batch5 correction amandine
This commit is contained in:
parent
3e9de51c7b
commit
bc1102dbe4
1 changed files with 28 additions and 28 deletions
56
content.tex
56
content.tex
|
@ -1276,13 +1276,13 @@ de cette fonction), que l'on peut connecter à l'aide de liens pour passer des
|
||||||
valeurs (figure~\ref{fig:om}). Un patch peut aussi faire office de fonction
|
valeurs (figure~\ref{fig:om}). Un patch peut aussi faire office de fonction
|
||||||
anonyme (lambda) à passer à un autre patch ou à une fonction écrite en \lisp\
|
anonyme (lambda) à passer à un autre patch ou à une fonction écrite en \lisp\
|
||||||
directement. Plusieurs primitives de \modalys\ sont directement accessibles
|
directement. Plusieurs primitives de \modalys\ sont directement accessibles
|
||||||
dans \openmusic. Une fois ces patch écrits et connecté on lance l'évaluation
|
dans \openmusic. Une fois ces patchs écrits et connectés, on lance l'évaluation
|
||||||
de l'ensemble pour obtenir un résultat. On programme ainsi une application en
|
de l'ensemble pour obtenir un résultat. On programme ainsi une application en
|
||||||
dérivant les données en entrée jusqu'à obtenir le résultat escompté.
|
dérivant les données en entrée jusqu'à obtenir le résultat escompté.
|
||||||
|
|
||||||
\openmusic\ est muni d'extensions pour la musique (notation, calcul dédié),
|
\openmusic\ est muni d'extensions pour la musique (notation, calcul dédié),
|
||||||
le son (extraction de caractéristiques), la spatialisation et même la vidéo.
|
le son (extraction de caractéristiques), la spatialisation et même la vidéo.
|
||||||
Il permet aussi d'écrire directement des fonctions en \lisp\ et fourni une
|
Il permet aussi d'écrire directement des fonctions en \lisp\ et fournit une
|
||||||
interface visuelle pour la programmation des boucles, entre autre. C'est un
|
interface visuelle pour la programmation des boucles, entre autre. C'est un
|
||||||
logiciel libre conçu et développé à l'\ircam\ fonctionnant sur MacOS et Windows
|
logiciel libre conçu et développé à l'\ircam\ fonctionnant sur MacOS et Windows
|
||||||
: ce sont ces arguments qui ont motivé notre choix.
|
: ce sont ces arguments qui ont motivé notre choix.
|
||||||
|
@ -1315,7 +1315,7 @@ pour maintenir le lien entre la référence des nœuds et leur coordonnées ; on
|
||||||
peut ainsi passer rapidement de la représentation de graphe à la représentation
|
peut ainsi passer rapidement de la représentation de graphe à la représentation
|
||||||
spatiale plongée dans le plan.
|
spatiale plongée dans le plan.
|
||||||
\item [\texttt{coord\_to\_bubble}]
|
\item [\texttt{coord\_to\_bubble}]
|
||||||
Cette fonction prend une coordonnée $(x,y)$ et renvoit l'identifiant $i$
|
Cette fonction prend une coordonnée $(x,y)$ et renvoie l'identifiant $i$
|
||||||
correspondant à la bulle \emph{la plus proche}. Cela permet de sélectionner un
|
correspondant à la bulle \emph{la plus proche}. Cela permet de sélectionner un
|
||||||
centre de bulle arbitrairement comme point de départ.
|
centre de bulle arbitrairement comme point de départ.
|
||||||
\item [\texttt{find\_neighbors}]
|
\item [\texttt{find\_neighbors}]
|
||||||
|
@ -1333,9 +1333,9 @@ C'est la première étape de la projection $\pi_{21}$.
