batch5 correction amandine

This commit is contained in:
Martin Potier 2012-08-19 16:05:08 +02:00
parent 3e9de51c7b
commit bc1102dbe4

View file

@ -1276,13 +1276,13 @@ de cette fonction), que l'on peut connecter à l'aide de liens pour passer des
valeurs (figure~\ref{fig:om}). Un patch peut aussi faire office de fonction
anonyme (lambda) à passer à un autre patch ou à une fonction écrite en \lisp\
directement. Plusieurs primitives de \modalys\ sont directement accessibles
dans \openmusic. Une fois ces patch écrits et connecté on lance l'évaluation
dans \openmusic. Une fois ces patchs écrits et connectés, on lance l'évaluation
de l'ensemble pour obtenir un résultat. On programme ainsi une application en
dérivant les données en entrée jusqu'à obtenir le résultat escompté.
\openmusic\ est muni d'extensions pour la musique (notation, calcul dédié),
le son (extraction de caractéristiques), la spatialisation et même la vidéo.
Il permet aussi d'écrire directement des fonctions en \lisp\ et fourni une
Il permet aussi d'écrire directement des fonctions en \lisp\ et fournit une
interface visuelle pour la programmation des boucles, entre autre. C'est un
logiciel libre conçu et développé à l'\ircam\ fonctionnant sur MacOS et Windows
: ce sont ces arguments qui ont motivé notre choix.
@ -1315,7 +1315,7 @@ pour maintenir le lien entre la référence des nœuds et leur coordonnées ; on
peut ainsi passer rapidement de la représentation de graphe à la représentation
spatiale plongée dans le plan.
\item [\texttt{coord\_to\_bubble}]
Cette fonction prend une coordonnée $(x,y)$ et renvoit l'identifiant $i$
Cette fonction prend une coordonnée $(x,y)$ et renvoie l'identifiant $i$
correspondant à la bulle \emph{la plus proche}. Cela permet de sélectionner un
centre de bulle arbitrairement comme point de départ.
\item [\texttt{find\_neighbors}]
@ -1333,9 +1333,9 @@ C'est la première étape de la projection $\pi_{21}$.
\item [\texttt{bubblepath\_to\_notes}]
Cette fonction prend une liste d'identifiants de bulles, l'aire moyenne des
bulles, la table de hachage des voisins, deux paramètres pour générer un
tonnetz, un note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers.
tonnetz, une note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers.
C'est la seconde étape de la projection $\pi_{21}$ où on rend sous forme de note
le parcours d'un chemin dans une mousse.
le parcourt d'un chemin dans une mousse.
\item [\texttt{dirs\_to\_note}]
Cette fonction prend une liste de directions, deux paramètres pour générer un
tonnetz, une note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers
@ -1348,11 +1348,12 @@ comparer avec un parcours dans la mousse.
\end{description}
\section{Validation}
Les mappings que nous avons présentés sont des propositions qui ont pour objectif
d'explorer l'idée de la musification par rapport à la sonification classique.
Nous avons ainsi proposé des approches reposant sur le rythme et la mélodie.
Nous espérons que les exemples développés auront convaincu le lecteur qu'ils peuvent
facilement être étendus afin de mettre en œuvre des accords, de la polyphonie, etc.
Les mappings que nous avons présentés sont des propositions qui ont pour
objectif d'explorer l'idée de la musification par rapport à la sonification
classique. Nous avons ainsi proposé des approches reposant sur le rythme et la
mélodie. Nous espérons que les exemples développés auront convaincu le lecteur
du fait qu'ils puissent être facilement être étendus afin de mettre en œuvre des
accords, de la polyphonie, etc.
Cette validation doit permettre d'établir à quel point un mapping musical est
performant pour assister un sujet lors de l'analyse de l'évolution d'un système
@ -1372,7 +1373,7 @@ d'individus.
\subsection{Écoutes préliminaires}
En utilisant M$_1$, nous pouvons dores et déjà entendre un épisode
catastrophique lors de l'évolution temporelle d'une mousse. En effet, nous
utilisons une bande de fréquence de l'ordre de quelque Hertz en sortie afin
utilisons une bande de fréquence de l'ordre de quelques Hertz en sortie afin
d'entendre un phénomène de battement et utilisons les correspondances nombre
de voisines/fréquence, aire/amplitude et périmètre/bande de fréquence (voir
table~\ref{tab:param1})~:
