésien à deux dimensions peut contenir un
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nombre fini de cellules non vides disposées dans une configuration
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particulière, les autres cellules étant vides. Une règle de réécriture
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de tableaux qui rajoute une nouvelle cellule peut s'appliquer à un
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2015-05-28 15:09:09 +02:00
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motif seulement si cette nouvelle cellule correspond à un
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endroit vide dans le tableau d'origine.
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Ma contribution à l'étude des grammaires de tableaux a consisté à
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fournir une construction qui a permis de prouver la complétude
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computationnelle d'une variante restreinte de ce modèle~\cite{DBLP:conf/uc/FernauFISS13}. Nous nous
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sommes également intéressés à la combinaison de réécriture de tableaux
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avec les structures à membranes ; nous avons montré que ce genre de
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systèmes atteignent la complétude computationnelle avec des règles
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restreintes et avec deux membranes seulement.
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2015-05-26 02:33:02 +02:00
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2017-03-02 15:56:56 +01:00
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\subsubsection{Algèbre de modèles}
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L'un des problèmes centraux dans l'étude de systèmes complexes et
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celui de composition de
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modèles~\cite{Chilton2014146,rozenbergzoom2014}. Un système complexe
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en tant qu'entité du monde réel est représenté par son modèle qui doit
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souvent refléter certains aspects de sa complexité. Une approche à sa
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modélisation consiste en l'imitation directe de toutes les
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caractéristiques pertinentes du système ; le modèle construit pourra
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dans ce cas répliquer le comportement du système modélisé, mais ne
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sera pas forcement facile à comprendre. C'est notamment le cas de
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projets récents qui visent à prédire le phénotype d'une cellule
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biologique à partir de son génotype~\cite{wholecell} : les modèles de
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la cellule fournis par ces projets combinent de manière ad hoc
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plusieurs modèles existants dans le but d'assurer une modélisation
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fidèle ; cependant les raisons derrière la plupart de comportements
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restent inexpliquées. L'un des buts d'une telle approche serait de
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créer un moule de la cellule biologique qui pourrait être ensuite
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utilisé pour tourner des simulations et pour éviter ainsi une partie
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d'expériences in vitro qui sont coûteuses en temps et en ressources.
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Étant données les difficultés qui surgissent au moment où l'on
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voudrait utiliser plusieurs modèles pour analyser un système et la
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non-transparence des modèles composés, il est très naturel de se
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pencher sur une méthodologie générale de combinaison de
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formalismes. Cette méthodologie est souvent appelée « algébre de
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modèles ». L'article~\cite{Chilton2014146} en est un exemple
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illustratif : les auteurs utilisent les {\em automates d'interface}
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(interface automata) pour représenter un composant d'un modèle. Les
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automates d'interface décrivent les traces d'évènements qui ont lieu
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dans un système donné. Cette représentation axée sur le comportement
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permet de définir des opérations de composition et de raffinement qui
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préservent certaines propriétés dynamiques.
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Dans nos travaux avec Antoine \textsc{Spicher} et Martin
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\textsc{Potier}, nous avons appliqué les outils de la théorie des
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catégories pour aller vers une algèbre (ou des algèbres) de
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modèles. Cette approche généralise celle proposée
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en~\cite{Chilton2014146} parce qu'elle ne se limite pas à une
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description du comportement dynamique des systèmes modélisés et laisse
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à l'utilisateur la liberté du choix de la description. Ainsi, nous
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considérons une catégorie de descriptions de systèmes, avec comme
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flèches les relations de validation. De manière informelle, une
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description $a$ peut être validée par une autre $b$ si on arrive à «
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retrouver » les détails de « a » dans « b ». Pour parler de la
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modélisation, on fixera dans cette catégorie de descriptions et de
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validations un objet de repère qui décrit le mieux possible le système
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à modéliser et on définira ensuite une autre catégorie (une slice
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catégorie) de descriptions munies de flèches de validation par l'objet
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de repère. Cette catégorie sera donc la catégorie des {\em modèles}
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du système que décrit l'objet de repère. Les flèches de cette
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catégorie seront les flèches d'abstraction entre les modèles. Dans la
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catégorie des modèles on pourra ensuite utiliser les limites et les
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colimites pour définir des opérations concrètes.
