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Dav999-v 65d9d9a0d8 Make Violet's button dialogue work in cutscene test
This was easier than I expected - just add an optional buttons="1"
attribute to cutscenes.xml. It's treated like the speaker attribute -
it's only there as context for the translator, and for the cutscene
test.
2023-03-22 16:20:44 -07:00

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<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- Please read README.txt for information about the language files -->
<cutscenes>
<cutscene id="intro" explanation="">
<dialogue speaker="cyan" english="Uh oh..." translation="Oh ho..."/>
<dialogue speaker="purple" english="Is everything ok?" translation="Un problème ?"/>
<dialogue speaker="cyan" english="No! We&apos;ve hit some kind of interference..." translation="Oui ! Nous sommes affectés par un genre d&apos;interférence..."/>
<dialogue speaker="cyan" english="Something&apos;s wrong! We&apos;re going to crash!" translation="Ça ne va pas du tout ! Nous allons nous écraser ! "/>
<dialogue speaker="cyan" english="Evacuate!" translation="Évacuation d&apos;urgence  !"/>
<dialogue speaker="blue" english="Oh no!" translation="Oh non !"/>
<dialogue speaker="red" english="Everyone off the ship!" translation="Que tout le monde quitte le vaisseau !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="This shouldn&apos;t be happening!" translation="Ce genre de chose n&apos;était pas censé arriver !"/>
<dialogue speaker="cyan" english="Phew! That was scary!" translation="Pfiou... Quelle frousse !"/>
<dialogue speaker="cyan" english="At least we all escaped, right guys?" translation="Mais au moins, nous nous en sommes tous sortis, pas vrai ?"/>
<dialogue speaker="cyan" english="...guys?" translation="Euh..."/>
</cutscene>
<cutscene id="firststeps" explanation="">
<dialogue speaker="cyan" english="I wonder why the ship teleported me here alone?" translation="Je me demande pourquoi le vaisseau m&apos;a téléporté tout seul ici..."/>
<dialogue speaker="cyan" english="I hope everyone else got out ok..." translation="J&apos;espère que les autres s&apos;en sont sortis également..."/>
</cutscene>
<cutscene id="communicationstation" explanation="">
<dialogue speaker="cyan" english="Violet! Is that you?" translation="Violette ! C&apos;est vous ?"/>
<dialogue speaker="purple" english="Captain! You&apos;re ok!" translation="Capitaine ! Vous allez bien !"/>
<dialogue speaker="purple" english="Something has gone horribly wrong with the ship&apos;s teleporter!" translation="Il y a eu un gros souci avec le téléporteur du vaisseau !"/>
<dialogue speaker="purple" english="I think everyone has been teleported away randomly! They could be anywhere!" translation="Nous avons tous été téléportés aléatoirement ! Tout le monde a été éparpillé un peu n&apos;importe où !"/>
<dialogue speaker="cyan" english="Oh no!" translation="Oh non !"/>
<dialogue speaker="purple" english="I&apos;m on the ship - it&apos;s damaged badly, but it&apos;s still intact!" translation="Je me trouve à bord du vaisseau... Il a été sévèrement endommagé, mais il est encore en un seul morceau !"/>
<dialogue speaker="purple" english="Where are you, Captain?" translation="Où êtes-vous, Capitaine  ?"/>
<dialogue speaker="cyan" english="I&apos;m on some sort of space station... It seems pretty modern..." translation="Je suis à bord d&apos;une espèce de station spatiale... Elle m&apos;a l&apos;air assez moderne..."/>
<dialogue speaker="purple" english="There seems to be some sort of interference in this dimension..." translation="Quelque chose semble générer un genre d&apos;interférence dans cette dimension..."/>
<dialogue speaker="purple" english="I&apos;m broadcasting the coordinates of the ship to you now." translation="Je vous transmets les coordonnées du vaisseau."/>
<dialogue speaker="purple" english="I can&apos;t teleport you back, but..." translation="Je ne vais pas pouvoir vous téléporter moi-même, mais..."/>
<dialogue speaker="purple" english="If YOU can find a teleporter anywhere nearby, you should be able to teleport back to me!" translation="Si vous parvenez à trouver un téléporteur, vous devriez être en mesure de revenir jusqu&apos;à moi !"/>
<dialogue speaker="cyan" english="Ok! I&apos;ll try to find one!" translation="OK ! Je vais essayer d&apos;en trouver un !"/>
<dialogue speaker="purple" english="Good luck, Captain!" translation="Bonne chance, Capitaine !"/>
<dialogue speaker="purple" english="I&apos;ll keep trying to find the rest of the crew..." translation="De mon côté, je vais essayer de localiser le reste de l&apos;équipage..."/>
</cutscene>
<cutscene id="trenchwarfare" explanation="player finds Trench Warfare trinket, if no trinkets found yet">
<dialogue speaker="cyan" english="Ohh! I wonder what that is?" translation="Ooh ! Je me demande ce que c&apos;est..."/>
<dialogue speaker="cyan" english="I probably don&apos;t really need it, but it might be nice to take it back to the ship to study..." translation="Ça ne me sera probablement pas très utile, mais il pourrait être intéressant de le ramener sur le vaisseau afin de l&apos;étudier..."/>
</cutscene>
<cutscene id="newtrenchwarfare" explanation="player finds Trench Warfare trinket, if other trinket already found">
<dialogue speaker="cyan" english="Oh! It&apos;s another one of those shiny things!" translation="Oh ! Un autre de ces jolis bidules !"/>
<dialogue speaker="cyan" english="I probably don&apos;t really need it, but it might be nice to take it back to the ship to study..." translation="Ça ne me sera probablement pas très utile, mais il pourrait être intéressant de le ramener sur le vaisseau afin de l&apos;étudier..."/>
</cutscene>
<cutscene id="teleporterback" explanation="">
<dialogue speaker="cyan" english="A teleporter!" translation="Un téléporteur !"/>
<dialogue speaker="cyan" english="I can get back to the ship with this!" translation="Je vais pouvoir regagner le vaisseau avec ça !"/>
</cutscene>
<cutscene id="levelonecomplete_ending" explanation="">
<dialogue speaker="purple" english="Captain!" translation="Capitaine !"/>
</cutscene>
<cutscene id="bigopenworld" explanation="">
<dialogue speaker="player" english="So, Doctor - have you any idea what caused the crash?" translation="Alors, Docteure... Avez-vous une idée sur ce qui a pu provoquer notre crash  ?"/>
<dialogue speaker="purple" english="There&apos;s some sort of bizarre signal here that&apos;s interfering with our equipment..." translation="Il y a un signal étrange dans cette zone qui interfère avec notre équipement..."/>
<dialogue speaker="purple" english="It caused the ship to lose its quantum position, collapsing us into this dimension!" translation="À cause de lui, notre vaisseau a perdu sa position quantique, avant de nous faire échouer dans cette dimension !"/>
<dialogue speaker="player" english="Oh no!" translation="Oh non !"/>
<dialogue speaker="purple" english="But I think we should be able to fix the ship and get out of here..." translation="Mais je pense que nous devrions pouvoir réparer le vaisseau et partir d&apos;ici..."/>