@ -1391,7 +1392,7 @@ un épisode catastrophique au niveau local car la phrase rythmique change
brusquement et se vide au fur et à mesure que les bulles grossissent.
\medskip
Avec M$_3$ et M$_4$, nous n'avons pas eu encore eu le temps d'effectuer
Avec M$_3$ et M$_4$, nous n'avons pas encore eu le temps d'effectuer
d'écoutes préliminaires.
\subsection{Un protocole pour la validation}
@ -1405,23 +1406,22 @@ de choisir une réponse parmi celles qui sont proposées.
% Les constantes sont les facteurs qui ne changent pas.
On effectue plusieurs passations (période pendant laquelle on teste l'effet d'un
paramètre sur un sujet) avec plusieurs modalités (paramètre que l'on teste).
Pendant la modalité «~organisation spatiale~», on vérifie ce qu'un sujet peu
Pendant la modalité «~organisation spatiale~», on vérifie ce qu'un sujet peut
reconnaître en prenant pour donnée du système en entrée un état du système à un
instant donné. Dans la modalité «~évolution temporelle~», on prend pour donnée
une évolution du système.
À chaque passation de la modalité «~organisation spatiale~»,
le sujet compare les 2 échantillons sonores qui lui sont présentés et choisi
(Gauche ou Droite) celui qui répond le mieux à la question posée sur l'écran.
Ces échantillons sont issu de la sonification deux échantillons de donnée
initiale, avec deux méthodes et mapping des paramètres identiques. On enregistre
le choix fait et on réitère en changeant d'abord d'échantillons, de mapping puis
de méthode.
À chaque passation de la modalité «~organisation spatiale~», le sujet compare
les 2 échantillons sonores qui lui sont présentés et choisit (Gauche ou Droite)
celui qui répond le mieux à la question posée sur l'écran. Ces échantillons sont
issus de la sonification de deux échantillons de donnée initiale, avec deux
méthodes et mapping des paramètres identiques. On enregistre le choix fait et on
réitère en changeant d'abord d'échantillons, de mapping puis de méthode.
À chaque passation de la modalité « évolution temporelle », le sujet doit
décider s'il a perçu un évènement particulier dans l'échantillon sonore qu'il
a entendu (échantillon de 5 à 10 secondes). Cet échantillon est le fruit de la
sonification de 4 itération de la simulation du murrissement d'une mousse, avec
sonification de 4 itérations de la simulation du murissement d'une mousse, avec
la même méthode de sonification. On enregistre la réponse (positive, négative)
et on réitère en changeant d'échantillon, de mapping puis de méthode.
@ -1456,7 +1456,7 @@ liquides en deux dimensions.
\item[Une extension de M$_1$]
Une seconde voie d'amélioration serait d'ajouter à M$_1$ une donnée locale en
plus du traitement global. Pour le moment, nous considérons chaque bulle comme
des entités séparées et sans interactions les unes avec les autres. À l'instar
des entités séparées et sans interaction les unes avec les autres. À l'instar
de carreaux hexagonaux en terre cuite que l'on peut trouver dans le midi,
suite à un tremblement de terre seuls certains d'entre eux sont fêlés à cause
des vibrations. Chacun d'entre eux ayant une fréquence de résonnance et étant
@ -1494,12 +1494,12 @@ l'information.
\item[Exploration des mappings]
Comment explorer semi-automatiquement les mappings ? On pourrait faire défiler
auditivement plusieur mapping différent du même processus et laisser l'auditeur
choisir le plus approprié. Il faut concevoir une interface pour effectuer
semi-automatiquement la correspondance afin que l'auditeur puisse affiner
lui-même son écoute, parmi un dictionnaire de mapping existant. Il manque un
outil générique et très flexible (comme \texttt{gnuplot}) qui, à partir de
séries temporelles, produit de la musique (plutôt que des graphiques).
auditivement plusieurs mapping différents du même processus et laisser
l'auditeur choisir le plus approprié. Il faut concevoir une interface pour
effectuer semi-automatiquement la correspondance afin que l'auditeur puisse
affiner lui-même son écoute, parmi un dictionnaire de mapping existant. Il
manque un outil générique et très flexible (comme \texttt{gnuplot}) qui, à
partir de séries temporelles, produit de la musique (plutôt que des graphiques).
\item[Étude systématique des rapports 2D/3D]
Afin de pouvoir généraliser ensuite le modèle à trois dimensions, il serait