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Nos travaux sur l'approche catégorielle à la définition d'une algèbre
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de modèle seront intégrés dans le manuscrit de thèse de Martin
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\textsc{Potier} et publiés ensuite dans un article séparé.
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Nous notons que l'usage des catégories et des slice catégories pour
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une définition formelle de la modélisation tire, en parti, son
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2017-03-22 20:00:14 +01:00
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inspiration des travaux d'Andrée Ehresmann~\cite{Ehresmann12} sur les
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2017-03-02 15:56:56 +01:00
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processus évolutifs à mémoire.
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2017-03-02 17:58:47 +01:00
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\subsubsection{Modélisation biomécanique du squelette cellulaire}
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Les plaquettes sanguines (thrombocytes) sont des cellules sanguines
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responsables pour les premières phases de l'hémostase : l'arrêt de
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saignement après la blessure de la paroi d'un vaisseau sanguin. Les
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plaquettes transforment le fibrinogène présent dans le plasma sanguin
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en structures fibreuses qui bouchent la plaie. Dans son état normal,
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la paroi d'un vaisseau secrète de l'oxyde nitrique qui empêche
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l'activation des plaquettes. Lorsque la paroi est lésée, le manque de
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l'oxyde nitrique induit l'activation des plaquettes.
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Lors de l'activation, les plaquettes sanguines subissent une
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transformation de forme rapide (à l'échelle de quelques minutes) :
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ayant normalement la forme d'un disque, elle rétrécissent et
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2017-03-03 14:58:27 +01:00
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deviennent des sphères. Il a été montré que ce changement de forme
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est dû à l'activité du squelette cellulaire, constitué des fibres
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d'actine et de tubuline (figure~\ref{fig:platelets}).
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\begin{figure}
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\centering
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\begin{subfigure}[t]{.4\textwidth}
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\centering
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\includegraphics[height=30mm]{pics/platelet-round}
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\caption{Dans l'état passif, le cytosquelette a la forme d'un
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anneau.}
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\end{subfigure}
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\hspace{5mm}
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\begin{subfigure}[t]{.4\textwidth}
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\centering
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\includegraphics[height=30mm]{pics/platelet-folded}
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\caption{Lors de l'activation, le cytosquellette rétrécit et
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induit une transition vers la forme sphérique.}
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\end{subfigure}
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\caption{Le squelette cellulaire régit le changement de la forme des
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plaquettes sanguines lors de l'activation.}
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\label{fig:platelets}
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\end{figure}
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Le but de mon projet est de développer un outil de modélisation
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biomécanique des fibres de tubuline (microtubules) pour ensuite
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analyser leur rôle dans l'activation des plaquettes.
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2017-03-02 17:58:47 +01:00
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L'outil de modélisation que je suis en train de développer devra
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réaliser les trois fonctions suivantes :
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\begin{itemize}
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\item représentation informatique de la dynamique microtubules à
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travers un modèle masse-ressort paramétrable,
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\item représentation informatique de l'action des moteurs moléculaires
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qui assurent l'adhésion et le déplacement relatif des microtubules,
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\item affichage graphique des simulations effectuées.
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\end{itemize}
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L'outil est développé en C++, un langage qui possède quelques
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propriétés clefs :
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\begin{itemize}
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\item acceptation quasi universelle dans le milieu de la modélisation
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biologique;
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\item représentation naturelle de concepts abstraits via la syntaxe
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pour la programmation objet;
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\item contrôle fin sur l'usage de diverses ressources, permettant
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l'optimisation ciblée des applications.