<dialogue speaker="purple" english="... as long as we can find the rest of the crew." translation="...à condition de parvenir à retrouver le reste de l&apos;équipage."/>
<dialogue speaker="purple" english="We really don&apos;t know anything about this place..." translation="Nous ne savons absolument rien à propos de cet endroit..."/>
<dialogue speaker="purple" english="Our friends could be anywhere - they could be lost, or in danger!" translation="Nos amis pourraient se trouver n&apos;importe où... Ils pourraient être perdus, ou même en danger !"/>
<dialogue speaker="player" english="Can they teleport back here?" translation="Pourront-ils se téléporter jusqu&apos;ici ?"/>
<dialogue speaker="purple" english="Not unless they find some way to communicate with us!" translation="Aucune chance s&apos;ils ne trouvent pas un moyen de communiquer avec nous..."/>
<dialogue speaker="purple" english="We can&apos;t pick up their signal and they can&apos;t teleport here unless they know where the ship is..." translation="Je n&apos;arrive pas à repérer leur signal, et ils ne pourront pas se téléporter à bord du vaisseau sans savoir où il se trouve..."/>
<dialogue speaker="player" english="So what do we do?" translation="Mais qu&apos;allons-nous faire, alors ?"/>
<dialogue speaker="purple" english="We need to find them! Head out into the dimension and look for anywhere they might have ended up..." translation="Nous devons les retrouver ! Aventurez-vous dans cette dimension et essayez de trouver où ils ont bien pu échouer."/>
<dialogue speaker="player" english="Ok! Where do we start?" translation="OK ! Par où commencer ?"/>
<dialogue speaker="purple" english="Well, I&apos;ve been trying to find them with the ship&apos;s scanners!" translation="J&apos;ai essayé de les localiser à l&apos;aide des scanners du vaisseau."/>
<dialogue speaker="purple" english="It&apos;s not working, but I did find something..." translation="Ça n&apos;a rien donné, mais j&apos;ai néanmoins découvert quelque chose..."/>
<dialogue speaker="purple" english="These points show up on our scans as having high energy patterns!" translation="Nos relevés indiquent des motifs énergétiques élevés au niveau de ces points !"/>
<dialogue speaker="purple" english="There&apos;s a good chance they&apos;re teleporters - which means they&apos;re probably built near something important..." translation="Il y a de bonnes chances pour qu&apos;il s&apos;agisse de téléporteurs, et l&apos;on peut supposer qu&apos;ils ont dû être construits à côté de choses importantes..."/>
<dialogue speaker="purple" english="They could be a very good place to start looking." translation="Cela en fait donc de bons emplacements pour entamer vos recherches."/>
<dialogue speaker="player" english="Ok! I&apos;ll head out and see what I can find!" translation="OK ! Je vais me rendre sur place et voir ce que j&apos;arrive à trouver !"/>
<dialogue speaker="purple" english="I&apos;ll be right here if you need any help!" translation="Si vous avez besoin d&apos;aide, je serai là !"/>
</cutscene>
<cutscene id="bigopenworldskip" explanation="">
<dialogue speaker="purple" english="I&apos;ll be right here if you need any help!" translation="Si vous avez besoin d&apos;aide, je serai là !"/>
</cutscene>
<cutscene id="talkpurple_intro" explanation="***ENTER is OUTDATED***">
<dialogue speaker="player" english="I&apos;m feeling a bit overwhelmed, Doctor." translation="Je ne sais plus où donner de la tête, Docteure..."/>
<dialogue speaker="player" english="Where do I begin?" translation="Par où commencer ?"/>
<dialogue speaker="purple" english="Remember that you can press ENTER to check where you are on the map!" translation="Souvenez-vous que vous pouvez appuyer sur ENTRÉE pour vérifier votre position sur la carte !"/>
<dialogue speaker="purple" english="Remember that you can press {b_map} to check where you are on the map!" translation="" buttons="1"/>
<dialogue speaker="purple" english="Look for areas where the rest of the crew might be..." translation="Cherchez des endroits où le reste de l&apos;équipage pourrait se trouver..."/>
<dialogue speaker="purple" english="If you get lost, you can get back to the ship from any teleporter." translation="Si vous vous perdez, vous pourrez regagner le vaisseau à partir de n&apos;importe quel téléporteur."/>
<dialogue speaker="purple" english="And don&apos;t worry! We&apos;ll find everyone!" translation="Et ne vous en faites pas ! Nous allons tous les retrouver  !"/>
<dialogue speaker="purple" english="Everything will be ok!" translation="Nous allons nous en sortir !"/>
</cutscene>
<cutscene id="talkpurple_3" explanation="only one player string is shown">
<dialogue speaker="purple" english="Are you doing ok, Captain?" translation="Tout va bien, Capitaine ?"/>
<dialogue speaker="player" english="I&apos;m worried about Victoria, Doctor!" translation="Je me fais du souci à propos de Victoria, Docteure..."/>
<dialogue speaker="player" english="I&apos;m worried about Vitellary, Doctor!" translation="Je me fais du souci à propos de Vitellus, Docteure..."/>
<dialogue speaker="player" english="I&apos;m worried about Verdigris, Doctor!" translation="Je me fais du souci à propos de Vert-de-gris, Docteure..."/>
<dialogue speaker="player" english="I&apos;m worried about Vermilion, Doctor!" translation="Je me fais du souci à propos de Vermillon, Docteure..."/>
<dialogue speaker="player" english="I&apos;m worried about you, Doctor!" translation="Je me fais du souci pour vous, Docteure..."/>
<dialogue speaker="purple" english="Oh - well, don&apos;t worry, they&apos;ll show up!" translation="Oh, ne vous en faites pas, nous serons bientôt tous réunis !"/>
<dialogue speaker="purple" english="Here! Have a lollipop!" translation="Tenez ! Prenez une sucette !"/>
</cutscene>
<cutscene id="trinketcollector" explanation="if no trinkets found yet">
<dialogue speaker="cyan" english="This seems like a good place to store anything I find out there..." translation="Voilà un endroit qui pourrait me servir à stocker les choses intéressantes sur lesquelles je pourrais tomber..."/>
<dialogue speaker="cyan" english="Victoria loves to study the interesting things we find on our adventures!" translation="Victoria adore étudier les découvertes que nous faisons au cours de nos aventures !"/>
</cutscene>
<cutscene id="newtrinketcollector" explanation="if at least one trinket found">
<dialogue speaker="cyan" english="This seems like a good place to store those shiny things." translation="Voilà un endroit qui pourrait me servir à stocker ces jolis objets..."/>
<dialogue speaker="cyan" english="Victoria loves to study the interesting things we find on our adventures!" translation="Victoria adore étudier les découvertes que nous faisons au cours de nos aventures !"/>
</cutscene>
<cutscene id="new2trinketcollector" explanation="">
<dialogue speaker="cyan" english="I hope she&apos;s ok..." translation="J&apos;espère qu&apos;elle va bien..."/>
</cutscene>
