From 3e9de51c7bfa55eb778128ee6917c75a55ba4ef8 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Martin Potier Date: Sun, 19 Aug 2012 15:43:11 +0200 Subject: [PATCH] batch4 correction amandine --- content.tex | 48 ++++++++++++++++++++++++------------------------ 1 file changed, 24 insertions(+), 24 deletions(-) diff --git a/content.tex b/content.tex index b2194e4..8a63ba2 100644 --- a/content.tex +++ b/content.tex @@ -243,7 +243,7 @@ disparaître. Si le comportement de ces mousses liquides est aujourd'hui bien connu, il n'en a pas toujours été ainsi. Il a fallu plusieurs années de recherche pour isoler -le «~bon~» paramètre parmi tous, c'est à dire celui le plus à même de décrire le +le «~bon~» paramètre parmi tous, c'est-à-dire celui le plus à même de décrire le comportement du système. L'hypothèse qui motive ce stage est que cette recherche peut être menée plus efficacement grâce à la musification du système. % @@ -914,10 +914,10 @@ obtenir une phrase rythmique]{ dimensions} \end{figure} -On parcours par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image +On parcourt par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image d'une mousse en sélectionnant tous les centres des bulles étant à une distance $d$ de la droite (figure \ref{fig:rythm1}). Ces échantillons récoltés sont -ensuites projetés orthogonalement sur $(\Delta)$, comme illustré figure +ensuite projetés orthogonalement sur $(\Delta)$, comme illustré figure \ref{fig:rythm2}. On sonifie ensuite la distance entre chaque point projeté pour obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une information en une dimension en traversant un échantillon et nous pouvons détecter une symétrie @@ -964,7 +964,7 @@ décrivant, zone par zone et donc d'offrir un aperçu sonore permettant de rendr compte de la « densité » d'un paramètre, par zone. On peut imaginer une famille de courbes $(H_1,H_2,H_3)$ qui remplissent de mieux -en mieux l'espace, chaque $H_i$ approchant et aggrègeant les parcelles de plus +en mieux l'espace, chaque $H_i$ approchant et agrégeant les parcelles de plus en plus précisément. \begin{figure}[ht] @@ -1026,7 +1026,7 @@ l'espace, en gris la zone moyennée} \end{figure} Chaque itération présente un moyennage des valeurs, du plus global au plus -local. Chaque « coude » de la courbe de Hilbert est un point aggrégeant les +local. Chaque « coude » de la courbe de Hilbert est un point agrégeant les valeurs des bulles à une distance $r$ dépendant de l'itération de la courbe de Hilbert : plus l'itération est élevée et plus $r$ est petit (voir la figure~\ref{fig:hilbert}). Arrivé à une segmentation de l'espace en parcelles @@ -1079,7 +1079,7 @@ En effet, on ne peut que noter le parallélisme entre l'organisation hexagonale d'une mousse régulière (figure \ref{fig:reguliere}) avec un graphe de Cayley d'une présentation de $\mathbb{Z}_{12}$ (figure \ref{fig:dual}) et par conséquent de son tonnetz associé. Il semble donc naturel de se servir de cette -représentation et d'essayer de voir la mousse comme un tonnetz, c'est à dire un +représentation et d'essayer de voir la mousse comme un tonnetz, c'est-à-dire un graphe de notes. Plongé dans l'espace, ce pavage du plan est ensuite déformé au gré de l'évolution du système. @@ -1123,7 +1123,7 @@ système physique : \item On sélectionne \emph{arbitrairement} un centre de bulle comme point de départ. \item On détermine quels sont ses voisins et on les numérote. -\item On parcours $c$ dans $P_1$ comme on le ferait dans $P_2$, c'est à dire +\item On parcours $c$ dans $P_1$ comme on le ferait dans $P_2$, c'est-à-dire en choisissant le prochain voisin à chaque bulle. \item On obtient ainsi un chemin $c'$ constitué des \emph{points} $p_1$, $p_2$, …, $p_n$ dans $P_1$. @@ -1181,7 +1181,7 @@ Position du centre en ordonnée & Rayon moyen d'un hexagone dans la grille & \\ \subsubsection{M$_4$ : Chemins augmentés} -Nous avons rajouté des extensions au dessus des chemins musicaux tels que +Nous avons rajouté des extensions au-dessus des chemins musicaux tels que décrits dans la section précédente : accords, mélodies plus complexes et rythme. @@ -1215,13 +1215,13 @@ interactions visuelle et musicale, considéré pour la sonification de M$_1$ et \cite{bigo_building_2011}, considéré pour le calcul des projections de M$_3$. \end{itemize} -Nous partons à chaque fois des données que nous fournissent les physiciens -du \lps. Ces données sont textuelles et sont soit issues d'une simulation -du système soit les résultats d'une expérience physique en laboratoire. Les -informations sont réparties en fichiers, chaque fichier correspondant aux -informations liées à une itération du système. Par exemple, le fichier -\verb+bubbleList0087.txt+ contient un tableau des paramètres de chaque bulle à -l'itération 87 du système, dont voici un aperçu des cinq premières lignes~: +Nous partons à chaque fois des données que nous fournissent les physiciens du +\lps. Ces données textuelles sont soit issues d'une simulation du système soit +d'une expérience physique en laboratoire. Les informations sont réparties en +fichiers, chaque fichier correspondant aux informations liées à une itération du +système. Par exemple, le fichier \verb+bubbleList0087.txt+ contient un tableau +des paramètres de chaque bulle à l'itération 87 du système, dont voici un aperçu +des cinq premières lignes~: \begin{figure}[!h] \begin{agrandirmarges}{1.5cm} @@ -1251,16 +1251,16 @@ Les autres paramètres présents ne sont pas utilisés lors des sonifications. \subsection{Modalys} \modalys\ (anciennement appelé Mosaïc) est un outil de synthèse modale par -modèle physique basée sur \lisp\ \cite{eckel_sound_1995}. Cet outil permet -de modéliser un objet physique et -une (ou des) interaction(s) avec ce dernier. -\modalys\ simule les modes de vibration de cet objet et calcul le signal reçu à -un point donné de l'espace. Par exemple, le chevalet d'un violon alto et -l'archer frottant sur la corde pourraient être respectivement l'objet modélisé -et l'interaction. +modèle physique basée sur \lisp\ \cite{eckel_sound_1995}. Cet outil permet de +modéliser un objet physique et une (ou des) interaction(s) avec ce dernier. +\modalys\ simule les modes de vibration de cet objet et calcul le signal reçu +à un point donné de l'espace. Par exemple, le chevalet d'un violon et l'archet +frottant sur la corde pourraient être respectivement l'objet modélisé et +l'interaction. -Le profil vibratoire d'un objet modélisé peut être sauvegardé comme une -liste de modes propres de vibration (fréquence, bande passante, amplitude). +Le profil vibratoire d'un objet modélisé peut être sauvegardé comme une liste +de modes propres de vibration (fréquences propres, déformées propres et +amortissement). \subsection{OpenMusic} \label{subseq:om}