diff --git a/content.tex b/content.tex index 8a63ba2..565d4f4 100644 --- a/content.tex +++ b/content.tex @@ -1276,13 +1276,13 @@ de cette fonction), que l'on peut connecter à l'aide de liens pour passer des valeurs (figure~\ref{fig:om}). Un patch peut aussi faire office de fonction anonyme (lambda) à passer à un autre patch ou à une fonction écrite en \lisp\ directement. Plusieurs primitives de \modalys\ sont directement accessibles -dans \openmusic. Une fois ces patch écrits et connecté on lance l'évaluation +dans \openmusic. Une fois ces patchs écrits et connectés, on lance l'évaluation de l'ensemble pour obtenir un résultat. On programme ainsi une application en dérivant les données en entrée jusqu'à obtenir le résultat escompté. \openmusic\ est muni d'extensions pour la musique (notation, calcul dédié), le son (extraction de caractéristiques), la spatialisation et même la vidéo. -Il permet aussi d'écrire directement des fonctions en \lisp\ et fourni une +Il permet aussi d'écrire directement des fonctions en \lisp\ et fournit une interface visuelle pour la programmation des boucles, entre autre. C'est un logiciel libre conçu et développé à l'\ircam\ fonctionnant sur MacOS et Windows : ce sont ces arguments qui ont motivé notre choix. @@ -1315,7 +1315,7 @@ pour maintenir le lien entre la référence des nœuds et leur coordonnées ; on peut ainsi passer rapidement de la représentation de graphe à la représentation spatiale plongée dans le plan. \item [\texttt{coord\_to\_bubble}] -Cette fonction prend une coordonnée $(x,y)$ et renvoit l'identifiant $i$ +Cette fonction prend une coordonnée $(x,y)$ et renvoie l'identifiant $i$ correspondant à la bulle \emph{la plus proche}. Cela permet de sélectionner un centre de bulle arbitrairement comme point de départ. \item [\texttt{find\_neighbors}] @@ -1333,9 +1333,9 @@ C'est la première étape de la projection $\pi_{21}$. \item [\texttt{bubblepath\_to\_notes}] Cette fonction prend une liste d'identifiants de bulles, l'aire moyenne des bulles, la table de hachage des voisins, deux paramètres pour générer un -tonnetz, un note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers. +tonnetz, une note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers. C'est la seconde étape de la projection $\pi_{21}$ où on rend sous forme de note -le parcours d'un chemin dans une mousse. +le parcourt d'un chemin dans une mousse. \item [\texttt{dirs\_to\_note}] Cette fonction prend une liste de directions, deux paramètres pour générer un tonnetz, une note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers @@ -1348,11 +1348,12 @@ comparer avec un parcours dans la mousse. \end{description} \section{Validation} -Les mappings que nous avons présentés sont des propositions qui ont pour objectif -d'explorer l'idée de la musification par rapport à la sonification classique. -Nous avons ainsi proposé des approches reposant sur le rythme et la mélodie. -Nous espérons que les exemples développés auront convaincu le lecteur qu'ils peuvent -facilement être étendus afin de mettre en œuvre des accords, de la polyphonie, etc. +Les mappings que nous avons présentés sont des propositions qui ont pour +objectif d'explorer l'idée de la musification par rapport à la sonification +classique. Nous avons ainsi proposé des approches reposant sur le rythme et la +mélodie. Nous espérons que les exemples développés auront convaincu le lecteur +du fait qu'ils puissent être facilement être étendus afin de mettre en œuvre des +accords, de la polyphonie, etc. Cette validation doit permettre d'établir à quel point un mapping musical est performant pour assister un sujet lors de l'analyse de l'évolution d'un système @@ -1372,7 +1373,7 @@ d'individus. \subsection{Écoutes préliminaires} En utilisant M$_1$, nous pouvons d’ores et déjà entendre un épisode catastrophique lors de l'évolution temporelle d'une mousse. En effet, nous -utilisons une bande de fréquence de l'ordre de quelque Hertz en sortie afin +utilisons une bande de fréquence de l'ordre de quelques Hertz en sortie afin d'entendre un phénomène de battement et utilisons les correspondances nombre de voisines/fréquence, aire/amplitude et périmètre/bande de fréquence (voir table~\ref{tab:param1})~: @@ -1391,7 +1392,7 @@ un épisode catastrophique