<cutscene id="rescuegreen" explanation="nuance: `she&apos;s BACK on the ship` means more `she&apos;s home` and not `she has returned to the ship`. She has never left the ship">
<dialogue speaker="green" english="Captain! I&apos;ve been so worried!" translation="Capitaine ! Je me suis fait un sang d&apos;encre  !"/>
<dialogue speaker="player" english="Chief Verdigris! You&apos;re ok!" translation="Chef Vert-de-gris ! Vous allez bien !"/>
<dialogue speaker="green" english="I&apos;ve been trying to get out, but I keep going around in circles..." translation="J&apos;essaye de sortir d&apos;ici depuis un moment, mais je ne fais que tourner en rond..."/>
<dialogue speaker="player" english="I&apos;ve come from the ship. I&apos;m here to teleport you back to it." translation="J&apos;arrive du vaisseau. Je vais vous y téléporter."/>
<dialogue speaker="green" english="Is everyone else alright? Is Violet..." translation="Tout le monde va bien ? Violette est-elle...?"/>
<dialogue speaker="player" english="She&apos;s fine - she&apos;s back on the ship!" translation="Elle va bien ! Elle est à bord du vaisseau !"/>
<dialogue speaker="green" english="Oh! Great - Let&apos;s get going, then!" translation="Oh ! Super ! Eh bien, allons-y, alors !"/>
</cutscene>
<cutscene id="rescueblue" explanation="">
<dialogue speaker="blue" english="Oh no! Captain! Are you stuck here too?" translation="Oh non ! Capitaine ! Vous aussi vous êtes coincé ici ?"/>
<dialogue speaker="player" english="It&apos;s ok - I&apos;m here to rescue you!" translation="Tout va bien, je suis là pour vous sauver !"/>
<dialogue speaker="player" english="Let me explain everything..." translation="Je vais tout vous expliquer..."/>
<dialogue speaker="blue" english="What? I didn&apos;t understand any of that!" translation="Euh... J&apos;ai rien pigé du tout !"/>
<dialogue speaker="player" english="Oh... well, don&apos;t worry." translation="Bon, bref... Ne vous en faites pas."/>
<dialogue speaker="player" english="Follow me! Everything will be alright!" translation="Suivez-moi ! Tout ira bien !"/>
<dialogue speaker="blue" english="Sniff... Really?" translation="Snif... C&apos;est vraiment vrai ?"/>
<dialogue speaker="blue" english="Ok then!" translation="Bon, d&apos;accord..."/>
</cutscene>
<cutscene id="rescuered" explanation="">
<dialogue speaker="red" english="Captain!" translation="Capitaine !"/>
<dialogue speaker="red" english="Am I ever glad to see you! I thought I was the only one to escape the ship..." translation="Alors là, je suis bien content de vous voir ! Je commençais à croire que j&apos;étais le seul à être parvenu à m&apos;enfuir du vaisseau..."/>
<dialogue speaker="player" english="Vermilion! I knew you&apos;d be ok!" translation="Vermillon ! Pas une seconde je n&apos;ai doué que vous vous en soyez sorti !"/>
<dialogue speaker="red" english="So, what&apos;s the situation?" translation="Alors, quelle est la situation ?"/>
<dialogue speaker="red" english="I see! Well, we&apos;d better get back then." translation="Je vois... Eh bien, nous ferions mieux de rentrer."/>
<dialogue speaker="red" english="There&apos;s a teleporter in the next room." translation="Il y a un téléporteur dans la salle d&apos;à côté."/>
</cutscene>
<cutscene id="rescueyellow" explanation="">
<dialogue speaker="yellow" english="Ah, Viridian! You got off the ship alright too?" translation="Ah, Viride ! Vous avez vous aussi réussi à fuir le vaisseau ?"/>
<dialogue speaker="player" english="It&apos;s good to see you&apos;re alright, Professor!" translation="Ça fait plaisir de vous retrouver, Professeur !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="Is the ship ok?" translation="Dans quel état est le vaisseau ?"/>
<dialogue speaker="player" english="It&apos;s badly damaged, but Violet&apos;s been working on fixing it." translation="Il a été salement endommagé, mais Violette est en train d&apos;essayer de le réparer."/>
<dialogue speaker="player" english="We could really use your help..." translation="Cependant, nous aurions grandement besoin de votre aide..."/>
<dialogue speaker="yellow" english="Ah, of course!" translation="Évidemment !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="The background interference in this dimension prevented the ship from finding a teleporter when we crashed!" translation="L&apos;interférence qui émane de cette dimension a empêché le vaisseau de trouver un téléporteur lorsque nous nous sommes écrasés  !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="We&apos;ve all been teleported to different locations!" translation="Nous avons donc tous été téléportés à des endroits différents !"/>
<dialogue speaker="player" english="Er, that sounds about right!" translation="Oui voilà, c&apos;est tout à fait ça..."/>
<dialogue speaker="yellow" english="Let&apos;s get back to the ship, then!" translation="Eh bien, regagnons le vaisseau, en ce cas !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="After you, Captain!" translation="Après vous, Capitaine !"/>
</cutscene>
<cutscene id="int1blue_1" explanation="">
<dialogue speaker="blue" english="Waaaa!" translation="Aaaaah !" case="1"/>
<dialogue speaker="blue" english="Captain! Are you ok?" translation="Capitaine ! Tout va bien ?"/>
<dialogue speaker="player" english="I&apos;m ok... this... this isn&apos;t the ship..." translation="Ça va... Ce... Ce n&apos;est pas notre vaisseau..."/>
<dialogue speaker="player" english="Where are we?" translation="Où sommes-nous ?"/>
<dialogue speaker="blue" english="Waaaa!" translation="Aaaaah !" case="2"/>
<dialogue speaker="player" english="Something&apos;s gone wrong... We should look for a way back!" translation="Il y a eu un problème... Nous devons trouver un moyen de rentrer !"/>
</cutscene>
<cutscene id="int1blue_2" explanation="">
<dialogue speaker="player" english="Follow me! I&apos;ll help you!" translation="Suivez-moi ! Je vais vous aider !"/>
<dialogue speaker="blue" english="Promise you won&apos;t leave without me!" translation="Promettez-moi que vous ne partirez pas sans moi !"/>
<dialogue speaker="player" english="I promise! Don&apos;t worry!" translation="C&apos;est promis ! Ne vous inquiétez pas !"/>
</cutscene>
<cutscene id="int1blue_3" explanation="">
<dialogue speaker="player" english="Are you ok down there, Doctor?" translation="Tout va bien en bas, Docteure ?"/>
<dialogue speaker="blue" english="I wanna go home!" translation="Je veux rentrer à la maison !"/>
<dialogue speaker="blue" english="Where are we? How did we even get here?" translation="Où sommes-nous ? Comment sommes-nous arrivés ici ?"/>
<dialogue speaker="player" english="Well, Violet did say that the interference in the dimension we crashed in was causing problems with the teleporters..." translation="Eh bien, Violette pense que l&apos;interférence de cette dimension dans laquelle nous nous sommes écrasés provoque des problèmes avec les téléporteurs..."/>
<dialogue speaker="player" english="I guess something went wrong..." translation="Quelque chose a dû clocher quelque part..."/>
