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@ -243,7 +243,7 @@ disparaître.
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Si le comportement de ces mousses liquides est aujourd'hui bien connu, il n'en
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a pas toujours été ainsi. Il a fallu plusieurs années de recherche pour isoler
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le «~bon~» paramètre parmi tous, c'est à dire celui le plus à même de décrire le
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le «~bon~» paramètre parmi tous, c'est-à-dire celui le plus à même de décrire le
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comportement du système. L'hypothèse qui motive ce stage est que cette recherche
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peut être menée plus efficacement grâce à la musification du système.
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@ -914,10 +914,10 @@ obtenir une phrase rythmique]{
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dimensions}
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\end{figure}
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On parcours par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image
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On parcourt par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image
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d'une mousse en sélectionnant tous les centres des bulles étant à une distance
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$d$ de la droite (figure \ref{fig:rythm1}). Ces échantillons récoltés sont
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ensuites projetés orthogonalement sur $(\Delta)$, comme illustré figure
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ensuite projetés orthogonalement sur $(\Delta)$, comme illustré figure
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\ref{fig:rythm2}. On sonifie ensuite la distance entre chaque point projeté
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pour obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une information en une
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dimension en traversant un échantillon et nous pouvons détecter une symétrie
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@ -964,7 +964,7 @@ décrivant, zone par zone et donc d'offrir un aperçu sonore permettant de rendr
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compte de la « densité » d'un paramètre, par zone.
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On peut imaginer une famille de courbes $(H_1,H_2,H_3)$ qui remplissent de mieux
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en mieux l'espace, chaque $H_i$ approchant et aggrègeant les parcelles de plus
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en mieux l'espace, chaque $H_i$ approchant et agrégeant les parcelles de plus
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en plus précisément.
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\begin{figure}[ht]
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@ -1026,7 +1026,7 @@ l'espace, en gris la zone moyennée}
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\end{figure}
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Chaque itération présente un moyennage des valeurs, du plus global au plus
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local. Chaque « coude » de la courbe de Hilbert est un point aggrégeant les
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local. Chaque « coude » de la courbe de Hilbert est un point agrégeant les
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valeurs des bulles à une distance $r$ dépendant de l'itération de la courbe
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de Hilbert : plus l'itération est élevée et plus $r$ est petit (voir la
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figure~\ref{fig:hilbert}). Arrivé à une segmentation de l'espace en parcelles
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@ -1079,7 +1079,7 @@ En effet, on ne peut que noter le parallélisme entre l'organisation hexagonale
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d'une mousse régulière (figure \ref{fig:reguliere}) avec un graphe de Cayley
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d'une présentation de $\mathbb{Z}_{12}$ (figure \ref{fig:dual}) et par
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conséquent de son tonnetz associé. Il semble donc naturel de se servir de cette
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représentation et d'essayer de voir la mousse comme un tonnetz, c'est à dire un
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représentation et d'essayer de voir la mousse comme un tonnetz, c'est-à-dire un
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graphe de notes. Plongé dans l'espace, ce pavage du plan est ensuite déformé au
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gré de l'évolution du système.
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@ -1123,7 +1123,7 @@ système physique :
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\item On sélectionne \emph{arbitrairement} un centre de bulle comme point de
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départ.
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\item On détermine quels sont ses voisins et on les numérote.
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\item On parcours $c$ dans $P_1$ comme on le ferait dans $P_2$, c'est à dire
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\item On parcours $c$ dans $P_1$ comme on le ferait dans $P_2$, c'est-à-dire
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en choisissant le prochain voisin à chaque bulle.
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\item On obtient ainsi un chemin $c'$ constitué des \emph{points} $p_1$, $p_2$,
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…, $p_n$ dans $P_1$.
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@ -1181,7 +1181,7 @@ Position du centre en ordonnée & Rayon moyen d'un hexagone dans la grille & \\
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\subsubsection{M$_4$ : Chemins augmentés}
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Nous avons rajouté des extensions au dessus des chemins musicaux tels que
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Nous avons rajouté des extensions au-dessus des chemins musicaux tels que
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décrits dans la section précédente : accords, mélodies plus complexes et
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rythme.
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@ -1215,13 +1215,13 @@ interactions visuelle et musicale, considéré pour la sonification de M$_1$ et
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\cite{bigo_building_2011}, considéré pour le calcul des projections de M$_3$.
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\end{itemize}
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Nous partons à chaque fois des données que nous fournissent les physiciens
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du \lps. Ces données sont textuelles et sont soit issues d'une simulation
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du système soit les résultats d'une expérience physique en laboratoire. Les
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informations sont réparties en fichiers, chaque fichier correspondant aux
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informations liées à une itération du système. Par exemple, le fichier
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\verb+bubbleList0087.txt+ contient un tableau des paramètres de chaque bulle à
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l'itération 87 du système, dont voici un aperçu des cinq premières lignes~:
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Nous partons à chaque fois des données que nous fournissent les physiciens du
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\lps. Ces données textuelles sont soit issues d'une simulation du système soit
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d'une expérience physique en laboratoire. Les informations sont réparties en
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fichiers, chaque fichier correspondant aux informations liées à une itération du
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système. Par exemple, le fichier \verb+bubbleList0087.txt+ contient un tableau
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des paramètres de chaque bulle à l'itération 87 du système, dont voici un aperçu
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des cinq premières lignes~:
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\begin{figure}[!h]
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\begin{agrandirmarges}{1.5cm}
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@ -1251,16 +1251,16 @@ Les autres paramètres présents ne sont pas utilisés lors des sonifications.
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\subsection{Modalys}
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\modalys\ (anciennement appelé Mosaïc) est un outil de synthèse modale par
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modèle physique basée sur \lisp\ \cite{eckel_sound_1995}. Cet outil permet
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de modéliser un objet physique et
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une (ou des) interaction(s) avec ce dernier.
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\modalys\ simule les modes de vibration de cet objet et calcul le signal reçu à
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un point donné de l'espace. Par exemple, le chevalet d'un violon alto et
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l'archer frottant sur la corde pourraient être respectivement l'objet modélisé
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et l'interaction.
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modèle physique basée sur \lisp\ \cite{eckel_sound_1995}. Cet outil permet de
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modéliser un objet physique et une (ou des) interaction(s) avec ce dernier.
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\modalys\ simule les modes de vibration de cet objet et calcul le signal reçu
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à un point donné de l'espace. Par exemple, le chevalet d'un violon et l'archet
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frottant sur la corde pourraient être respectivement l'objet modélisé et
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l'interaction.
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Le profil vibratoire d'un objet modélisé peut être sauvegardé comme une
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liste de modes propres de vibration (fréquence, bande passante, amplitude).
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Le profil vibratoire d'un objet modélisé peut être sauvegardé comme une liste
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de modes propres de vibration (fréquences propres, déformées propres et
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amortissement).
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\subsection{OpenMusic}
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\label{subseq:om}
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