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\end{itemize}
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L'outil logiciel sera intégré dans le framework de modélisation
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biologique générique développé par Nicolas \textsc{Glade}. Pour rendre
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cela possible, nous employons des techniques de programmation objet
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et, en partie, de programmation fonctionnelle. Les outils développés
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dans ce cadre ne seront donc pas ad hoc (comme habituel dans la
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modélisation biologique), mais pourront être réutilisés dans des
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simulations différentes, y compris dans l'étude des systèmes complexes
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non-biologiques. Nous consacrons également un effort important à
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l'accessibilité des outils aux modélisateurs qui ne possèdent pas
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forcement de l'expertise en programmation objet ou en C++ : nous
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accompagnons les nouveaux utilisateurs et, à terme, nous mettrons en
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œuvre un système graphique de conceptions de modèles.
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2015-05-28 11:16:07 +02:00
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\subsection{Projets de programmation}
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2017-03-02 15:58:44 +01:00
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Lors de mon parcours, j'ai réalisé plusieurs
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2015-05-28 11:16:07 +02:00
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projets de programmation aussi bien accessoires à mon activité de
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recherche qu'indépendants. J'ai notamment contribué au système
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d'exploitation libre à micro-noyau GNU/Hurd~\cite{Hurd}, qui est fondé
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sur le principe des translateurs ({\em translator}) --- des
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applications spéciales qui peuvent être installés par dessus certains
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fichiers pour offrir une vue modifiée du contenu. J'ai développe un
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translateur capable de monter plusieurs systèmes de fichiers sous un
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seul dossier (montage union)~\cite{unionmount} et j'ai aussi travaillé
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sur une extension du gestionnaire du système de fichiers qui
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permettrait d'installer des translateurs en utilisant une syntaxe
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étendue de chemins d'accès~\cite{nsmux}. Ce travail a été effectué
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lors de l'édition 2009 de «~Google Summer of Code~».
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Je me suis aussi intéressé aux modèles d'interaction asynchrone en
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réseaux et je me suis proposé d'implémenter le modèle acteur ({\em
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actor model}). Les entités centrales de ce modèle sont les acteurs
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--- les processus qui s'exécutent en parallèle et qui possèdent des
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boîtes à messages. Les acteurs peuvent s'envoyer des messages de façon
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asynchrone, c'est-à-dire l'expéditeur n'attend pas que le message soit
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reçu. Afin de rendre mon implémentation plus succincte et flexible, je
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l'ai réalisée en le langage fonctionnel strictement typé Haskell.
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Un autre projet de programmation non relié directement à mes pistes de
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recherche principales était ma contribution au système de calcul
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formel SymPy~\cite{sympy} qui à consisté à initier un module de
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théorie des catégories~\cite{categories}. Je me suis concentré sur la
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présentation informatique des diagrammes commutatifs --- un outil de
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base en algèbre abstraite --- et j'ai programmé la mise en page
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automatique d'un tel diagramme. J'ai travaillé ensuite sur un
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algorithme de déduction automatique de la commutativité d'un diagramme
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à partir d'un ensemble de diagrammes dits axiomes. Cette contribution
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a été faite lors de l'édition 2012 de «~Google Summer of Code~».
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Un de mes premiers projets afférents aux domaines de recherche dans
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lesquels j'ai travaillé était le développement d'un simulateur de
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systèmes à membranes capable de représenter la plupart des variation
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du modèle en utilisant plusieurs moteurs de simulation. J'ai
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implémenté un moteur OpenCL qui s'exécutait sur la carte graphique et
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un autre, en Haskell, qui était moins performant mais offrait la
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possibilité de faire tourner le système simulé pas à pas.
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Un autre projet était d'automatiser la construction des réseaux de
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Petri universels, ce qui m'a amené à la réalisation d'un ensemble
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d'outils pour la gestion informatique de ces objets, ainsi que de
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quelques autres objets connus de la théorie de la calculabité,
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notamment les machines à registres. Une partie de ces outils est déjà
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disponible en ligne~\cite{compdev} ; d'autres sont en état d'ébauche
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et seront disponibles au public dès leur finalisation.