<dialogue speaker="player" english="But if we can find another teleporter, I think we can get back to the ship!" translation="Mais si nous parvenons à trouver un autre téléporteur, je pense que nous pourrons regagner le vaisseau !"/>
<dialogue speaker="blue" english="Sniff..." translation="Snif..."/>
</cutscene>
<cutscene id="int1blue_4" explanation="the split paths merge">
<dialogue speaker="blue" english="Captain! Captain! Wait for me!" translation="Capitaine ! Capitaine ! Attendez-moi !"/>
<dialogue speaker="blue" english="Please don&apos;t leave me behind! I don&apos;t mean to be a burden!" translation="Ne m&apos;abandonnez pas, je vous en prie ! Je ne serai pas un fardeau pour vous !"/>
<dialogue speaker="blue" english="I&apos;m scared!" translation="J&apos;ai peur !"/>
<dialogue speaker="player" english="Oh... don&apos;t worry Victoria, I&apos;ll look after you!" translation="Oh... Ne vous en faites pas, Victoria ! Je vais prendre soin de vous !"/>
</cutscene>
<cutscene id="int1blue_5" explanation="">
<dialogue speaker="blue" english="We&apos;re never going to get out of here, are we?" translation="Nous n&apos;arriverons jamais à sortir d&apos;ici, pas vrai ?"/>
<dialogue speaker="player" english="I.. I don&apos;t know..." translation="Je... Je n&apos;en sais rien..."/>
<dialogue speaker="player" english="I don&apos;t know where we are or how we&apos;re going to get out..." translation="Je ne sais ni où nous nous trouvons, ni comment nous allons pouvoir en sortir..."/>
</cutscene>
<cutscene id="int1blue_6" explanation="">
<dialogue speaker="blue" english="We&apos;re going to be lost forever!" translation="Nous allons rester perdus pour toujours !"/>
<dialogue speaker="player" english="Ok, come on... Things aren&apos;t that bad." translation="Allons, allons... Tout n&apos;est pas si noir."/>
<dialogue speaker="player" english="I have a feeling that we&apos;re nearly home!" translation="Je reste persuadé que nous serons bientôt chez nous."/>
<dialogue speaker="player" english="We can&apos;t be too far from another teleporter!" translation="Il y a forcément un autre téléporteur pas loin d&apos;ici !"/>
<dialogue speaker="blue" english="I hope you&apos;re right, captain..." translation="J&apos;espère que vous avez raison, Capitaine..."/>
</cutscene>
<cutscene id="int1blue_7" explanation="">
<dialogue speaker="blue" english="Captain! You were right! It&apos;s a teleporter!" translation="Capitaine ! Vous aviez raison  ! C&apos;est un téléporteur !"/>
<dialogue speaker="player" english="Phew! You had me worried for a while there... I thought we were never going to find one." translation="Ouf ! Quel soulagement... Je commençais à croire que nous n&apos;arriverions jamais à en trouver un..."/>
<dialogue speaker="blue" english="What? Really?" translation="Hein ? Pour de vrai ?!"/>
<dialogue speaker="player" english="Anyway, let&apos;s go back to the ship." translation="Ahem... Bref... Retournons au vaisseau."/>
</cutscene>
<cutscene id="int1green_1" explanation="">
<dialogue speaker="green" english="Huh? This isn&apos;t the ship..." translation="Euh... C&apos;est pas notre vaisseau, ça..."/>
<dialogue speaker="green" english="Captain! What&apos;s going on?" translation="Capitaine ? Qu&apos;est-ce qui se passe ?"/>
<dialogue speaker="player" english="I... I don&apos;t know!" translation="Je... Je n&apos;en sais rien..."/>
<dialogue speaker="player" english="Where are we?" translation="Où sommes-nous ?"/>
<dialogue speaker="green" english="Uh oh, this isn&apos;t good... Something must have gone wrong with the teleporter!" translation="Oh ho... C&apos;est pas bon, ça... Le téléporteur a encore dû cafouiller !"/>
<dialogue speaker="player" english="Ok... no need to panic!" translation="OK... Pas de panique..."/>
<dialogue speaker="player" english="Let&apos;s look for another teleporter!" translation="Essayons de trouver un autre téléporteur !"/>
</cutscene>
<cutscene id="int1green_2" explanation="">
<dialogue speaker="player" english="Let&apos;s go this way!" translation="Allons voir de ce côté !"/>
<dialogue speaker="green" english="After you, Captain!" translation="Après vous, Capitaine !"/>
</cutscene>
<cutscene id="int1green_3" explanation="just like in rescuegreen, `Violet is back on the ship` does not mean she was ever off the ship and has *returned* to it. Or maybe Verdigris thinks Violet was warped off the ship as well just like him and she *has* made her way back to the ship?">
<dialogue speaker="green" english="So Violet&apos;s back on the ship? She&apos;s really ok?" translation="Alors comme ça, Violette est à bord du vaisseau ? Elle va bien, c&apos;est sûr  ?"/>
<dialogue speaker="player" english="She&apos;s fine! She helped me find my way back!" translation="Elle va très bien ! Elle m&apos;a aidé à retrouver le vaisseau !"/>
<dialogue speaker="green" english="Oh, phew! I was worried about her." translation="Oh, ouf ! Je me faisais quand même du souci pour elle..."/>
<dialogue speaker="green" english="Captain, I have a secret..." translation="Capitaine, je dois vous avouer quelque chose..."/>
<dialogue speaker="green" english="I really like Violet!" translation="J&apos;apprécie vraiment beaucoup Violette..."/>
<dialogue speaker="player" english="Is that so?" translation="Tiens donc ?"/>
<dialogue speaker="green" english="Please promise you won&apos;t tell her!" translation="Hé mais, promettez-moi de ne rien lui dire  !"/>
</cutscene>
<cutscene id="int1green_4" explanation="the split paths merge">
<dialogue speaker="green" english="Hey again!" translation="Salut salut !"/>
<dialogue speaker="player" english="Hey!" translation="Salut !"/>
<dialogue speaker="player" english="Are you doing ok?" translation="Tout va bien ?"/>
<dialogue speaker="green" english="I think so! I really hope we can find a way back to the ship..." translation="Je crois... J&apos;espère vraiment que nous allons arriver à trouver un moyen de regagner le vaisseau..."/>
</cutscene>
<cutscene id="int1green_5" explanation="">
<dialogue speaker="green" english="So, about Violet..." translation="Ahem... À propos de Violette..."/>
<dialogue speaker="player" english="Um, yeah?" translation="Oui ?"/>
<dialogue speaker="green" english="Do you have any advice?" translation="Vous n&apos;auriez pas quelques... conseils à me donner...?"/>
<dialogue speaker="player" english="Oh!" translation="Oh !"/>
<dialogue speaker="player" english="Hmm..." translation="Euh..."/>
<dialogue speaker="player" english="Um... you should... be yourself!" translation="Eh bien... Euh... Soyez vous-même !"/>
<dialogue speaker="green" english="Oh." translation="Oh."/>
<dialogue speaker="green" english="Thanks Captain!" translation="Merci, Capitaine !"/>
</cutscene>
<cutscene id="int1green_6" explanation="">
<dialogue speaker="player" english="So, do you think you&apos;ll be able to fix the ship?" translation="Pensez-vous être en mesure de réparer le vaisseau ?"/>
<dialogue speaker="green" english="Depends on how bad it is... I think so, though!" translation="Ça dépendra de son état... Mais je pense que oui !"/>
