batch4 correction amandine

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Martin Potier 2012-08-19 15:43:11 +02:00
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commit 3e9de51c7b

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@ -243,7 +243,7 @@ disparaître.
Si le comportement de ces mousses liquides est aujourd'hui bien connu, il n'en
a pas toujours été ainsi. Il a fallu plusieurs années de recherche pour isoler
le «~bon~» paramètre parmi tous, c'est à dire celui le plus à même de décrire le
le «~bon~» paramètre parmi tous, c'est-à-dire celui le plus à même de décrire le
comportement du système. L'hypothèse qui motive ce stage est que cette recherche
peut être menée plus efficacement grâce à la musification du système.
%
@ -914,10 +914,10 @@ obtenir une phrase rythmique]{
dimensions}
\end{figure}
On parcours par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image
On parcourt par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image
d'une mousse en sélectionnant tous les centres des bulles étant à une distance
$d$ de la droite (figure \ref{fig:rythm1}). Ces échantillons récoltés sont
ensuites projetés orthogonalement sur $(\Delta)$, comme illustré figure
ensuite projetés orthogonalement sur $(\Delta)$, comme illustré figure
\ref{fig:rythm2}. On sonifie ensuite la distance entre chaque point projeté
pour obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une information en une
dimension en traversant un échantillon et nous pouvons détecter une symétrie
@ -964,7 +964,7 @@ décrivant, zone par zone et donc d'offrir un aperçu sonore permettant de rendr
compte de la « densité » d'un paramètre, par zone.
On peut imaginer une famille de courbes $(H_1,H_2,H_3)$ qui remplissent de mieux
en mieux l'espace, chaque $H_i$ approchant et aggrègeant les parcelles de plus
en mieux l'espace, chaque $H_i$ approchant et aggeant les parcelles de plus
en plus précisément.
\begin{figure}[ht]
@ -1026,7 +1026,7 @@ l'espace, en gris la zone moyennée}
\end{figure}
Chaque itération présente un moyennage des valeurs, du plus global au plus
local. Chaque « coude » de la courbe de Hilbert est un point aggrégeant les
local. Chaque « coude » de la courbe de Hilbert est un point agrégeant les
valeurs des bulles à une distance $r$ dépendant de l'itération de la courbe
de Hilbert : plus l'itération est élevée et plus $r$ est petit (voir la
figure~\ref{fig:hilbert}). Arrivé à une segmentation de l'espace en parcelles
@ -1079,7 +1079,7 @@ En effet, on ne peut que noter le parallélisme entre l'organisation hexagonale
d'une mousse régulière (figure \ref{fig:reguliere}) avec un graphe de Cayley
d'une présentation de $\mathbb{Z}_{12}$ (figure \ref{fig:dual}) et par
conséquent de son tonnetz associé. Il semble donc naturel de se servir de cette
représentation et d'essayer de voir la mousse comme un tonnetz, c'est à dire un
représentation et d'essayer de voir la mousse comme un tonnetz, c'est-à-dire un
graphe de notes. Plongé dans l'espace, ce pavage du plan est ensuite déformé au
gré de l'évolution du système.
@ -1123,7 +1123,7 @@ système physique :
\item On sélectionne \emph{arbitrairement} un centre de bulle comme point de
départ.
\item On détermine quels sont ses voisins et on les numérote.
\item On parcours $c$ dans $P_1$ comme on le ferait dans $P_2$, c'est à dire
\item On parcours $c$ dans $P_1$ comme on le ferait dans $P_2$, c'est-à-dire
en choisissant le prochain voisin à chaque bulle.
\item On obtient ainsi un chemin $c'$ constitué des \emph{points} $p_1$, $p_2$,
…, $p_n$ dans $P_1$.
@ -1181,7 +1181,7 @@ Position du centre en ordonnée & Rayon moyen d'un hexagone dans la grille & \\
\subsubsection{M$_4$ : Chemins augmentés}
Nous avons rajouté des extensions au dessus des chemins musicaux tels que
Nous avons rajouté des extensions au-dessus des chemins musicaux tels que
décrits dans la section précédente : accords, mélodies plus complexes et
rythme.
@ -1215,13 +1215,13 @@ interactions visuelle et musicale, considéré pour la sonification de M$_1$ et
\cite{bigo_building_2011}, considéré pour le calcul des projections de M$_3$.
\end{itemize}
Nous partons à chaque fois des données que nous fournissent les physiciens
du \lps. Ces données sont textuelles et sont soit issues d'une simulation
du système soit les résultats d'une expérience physique en laboratoire. Les
informations sont réparties en fichiers, chaque fichier correspondant aux
informations liées à une itération du système. Par exemple, le fichier
\verb+bubbleList0087.txt+ contient un tableau des paramètres de chaque bulle à
l'itération 87 du système, dont voici un aperçu des cinq premières lignes~:
Nous partons à chaque fois des données que nous fournissent les physiciens du
\lps. Ces données textuelles sont soit issues d'une simulation du système soit
d'une expérience physique en laboratoire. Les informations sont réparties en
fichiers, chaque fichier correspondant aux informations liées à une itération du
système. Par exemple, le fichier \verb+bubbleList0087.txt+ contient un tableau
des paramètres de chaque bulle à l'itération 87 du système, dont voici un aperçu
des cinq premières lignes~:
\begin{figure}[!h]
\begin{agrandirmarges}{1.5cm}
@ -1251,16 +1251,16 @@ Les autres paramètres présents ne sont pas utilisés lors des sonifications.
\subsection{Modalys}
\modalys\ (anciennement appelé Mosaïc) est un outil de synthèse modale par
modèle physique basée sur \lisp\ \cite{eckel_sound_1995}. Cet outil permet
de modéliser un objet physique et
une (ou des) interaction(s) avec ce dernier.
\modalys\ simule les modes de vibration de cet objet et calcul le signal reçu à
un point donné de l'espace. Par exemple, le chevalet d'un violon alto et
l'archer frottant sur la corde pourraient être respectivement l'objet modélisé
et l'interaction.
modèle physique basée sur \lisp\ \cite{eckel_sound_1995}. Cet outil permet de
modéliser un objet physique et une (ou des) interaction(s) avec ce dernier.
\modalys\ simule les modes de vibration de cet objet et calcul le signal reçu
à un point donné de l'espace. Par exemple, le chevalet d'un violon et l'archet
frottant sur la corde pourraient être respectivement l'objet modélisé et
l'interaction.
Le profil vibratoire d'un objet modélisé peut être sauvegardé comme une
liste de modes propres de vibration (fréquence, bande passante, amplitude).
Le profil vibratoire d'un objet modélisé peut être sauvegardé comme une liste
de modes propres de vibration (fréquences propres, déformées propres et
amortissement).
\subsection{OpenMusic}
\label{subseq:om}