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2017-03-02 16:28:22 +01:00
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Lors de ma visite en Finlande au printemps 2014, j'ai implémenté un
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simulateur des systèmes à réactions afin de faciliter leur conception
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et leur vérification. Le code source du simulateur, ainsi que la
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documentation, est disponible en ligne~\cite{brsim}. J'ai aussi
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réalisé une interface Web~\cite{brsimweb} qui permet d'utiliser mon
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simulateur sans à avoir à télécharger et compiler le code.
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Finalement, ma mission en tant que chercheur postdoctoral comprend une
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partie considérable de programmation. Ils s'agit du développement
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d'une solution logicielle pour la modélisation biomécanique du
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squelette cellulaire, avec intégration ultérieure dans un framework de
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modélisation biologique générique. Ce projet se réalise en C++ parce
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que le public visé (le modélisateurs de systèmes biologiques) est
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confortable avec le langage C et parce que C++ offre un grand éventail
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de techniques de représentation optimisée de concepts abstraits.
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2015-05-28 11:16:07 +02:00
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2017-03-04 19:18:33 +01:00
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\subsection{Relecture d'articles scientifiques}
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2017-02-20 00:23:10 +01:00
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J'ai été rapporteur pour les revues suivantes : {\em Theoretical
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Computer Science} (Elsevier), {\em Fundamenta Informaticae} (IOS
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Press), {\em Lecture Notes for Computer Science} (Springer), {\em
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Journal of Cellular Automata} (Old City Publishing). J'ai également
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rapporté des articles pour plusieurs éditions de {\em International
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Conference on Membrane Computing}.
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2017-03-03 15:59:54 +01:00
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\clearpage
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2017-03-25 17:04:48 +01:00
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\subsection{Projet de recherche : modélisation et méthodes formelles pour la médecine}
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Une grande partie de mes travaux de recherche s'axent autour des
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méthodes et outils formels pour la représentation des systèmes
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biologiques et, plus généralement, des systèmes complexes. Je me suis
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beaucoup penché sur les propriétés calculatoires de ces systèmes, en
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les représentant en tant que modèles de calcul. Les modèles de calcul
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discrets que j'ai abordés peuvent être classés dans les trois
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catégories suivantes :
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\begin{itemize}
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\item {\em modèles structurels} qui représentent de façon plus ou
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moins fidèle la structure des objets manipulés (chaînes de
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caractères pour les biomolécules, tableaux pour des structures
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spatiales, etc.),
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\item {\em modèles quantitatifs} qui représentent plutôt les quantités
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des objets, sans distinguer les objets individuels (multiensembles
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d'objets, machines à registres, etc.),
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\item {\em modèles qualitatifs} qui se focalisent, à un niveau
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d'abstraction très élevé, sur les interactions entre les entités du
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système, sans parler ni de leur structure, ni de leur quantité.
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\end{itemize}
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2015-12-07 23:40:51 +01:00
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2017-03-25 17:04:48 +01:00
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Récemment, je me suis proposé d'élargir mes compétences de
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modélisation biologique en m'attaquant à la modélisation logicielle
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d'un phénomène cellulaire concret (l'action du cytosquelette lors
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de l'activation des plaquettes sanguines). Cette recherche m'a permis,
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entre autre, de prendre un contact direct avec le milieu de la
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biologie expérimentale pour la médecine.
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À la suite de mes travaux se situant à de différents niveaux
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d'abstraction, je me suis familiarisé avec toute la chaîne de
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modélisation biologique, en commençant par les représentations
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phénoménologiques les plus proches aux systèmes modélisés et en
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finissant par les approches les plus abstraites (modèles de calcul
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qualitatifs). Cette synergie de compétences me permettra de contribuer
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directement aux travaux de recherche menés au laboratoire IBISC.