<dialogue speaker="green" english="It&apos;s not very hard, really. The basic dimensional warping engine design is pretty simple, and if we can get that working we shouldn&apos;t have any trouble getting home." translation="Ce n&apos;est pas si compliqué que ça, en fait... Le principe du propulseur à distorsion dimensionnelle est assez basique, et si nous parvenons à le faire fonctionner, nous ne devrions pas avoir trop de mal à rentrer chez nous."/>
<dialogue speaker="player" english="Oh! Good!" translation="Oh ! Cool !"/>
</cutscene>
<cutscene id="int1green_7" explanation="">
<dialogue speaker="green" english="Finally! A teleporter!" translation="Enfin ! Un téléporteur !"/>
<dialogue speaker="green" english="I was getting worried we wouldn&apos;t find one..." translation="Je commençais vraiment à croire que nous n&apos;arriverions jamais à en trouver un..."/>
<dialogue speaker="player" english="Let&apos;s head back to the ship!" translation="Allez, direction le vaisseau !"/>
</cutscene>
<cutscene id="int1red_1" explanation="">
<dialogue speaker="red" english="Wow! Where are we?" translation="Houlà ! Où sommes-nous ?"/>
<dialogue speaker="player" english="This... isn&apos;t right... Something must have gone wrong with the teleporter!" translation="Ce... Ce n&apos;est pas normal... Il a dû se passer quelque chose avec le téléporteur !"/>
<dialogue speaker="red" english="Oh well... We can work it out when we get back to the ship!" translation="Bah... Nous verrons cela une fois de retour à bord du vaisseau  !"/>
<dialogue speaker="red" english="Let&apos;s go exploring!" translation="Explorons un peu les lieux !"/>
<dialogue speaker="player" english="Ok then!" translation="Ah bon... D&apos;accord..."/>
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<dialogue speaker="player" english="Follow me!" translation="Alors, suivez-moi  !"/>
<dialogue speaker="red" english="Aye aye, Captain!" translation="À vos ordres, Capitaine !"/>
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<dialogue speaker="red" english="Hey Viridian... how did the crash happen, exactly?" translation="Hé, Viride... Pourquoi nous sommes-nous crashés, exactement ?"/>
<dialogue speaker="player" english="Oh, I don&apos;t really know - some sort of interference..." translation="Oh, je ne sais pas trop... Un problème d&apos;interférence..."/>
<dialogue speaker="player" english="...or something sciencey like that. It&apos;s not really my area." translation="Un machin-bidule scientifique, quoi... Ce n&apos;est pas trop mon domaine de prédilection."/>
<dialogue speaker="red" english="Ah! Well, do you think we&apos;ll be able to fix the ship and go home?" translation="Ah ! Pensez-vous que nous allons réussir à réparer le vaisseau pour rentrer chez nous ?"/>
<dialogue speaker="player" english="Of course! Everything will be ok!" translation="Bien sûr ! Il n&apos;y a pas à s&apos;en faire !"/>
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<cutscene id="int1red_4" explanation="the split paths merge">
<dialogue speaker="red" english="Hi again! You doing ok?" translation="Rebonjour ! Tout va bien de votre côté ?"/>
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<dialogue speaker="red" english="We&apos;ll be ok! If we can find a teleporter somewhere we should be able to get back!" translation="Nous allons y arriver ! Si nous trouvons un téléporteur, nous devrions pouvoir retourner à bord !"/>
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<dialogue speaker="player" english="I wonder where we are, anyway?" translation="Je me demande quand même bien où nous sommes..."/>
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<dialogue speaker="yellow" english="Oooh! This is interesting..." translation="Oooh ! Voilà qui est intéressant !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="Captain! Have you been here before?" translation="Capitaine ! Êtes-vous déjà venu ici ?"/>
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<dialogue speaker="yellow" english="I suspect something deflected our teleporter transmission! This is somewhere new..." translation="Quelque chose me dit que notre flux de téléportation a été dévié ! Nous sommes dans un nouvel endroit..."/>
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<dialogue speaker="player" english="Follow me!" translation="Suivez-moi !"/>
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<dialogue speaker="player" english="What do you make of all this, Professor?" translation="Que pensez-vous de tout cela, Professeur ?"/>
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<dialogue speaker="yellow" english="Well, it&apos;s just a guess. I&apos;ll need to get back to the ship before I can do any real tests..." translation="C&apos;est juste une supposition. Il faudrait vraiment que je puisse regagner le vaisseau pour pouvoir explorer cette piste plus sérieusement..."/>
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<dialogue speaker="purple" english="... I hope Verdigris is alright." translation="J&apos;espère que Vert-de-gris va bien..."/>
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<dialogue speaker="player" english="Doctor, something strange happened when we teleported back to the ship..." translation="Docteure, quelque chose d&apos;étrange s&apos;est produit lorsque nous avons voulu nous téléporter à bord du vaisseau..."/>
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<dialogue speaker="purple" english="Hey Captain! Now that you&apos;ve turned off the source of the interference, we can warp everyone back to the ship instantly, if we need to!" translation="Salut, Capitaine ! Maintenant que vous avez désactivé la source de l&apos;interférence, nous pouvons ramener tout le monde à bord du vaisseau instantanément en cas de besoin !"/>
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<cutscene id="talkblue_trinket1" explanation="">
<dialogue speaker="blue" english="Hey Captain, I found this in that lab..." translation="Hé, Capitaine ! Je suis tombée sur ceci dans ce labo..."/>
<dialogue speaker="blue" english="Any idea what it does?" translation="Avez-vous une idée de ce que cela peut bien être  ?"/>
<dialogue speaker="player" english="Sorry, I don&apos;t know!" translation="Aucune. Désolé !"/>
<dialogue speaker="player" english="They seem important, though..." translation="Mais ça m&apos;a l&apos;air d&apos;être quelque chose d&apos;important..."/>
<dialogue speaker="player" english="Maybe something will happen if we find them all?" translation="Peut-être que quelque chose se produira si nous les trouvons tous ?"/>
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<cutscene id="talkblue_trinket2" explanation="">
<dialogue speaker="blue" english="Captain! Come have a look at what I&apos;ve been working on!" translation="Capitaine ! Venez jeter un coup d&apos;oeil à mon travail !"/>
<dialogue speaker="blue" english="It looks like these shiny things are giving off a strange energy reading!" translation="Il se trouve que ces objets brillants émettent une signature énergétique très particulière !"/>
<dialogue speaker="blue" english="So I analysed it..." translation="Je l&apos;ai donc analysée..."/>