|
||||||
\item [\texttt{bubblepath\_to\_notes}]
|
\item [\texttt{bubblepath\_to\_notes}]
|
||||||
Cette fonction prend une liste d'identifiants de bulles, l'aire moyenne des
|
Cette fonction prend une liste d'identifiants de bulles, l'aire moyenne des
|
||||||
bulles, la table de hachage des voisins, deux paramètres pour générer un
|
bulles, la table de hachage des voisins, deux paramètres pour générer un
|
||||||
tonnetz, un note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers.
|
tonnetz, une note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers.
|
||||||
C'est la seconde étape de la projection $\pi_{21}$ où on rend sous forme de note
|
C'est la seconde étape de la projection $\pi_{21}$ où on rend sous forme de note
|
||||||
le parcours d'un chemin dans une mousse.
|
le parcourt d'un chemin dans une mousse.
|
||||||
\item [\texttt{dirs\_to\_note}]
|
\item [\texttt{dirs\_to\_note}]
|
||||||
Cette fonction prend une liste de directions, deux paramètres pour générer un
|
Cette fonction prend une liste de directions, deux paramètres pour générer un
|
||||||
tonnetz, une note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers
|
tonnetz, une note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers
|
||||||
|
@ -1348,11 +1348,12 @@ comparer avec un parcours dans la mousse.
|
||||||
\end{description}
|
\end{description}
|
||||||
|
|
||||||
\section{Validation}
|
\section{Validation}
|
||||||
Les mappings que nous avons présentés sont des propositions qui ont pour objectif
|
Les mappings que nous avons présentés sont des propositions qui ont pour
|
||||||
d'explorer l'idée de la musification par rapport à la sonification classique.
|
objectif d'explorer l'idée de la musification par rapport à la sonification
|
||||||
Nous avons ainsi proposé des approches reposant sur le rythme et la mélodie.
|
classique. Nous avons ainsi proposé des approches reposant sur le rythme et la
|
||||||
Nous espérons que les exemples développés auront convaincu le lecteur qu'ils peuvent
|
mélodie. Nous espérons que les exemples développés auront convaincu le lecteur
|
||||||
facilement être étendus afin de mettre en œuvre des accords, de la polyphonie, etc.
|
du fait qu'ils puissent être facilement être étendus afin de mettre en œuvre des
|
||||||
|
accords, de la polyphonie, etc.
|
||||||
|
|
||||||
Cette validation doit permettre d'établir à quel point un mapping musical est
|
Cette validation doit permettre d'établir à quel point un mapping musical est
|
||||||
performant pour assister un sujet lors de l'analyse de l'évolution d'un système
|
performant pour assister un sujet lors de l'analyse de l'évolution d'un système
|
||||||
|
@ -1372,7 +1373,7 @@ d'individus.
|
||||||
\subsection{Écoutes préliminaires}
|
\subsection{Écoutes préliminaires}
|
||||||
En utilisant M$_1$, nous pouvons d’ores et déjà entendre un épisode
|
En utilisant M$_1$, nous pouvons d’ores et déjà entendre un épisode
|
||||||
catastrophique lors de l'évolution temporelle d'une mousse. En effet, nous
|
catastrophique lors de l'évolution temporelle d'une mousse. En effet, nous
|
||||||
utilisons une bande de fréquence de l'ordre de quelque Hertz en sortie afin
|
utilisons une bande de fréquence de l'ordre de quelques Hertz en sortie afin
|
||||||
d'entendre un phénomène de battement et utilisons les correspondances nombre
|
d'entendre un phénomène de battement et utilisons les correspondances nombre
|
||||||
de voisines/fréquence, aire/amplitude et périmètre/bande de fréquence (voir
|
de voisines/fréquence, aire/amplitude et périmètre/bande de fréquence (voir
|
||||||
table~\ref{tab:param1})~:
|
table~\ref{tab:param1})~:
|
||||||
|
@ -1391,7 +1392,7 @@ un épisode catastrophique au niveau local car la phrase rythmique change
|
||||||
brusquement et se vide au fur et à mesure que les bulles grossissent.
|
brusquement et se vide au fur et à mesure que les bulles grossissent.