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Dans les sections suivantes, je donne plus de détails sur mes
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contributions potentielles.
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\subsubsection{Croissance tumorale en tant que modèle de réécriture}
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L'étude de la croissance tumorale est une piste de recherche très
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importante dans la médecine moderne. Il existe plusieurs approches à
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la présentation de ce processus ; l'une est de représenter les
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cellules tumorales et les vaisseaux sanguins qui les alimentent sur
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une grille et de simuler la tumeur avec des règles locales,
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s'approchant ainsi des automates
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cellulaires~\cite{Caraguel2016}. Cette approche, bien que très
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efficace, a des limitations importantes : elle ne simule correctement
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la croissance d'une tumeur que sur une période de temps relativement
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courte (quelques semaines). Les raisons pour ces limitations sont
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intrinsèques à l'approche : une grille à deux dimensions est choisie
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pour simplifier les calculs et assurer leur stabilité. S'approcher
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davantage du phénomène réel risque à la fois d'augmenter beaucoup le
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coût de la simulation et de nécessiter des ajustements au modèle qui
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le feront dévier des automates cellulaires.
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Je voudrais travailler sur la conception des modèles formels qui
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puissent à la fois exprimer la croissance des tumeurs d'une façon plus
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naturelle et dont la simulation ait un coût raisonnable. Une première
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approche à ce problème serait l'application de la réécriture parallèle
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de graphes pour exprimer la division cellulaire dans le cadre du tissu
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tumoral. Dans mon travail, je pourrais m'appuyer sur le
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résultat~\cite{EchahedM2016} par Aude \textsc{Magnan} et Rachid
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\textsc{Echahed}, ainsi que sur l'article~\cite{MaignanS15} par
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Luidnel \textsc{Maignan} et Antoine \textsc{Spicher}. Ces deux
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publications présentent des approches à la réécriture parallèle de
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graphes avec des règles qui peuvent se chevaucher. Les contacts actifs
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que je maintiens avec ces chercheurs me permettront d'étudier le
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problème de façon approfondie.
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Une approche plus ambitieuse à la modélisation de la croissance
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tumorale serait l'application des modèles non-conventionnels. Un
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exemple prometteur seraient les automates cellulaires avec des règles
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de division cellulaire~\cite{EdwardsM2016}. Situé entre les automates
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cellulaires et le systèmes de Lindenmayer (communication personnelle
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avec Aude \textsc{Maignan}), ce modèle pourrait introduire de façon
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naturelle la dynamique de la croissance dans les modèles à base
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d'automates cellulaires déjà utilisés pour la modélisation de
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tumeurs. Mon expérience de travail sur les modèles de calcul non
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conventionnels me permettra d'évaluer l'applicabilité du modèle choisi
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pour la modélisation de la croissance tumorale et de l'ajuster au cas
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concrets.
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\subsubsection{Outils logiciels pour l'application des méthodes formelles}
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La recherche sur la conception et l'application des modèles formels
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pour la biologie inclut une phase de validation. Cette phase est
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souvent automatisée pour en réduire les coûts. J'ai déjà développé des
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outils pour valider certains modèles formels (le simulateur des
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systèmes à réactions~\cite{brsim}, par exemple), ainsi que d'autres
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outils informatiques pour la modélisation biologique ou pour d'autres
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usages. Je voudrais maintenant appliquer mon expérience de
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programmation assez variée à la conception et au développement des
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logiciels pour l'application des modèles formels à la médecine de
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précision.
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2015-12-08 00:24:12 +01:00
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2016-03-27 13:26:34 +02:00
|
|
|
\printbibliography[resetnumbers=true]
|
2015-05-26 02:33:02 +02:00
|
|
|
\end{refsection}
|
2015-12-03 12:18:34 +01:00
|
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%%% Local Variables:
|
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%%% mode: LaTeX
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%%% mode: auto-fill
|
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%%% ispell-local-dictionary: "fr"
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|
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%%% End:
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