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<dialogue speaker="blue" english="Captain! Come have a look at what I&apos;ve been working on!" translation="Capitaine ! Venez jeter un coup d&apos;oeil à mon travail !"/>
<dialogue speaker="blue" english="I found this in that lab..." translation="J&apos;ai découvert ceci dans ce labo..."/>
<dialogue speaker="blue" english="It seemed to be giving off a weird energy reading..." translation="Cela semble émettre une signature énergétique très étrange..."/>
<dialogue speaker="blue" english="So I analysed it..." translation="Je l&apos;ai donc analysée..."/>
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<cutscene id="talkblue_trinket4" explanation="">
<dialogue speaker="blue" english="...and I was able to find more of them with the ship&apos;s scanner!" translation="...et j&apos;ai pu localiser d&apos;autres objets similaires à l&apos;aide des scanners du vaisseau !"/>
<dialogue speaker="blue" english="If you get a chance, it might be worth finding the rest of them!" translation="Si vous en avez l&apos;occasion, il pourrait être intéressant d&apos;essayer de les récupérer  !"/>
<dialogue speaker="blue" english="Don&apos;t put yourself in any danger, though!" translation="N&apos;allez cependant pas vous mettre en danger pour ça !"/>
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<cutscene id="talkblue_trinket5" explanation="">
<dialogue speaker="blue" english="...but it looks like you&apos;ve already found all of them in this dimension!" translation="On dirait cependant que vous les avez déjà tous trouvés dans cette dimension..."/>
<dialogue speaker="player" english="Oh? Really?" translation="Ah bon ?"/>
<dialogue speaker="blue" english="Yeah, well done! That can&apos;t have been easy!" translation="Eh oui ! Bien joué ! Cela n&apos;a pas dû être facile !"/>
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<dialogue speaker="blue" english="...and they&apos;re related. They&apos;re all a part of something bigger!" translation="...et puis, ils sont tous liés. Ils semblent faire partie d&apos;un tout !"/>
<dialogue speaker="player" english="Oh? Really?" translation="Ah bon ?"/>
<dialogue speaker="blue" english="Yeah! There seem to be twenty variations of the fundamental energy signature..." translation="Eh oui ! Il y aurait à vue de nez une vingtaine de variations de la signature énergétique fondamentale..."/>
<dialogue speaker="blue" english="Wait..." translation="Attendez un peu..."/>
<dialogue speaker="blue" english="Does that mean you&apos;ve found all of them?" translation="Cela voudrait-il dire que vous les avez tous trouvés ?"/>
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<dialogue speaker="yellow" english="I&apos;m making some fascinating discoveries, captain!" translation="Je n&apos;arrête pas d&apos;enchaîner les découvertes fascinantes, Capitaine !"/>
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<dialogue speaker="yellow" english="This isn&apos;t like any other dimension we&apos;ve been to, Captain." translation="Cela ne ressemble en rien aux autres dimensions dans lesquelles nous avons eu l&apos;occasion de nous aventurer, Capitaine."/>
<dialogue speaker="yellow" english="There&apos;s something strange about this place..." translation="Cet endroit a quelque chose d&apos;étrange..."/>
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<dialogue speaker="yellow" english="Captain, have you noticed that this dimension seems to wrap around?" translation="Capitaine, avez-vous remarqué que cette dimension semble boucler sur elle-même ?"/>
<dialogue speaker="player" english="Yeah, it&apos;s strange..." translation="Ouais, c&apos;est carrément bizarre..."/>
<dialogue speaker="yellow" english="It looks like this dimension is having the same stability problems as our own!" translation="On dirait que cette dimension souffre des mêmes problèmes de stabilité que la nôtre !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="I hope we&apos;re not the ones causing it..." translation="J&apos;espère que nous ne sommes pas à l&apos;origine du problème..."/>
<dialogue speaker="player" english="What? Do you think we might be?" translation="Hein ? Pensez-vous que ce soit possible ?"/>
<dialogue speaker="yellow" english="No no... that&apos;s very unlikely, really..." translation="Non, non... C&apos;est tout de même assez improbable..."/>
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<dialogue speaker="yellow" english="My guess is that whoever used to live here was experimenting with ways to stop the dimension from collapsing." translation="Je crois que ceux qui vivaient ici ont mené des expériences visant à empêcher cette dimension de s&apos;effondrer."/>
<dialogue speaker="yellow" english="It would explain why they&apos;ve wrapped the edges..." translation="Cela pourrait expliquer pourquoi ils en auraient fait boucler les limites..."/>
<dialogue speaker="yellow" english="Hey, maybe that&apos;s what&apos;s causing the interference?" translation="Hé... Se pourrait-il que cela soit à l&apos;origine de l&apos;interférence  ?"/>
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<dialogue speaker="yellow" english="I wonder where the people who used to live here have gone?" translation="Je me demande où ont bien pu passer les gens qui vivaient ici..."/>
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<dialogue speaker="yellow" english="I think it&apos;s no coincidence that the teleporter was drawn to that dimension..." translation="Je crois que ce n&apos;est pas un hasard que le téléporteur ait été attiré vers cette dimension..."/>
<dialogue speaker="yellow" english="There&apos;s something there. I think it might be causing the interference that&apos;s stopping us from leaving..." translation="Quelque chose s&apos;y trouve... Je pense que ce doit être la cause de l&apos;interférence qui nous empêche de partir..."/>
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<dialogue speaker="yellow" english="I&apos;m glad Verdigris is alright." translation="Je suis heureux que Vert-de-gris se porte bien."/>
<dialogue speaker="yellow" english="It&apos;ll be a lot easier to find some way out of here now that we can get the ship working again!" translation="Il sera assurément plus facile de sortir d&apos;ici si nous pouvons remettre le vaisseau en état  !"/>
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<cutscene id="talkyellow_8" explanation="">
<dialogue speaker="yellow" english="Ah, you&apos;ve found Doctor Victoria? Excellent!" translation="Ah, vous avez retrouvé la Docteure Victoria ? Excellent !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="I have lots of questions for her!" translation="J&apos;ai de nombreuses questions à lui poser !"/>
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<dialogue speaker="yellow" english="Vermilion says that he was trapped in some sort of tunnel?" translation="Vermillon m&apos;a raconté qu&apos;il s&apos;était retrouvé piégé dans une sorte de tunnel ?"/>