au niveau local car la phrase rythmique change brusquement et se vide au fur et à mesure que les bulles grossissent. \medskip -Avec M$_3$ et M$_4$, nous n'avons pas eu encore eu le temps d'effectuer +Avec M$_3$ et M$_4$, nous n'avons pas encore eu le temps d'effectuer d'écoutes préliminaires. \subsection{Un protocole pour la validation} @@ -1405,23 +1406,22 @@ de choisir une réponse parmi celles qui sont proposées. % Les constantes sont les facteurs qui ne changent pas. On effectue plusieurs passations (période pendant laquelle on teste l'effet d'un paramètre sur un sujet) avec plusieurs modalités (paramètre que l'on teste). -Pendant la modalité «~organisation spatiale~», on vérifie ce qu'un sujet peu +Pendant la modalité «~organisation spatiale~», on vérifie ce qu'un sujet peut reconnaître en prenant pour donnée du système en entrée un état du système à un instant donné. Dans la modalité «~évolution temporelle~», on prend pour donnée une évolution du système. -À chaque passation de la modalité «~organisation spatiale~», -le sujet compare les 2 échantillons sonores qui lui sont présentés et choisi -(Gauche ou Droite) celui qui répond le mieux à la question posée sur l'écran. -Ces échantillons sont issu de la sonification deux échantillons de donnée -initiale, avec deux méthodes et mapping des paramètres identiques. On enregistre -le choix fait et on réitère en changeant d'abord d'échantillons, de mapping puis -de méthode. +À chaque passation de la modalité «~organisation spatiale~», le sujet compare +les 2 échantillons sonores qui lui sont présentés et choisit (Gauche ou Droite) +celui qui répond le mieux à la question posée sur l'écran. Ces échantillons sont +issus de la sonification de deux échantillons de donnée initiale, avec deux +méthodes et mapping des paramètres identiques. On enregistre le choix fait et on +réitère en changeant d'abord d'échantillons, de mapping puis de méthode. À chaque passation de la modalité « évolution temporelle », le sujet doit décider s'il a perçu un évènement particulier dans l'échantillon sonore qu'il a entendu (échantillon de 5 à 10 secondes). Cet échantillon est le fruit de la -sonification de 4 itération de la simulation du murrissement d'une mousse, avec +sonification de 4 itérations de la simulation du murissement d'une mousse, avec la même méthode de sonification. On enregistre la réponse (positive, négative) et on réitère en changeant d'échantillon, de mapping puis de méthode. @@ -1456,7 +1456,7 @@ liquides en deux dimensions. \item[Une extension de M$_1$] Une seconde voie d'amélioration serait d'ajouter à M$_1$ une donnée locale en plus du traitement global. Pour le moment, nous considérons chaque bulle comme -des entités séparées et sans interactions les unes avec les autres. À l'instar +des entités séparées et sans interaction les unes avec les autres. À l'instar de carreaux hexagonaux en terre cuite que l'on peut trouver dans le midi, suite à un tremblement de terre seuls certains d'entre eux sont fêlés à cause des vibrations. Chacun d'entre eux ayant une fréquence de résonnance et étant @@ -1494,12 +1494,12 @@ l'information. \item[Exploration des mappings] Comment explorer semi-automatiquement les mappings ? On pourrait faire défiler -auditivement plusieur mapping différent du même processus et laisser l'auditeur -choisir le plus approprié. Il faut concevoir une interface pour effectuer -semi-automatiquement la correspondance afin que l'auditeur puisse affiner -lui-même son écoute, parmi un dictionnaire de mapping existant. Il manque un -outil générique et très flexible (comme \texttt{gnuplot}) qui, à partir de -séries temporelles, produit de la musique (plutôt que des graphiques). +auditivement plusieurs mapping différents du même processus et laisser +l'auditeur choisir le plus approprié. Il faut concevoir une interface pour +effectuer semi-automatiquement la correspondance afin que l'auditeur puisse +affiner lui-même son écoute, parmi un dictionnaire de mapping existant. Il +manque un outil générique et très flexible (comme \texttt{gnuplot}) qui, à +partir de séries temporelles, produit de la musique (plutôt que des graphiques). \item[Étude systématique des rapports 2D/3D] Afin de pouvoir généraliser ensuite le modèle à trois dimensions, il serait