<dialogue speaker="player" english="Yeah, it just seemed to keep going and going..." translation="Oui, cet endroit semblait vraiment ne jamais finir..."/>
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<dialogue speaker="yellow" english="It&apos;s good to be back!" translation="Je suis bien content d&apos;être de retour !"/>
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<dialogue speaker="yellow" english="I know it&apos;s probably a little dangerous to stay here now that this dimension is collapsing..." translation="Je sais qu&apos;il est probablement un peu dangereux de rester ici maintenant que cette dimension est en train de s&apos;effondrer..."/>
<dialogue speaker="yellow" english="...but it&apos;s so rare to find somewhere this interesting!" translation="...mais il est si rare de tomber sur un endroit aussi intéressant !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="Maybe we&apos;ll find the answers to our own problems here?" translation="Peut-être parviendrons-nous à découvrir les réponses à nos propres problèmes ici ?"/>
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<dialogue speaker="yellow" english="Captain! I&apos;ve been meaning to give this to you..." translation="Capitaine ! Je voulais vous remettre ceci..."/>
<dialogue speaker="player" english="Professor! Where did you find this?" translation="Professeur ! Où avez-vous trouvé ça ?!"/>
<dialogue speaker="yellow" english="Oh, it was just lying around that space station." translation="Oh, ça traînait juste dans un coin de la station spatiale..."/>
<dialogue speaker="yellow" english="It&apos;s a pity Doctor Victoria isn&apos;t here, she loves studying that sort of thing..." translation="Quel dommage que la Docteure Victoria ne soit pas là ! Elle adore étudier ce genre de choses..."/>
<dialogue speaker="player" english="Any idea what it does?" translation="Avez-vous une idée de ce que c&apos;est ?"/>
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<dialogue speaker="yellow" english="...so I used the ship&apos;s scanner to find more of them!" translation="...j&apos;ai donc utilisé les scanners du vaisseau pour en localiser d&apos;autres !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="...Please don&apos;t let them distract you from finding Victoria, though!" translation="Essayez cependant de retrouver en priorité Victoria plutôt que ces petites choses !"/>
<dialogue speaker="yellow" english="I hope she&apos;s ok..." translation="J&apos;espère qu&apos;elle se porte bien..."/>
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<dialogue speaker="yellow" english="Can&apos;t seem to detect any more of them nearby, though." translation="Je n&apos;ai cependant pas réussi à en détecter d&apos;autres dans les environs..."/>
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<dialogue speaker="purple" english="Welcome back!" translation="Bon retour parmi nous !"/>
<dialogue speaker="purple" english="..." translation="..."/>
<dialogue speaker="purple" english="Um, where&apos;s Captain Viridian?" translation="Euh... Où est le Capitaine Viride ?"/>
<dialogue speaker="player" english="... Hello?" translation="...Hé ho !"/>
<dialogue speaker="player" english="Is anyone there?" translation="Il y a quelqu&apos;un ?"/>
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<dialogue speaker="gray" english="* DIMENSIONAL STABILITY GENERATOR *
[ Currently Generating ]
Maximum Stability
[ Status ]
Online
READY _" translation=" * GÉNÉRATEUR DE *
* STABILITÉ DIMENSIONNELLE *
[ Génération en cours ]
Stabilité maximale
[ État ]
Activé
PRÊT _" tt="1"/>
<dialogue speaker="cyan" english="Aha! This must be what&apos;s causing the interference!" translation="Ah ha ! Voici donc la cause probable de l&apos;interférence !"/>
<dialogue speaker="cyan" english="I wonder if I can turn it off?" translation="Je me demande s&apos;il est possible de l&apos;éteindre..."/>
<dialogue speaker="gray" english="WARNING: Disabling the Dimensional Stability Generator may lead to instability! Are you sure you want to do this?" translation="ATTENTION : la désactivation du Générateur de Stabilité Dimensionnelle est susceptible d&apos;engendrer des instabilités ! Souhaitez-vous vraiment continuer ?"/>
<dialogue speaker="cyan" english="Yes!" translation="Oui !" case="1"/>
<dialogue speaker="gray" english="Seriously! The whole dimension could collapse! Just think about this for a minute!
Are you really sure you want to do this?" translation="Non mais, sérieux ! Toute cette dimension pourrait s&apos;effondrer ! Prenez donc deux secondes pour|y réfléchir  !
Souhaitez-vous vraiment continuer ?"/>
<dialogue speaker="cyan" english="Yes!" translation="Oui !" case="2"/>
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<dialogue speaker="gray" english="-= WARNING =-
DIMENSIONAL STABILISER OFFLINE" translation="-= ATTENTION =-
STABILISATEUR DIMENSIONNEL DÉSACTIVÉ" centertext="1" pad="1"/>
<dialogue speaker="cyan" english="Uh oh..." translation="Oh ho..."/>
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<dialogue speaker="player" english="That was lucky!" translation="Sacré coup de bol !"/>
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<dialogue speaker="blue" english="Wow! You found all of them!" translation="Wouah ! Vous les avez tous trouvés !"/>
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<dialogue speaker="player" english="...they suddenly exploded!" translation="...tout d&apos;un coup, ils ont explosé !"/>
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<dialogue speaker="purple" english="Look at all this research! This is going to be a big help back home!" translation="Regardez-moi toutes ces recherches ! "/>
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<dialogue speaker="green" english="I wonder why they abandoned this dimension? They were so close to working out how to fix it..." translation="Je me demande pourquoi ils ont abandonné cette dimension... Ils étaient si près de trouver le moyen de la réparer... "/>
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<dialogue speaker="blue" english="This lab is amazing! The scientists who worked here know a lot more about warp technology than we do!" translation="Ce laboratoire est juste fabuleux ! Les scientifiques qui travaillaient ici en savaient tellement plus que nous à propos de la technologie de distorsion !"/>
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<cutscene id="talkred_14" explanation="super gravitron (difficult minigame)">
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<dialogue speaker="red" english="It&apos;s pretty hard, I can only last for about 10 seconds..." translation="C&apos;est du costaud, hein... C&apos;est à peine si j&apos;arrive à tenir 10 secondes..."/>
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<cutscene id="terminal_jukebox" explanation="">
<dialogue speaker="gray" english="-= JUKEBOX =-
Songs will continue to play until you leave the ship.
Collect trinkets to unlock new songs!" translation="-= JUKE-BOX =-
Les pistes continueront d&apos;être jouées jusqu&apos;à ce que vous quittiez le vaisseau.
Trouvez des bidules pour déverrouiller de nouvelles pistes !" centertext="1" padtowidth="264"/>
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<dialogue speaker="gray" english="NEXT UNLOCK:
5 Trinkets
Pushing Onwards" translation="PROCHAIN DÉVERROUILLAGE :
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Positive Force" translation="PROCHAIN DÉVERROUILLAGE :
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<dialogue speaker="gray" english="NEXT UNLOCK:
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Presenting VVVVVV" translation="PROCHAIN DÉVERROUILLAGE :
10 bidules
Presenting VVVVVV" tt="1" pad="1"/>
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Potential for Anything" translation="PROCHAIN DÉVERROUILLAGE :
12 bidules
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<dialogue speaker="gray" english="NEXT UNLOCK:
14 Trinkets
Pressure Cooker" translation="PROCHAIN DÉVERROUILLAGE :
14 bidules
Pressure Cooker" tt="1" pad="1"/>
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Predestined Fate" translation="PROCHAIN DÉVERROUILLAGE :
16 bidules
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18 bidules
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<dialogue speaker="gray" english="NEXT UNLOCK:
20 Trinkets
Pipe Dream" translation="PROCHAIN DÉVERROUILLAGE :
20 bidules
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<dialogue speaker="gray" english="-= PERSONAL LOG =-" translation="-= JOURNAL PERSONNEL =-" padtowidth="280"/>
<dialogue speaker="gray" english="Almost everyone has been evacuated from the space station now. The rest of us are leaving in a couple of days, once our research has been completed." translation="Quasiment tout le monde a maintenant été évacué de la station spatiale. Pour notre part, nous partirons d&apos;ici quelques jours, une fois nos recherches terminées." pad="1"/>
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<dialogue speaker="gray" english="I wonder if the generator we set up in the polar dimension is what&apos;s affecting our teleporters?" translation="Je me demande si le générateur que nous avons installé dans la dimension polaire est à l&apos;origine de nos soucis de téléporteurs..."/>
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<cutscene id="terminal_station_4" explanation="a trinket that&apos;s difficult to get">
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<dialogue speaker="gray" english="Hah! Nobody will ever get this one." translation="Ha ! Personne n&apos;arrivera jamais à l&apos;avoir, celui-là !" pad="1"/>
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<dialogue speaker="gray" english="...The other day I was chased down a hallway by a giant cube with the word AVOID on it." translation="L&apos;autre jour, j&apos;ai été poursuivi dans un couloir par un cube géant sur lequel était inscrit le mot « ÉVITER »."/>
<dialogue speaker="gray" english="These security measures go too far!" translation="Ces mesures de sécurité vont décidément trop loin !"/>
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<dialogue speaker="gray" english="The only way into my private lab anymore is by teleporter." translation="Le seul moyen d&apos;accéder désormais à mon laboratoire privé, c&apos;est d&apos;emprunter un téléporteur."/>
<dialogue speaker="gray" english="I&apos;ve made sure that it&apos;s difficult for unauthorised personnel to gain access." translation="Je me suis assuré qu&apos;il soit difficile pour toute personne non autorisée d&apos;y accéder."/>
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<dialogue speaker="gray" english="... our first breakthrough was the creation of the inversion plane, which creates a mirrored dimension beyond a given event horizon ..." translation="...notre première avancée fut la création du plan d&apos;inversion, qui produit une dimension miroir par-delà un horizon d&apos;évènement donné..." pad="1"/>
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<dialogue speaker="gray" english="...with just a small modification to the usual parameters, we were able to stabilise an infinite tunnel!" translation="...avec une légère modification des paramètres habituels, nous sommes parvenus à stabiliser un tunnel infini !"/>
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<dialogue speaker="gray" english="... the final step in creating the dimensional stabiliser was to create a feedback loop ..." translation="...l&apos;étape finale de la création du stabilisateur dimensionnel a consisté à créer une boucle de rétroaction..." pad="1"/>
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<cutscene id="terminal_outside_4" explanation="">
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<dialogue speaker="gray" english="...despite our best efforts, the dimensional stabiliser won&apos;t hold out forever. Its collapse is inevitable..." translation="...en dépit de tous nos efforts, le stabilisateur dimensionnel ne tiendra pas le coup éternellement. Son effondrement est inévitable..." pad="1"/>
<dialogue speaker="cyan" english="Huh? These coordinates aren&apos;t even in this dimension!" translation="Hein ? Ces coordonnées ne font même pas partie de cette dimension !"/>
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<cutscene id="terminal_outside_5" explanation="">
<dialogue speaker="gray" english="-= Personal Log =-" translation="-= JOURNAL PERSONNEL =-" padtowidth="232"/>
<dialogue speaker="gray" english="... I&apos;ve had to seal off access to most of our research. Who knows what could happen if it fell into the wrong hands? ..." translation="...je me suis vu contraint de bloquer l&apos;accès à la majeure partie de nos recherches.|Qui sait ce qui pourrait se produire si elles tombaient entre de mauvaises mains ?" centertext="1" pad="1"/>
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<cutscene id="terminal_outside_6" explanation="">
<dialogue speaker="gray" english="-= Research Notes =-" translation="-= Notes de recherches =-" padtowidth="264"/>
<dialogue speaker="gray" english="... access to the control center is still possible through the main atmospheric filters ..." translation="...l&apos;accès au centre de contrôle est encore possible via les filtres atmosphériques principaux..."/>
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<cutscene id="terminal_lab_1" explanation="">
<dialogue speaker="gray" english="... it turns out the key to stabilising this dimension was to create a balancing force outside of it!" translation="...il s&apos;est avéré que la clé de la stabilisation de cette dimension consistait à engendrer une force d&apos;équilibrage externe !"/>
<dialogue speaker="gray" english="Though it looks like that&apos;s just a temporary solution, at best." translation="Il semblerait néanmoins qu&apos;il ne s&apos;agisse que d&apos;une solution temporaire, tout au mieux."/>
<dialogue speaker="gray" english="I&apos;ve been working on something more permanent, but it seems it&apos;s going to be too late..." translation="Je travaille sur quelque chose de plus permanent, mais je crains qu&apos;il ne soit déjà trop tard..."/>
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<cutscene id="terminal_lab_2" explanation="">
<dialogue speaker="gray" english="?SYNTAX ERROR" translation=" ?ERREUR DE SYNTAXE"/>
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<cutscene id="terminal_letsgo" explanation="">
<dialogue speaker="player" english="Now that the ship is fixed, we can leave anytime we want!" translation="À présent que le vaisseau est réparé, nous pouvons partir dès que nous le souhaitons  !"/>
<dialogue speaker="player" english="We&apos;ve all agreed to keep exploring this dimension, though." translation="Nous sommes cependant tous tombés d&apos;accord pour poursuivre notre exploration de cette dimension."/>
<dialogue speaker="player" english="Who knows what we&apos;ll find?" translation="Qui sait ce que nous pourrions découvrir ?"/>
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<cutscene id="terminal_radio" explanation="">
<dialogue speaker="gray" english="-= SHIP RADIO =-
[ Status ]
Broadcasting" translation="-= RADIO DE BORD =-
[ État ]
Diffusion en cours" tt="1" centertext="1" pad="2"/>
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<cutscene id="terminal_secretlab" explanation="">
<dialogue speaker="gray" english="-= WARNING =-
The Super-Gravitron is intended for entertainment purposes only." translation="-= ATTENTION =-
Le Super Gravitron n&apos;a été conçu que dans un pur objectif de divertissement." centertext="1" pad="1"/>
<dialogue speaker="gray" english="Anyone found using the Super Gravitron for educational purposes may be asked to stand in the naughty corner." translation="Toute personne qui sera prise à utiliser le Super Gravitron à des fins éducatives sera envoyée directement au coin !"/>
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<cutscene id="terminal_shipcomputer" explanation="">
<dialogue speaker="gray" english="-= D.S.S. SOULEYE =-
Ship Navigation Controls" translation="-= D.S.S. SOULEYE =-
Commandes de navigation du vaisseau" centertext="1" pad="1"/>
<dialogue speaker="gray" english="Error! Error! Cannot isolate dimensional coordinates! Interference detected!" translation="Erreur ! Erreur ! Impossible d&apos;isoler les coordonnées dimensionnelles ! Interférence détectée !"/>
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<cutscene id="alreadyvisited" explanation="">
<dialogue speaker="cyan" english="...oh, I&apos;ve already found this." translation="...Oh, j&apos;ai déjà trouvé ça."/>
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<cutscene id="disableaccessibility" explanation="">
<dialogue speaker="gray" english="Please disable invincibility and/or slowdown before entering the Super Gravitron." translation="Veuillez désactiver l&apos;invincibilité et/ou le ralentissement avant de pénétrer dans le Super Gravitron."/>
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