|
||||||
|
|
||||||
\medskip
|
\medskip
|
||||||
Avec M$_3$ et M$_4$, nous n'avons pas eu encore eu le temps d'effectuer
|
Avec M$_3$ et M$_4$, nous n'avons pas encore eu le temps d'effectuer
|
||||||
d'écoutes préliminaires.
|
d'écoutes préliminaires.
|
||||||
|
|
||||||
\subsection{Un protocole pour la validation}
|
\subsection{Un protocole pour la validation}
|
||||||
|
@ -1405,23 +1406,22 @@ de choisir une réponse parmi celles qui sont proposées.
|
||||||
% Les constantes sont les facteurs qui ne changent pas.
|
% Les constantes sont les facteurs qui ne changent pas.
|
||||||
On effectue plusieurs passations (période pendant laquelle on teste l'effet d'un
|
On effectue plusieurs passations (période pendant laquelle on teste l'effet d'un
|
||||||
paramètre sur un sujet) avec plusieurs modalités (paramètre que l'on teste).
|
paramètre sur un sujet) avec plusieurs modalités (paramètre que l'on teste).
|
||||||
Pendant la modalité «~organisation spatiale~», on vérifie ce qu'un sujet peu
|
Pendant la modalité «~organisation spatiale~», on vérifie ce qu'un sujet peut
|
||||||
reconnaître en prenant pour donnée du système en entrée un état du système à un
|
reconnaître en prenant pour donnée du système en entrée un état du système à un
|
||||||
instant donné. Dans la modalité «~évolution temporelle~», on prend pour donnée
|
instant donné. Dans la modalité «~évolution temporelle~», on prend pour donnée
|
||||||
une évolution du système.
|
une évolution du système.
|
||||||
|
|
||||||
À chaque passation de la modalité «~organisation spatiale~»,
|
À chaque passation de la modalité «~organisation spatiale~», le sujet compare
|
||||||
le sujet compare les 2 échantillons sonores qui lui sont présentés et choisi
|
les 2 échantillons sonores qui lui sont présentés et choisit (Gauche ou Droite)
|
||||||
(Gauche ou Droite) celui qui répond le mieux à la question posée sur l'écran.
|
celui qui répond le mieux à la question posée sur l'écran. Ces échantillons sont
|
||||||
Ces échantillons sont issu de la sonification deux échantillons de donnée
|
issus de la sonification de deux échantillons de donnée initiale, avec deux
|
||||||
initiale, avec deux méthodes et mapping des paramètres identiques. On enregistre
|
méthodes et mapping des paramètres identiques. On enregistre le choix fait et on
|
||||||
le choix fait et on réitère en changeant d'abord d'échantillons, de mapping puis
|
réitère en changeant d'abord d'échantillons, de mapping puis de méthode.
|
||||||
de méthode.
|
|
||||||
|
|
||||||
À chaque passation de la modalité « évolution temporelle », le sujet doit
|
À chaque passation de la modalité « évolution temporelle », le sujet doit
|
||||||
décider s'il a perçu un évènement particulier dans l'échantillon sonore qu'il
|
décider s'il a perçu un évènement particulier dans l'échantillon sonore qu'il
|
||||||
a entendu (échantillon de 5 à 10 secondes). Cet échantillon est le fruit de la
|
a entendu (échantillon de 5 à 10 secondes). Cet échantillon est le fruit de la
|
||||||
sonification de 4 itération de la simulation du murrissement d'une mousse, avec
|
sonification de 4 itérations de la simulation du murissement d'une mousse, avec
|
||||||
la même méthode de sonification. On enregistre la réponse (positive, négative)
|
la même méthode de sonification. On enregistre la réponse (positive, négative)
|
||||||
et on réitère en changeant d'échantillon, de mapping puis de méthode.
|
et on réitère en changeant d'échantillon, de mapping puis de méthode.
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -1456,7 +1456,7 @@ liquides en deux dimensions.
|
||||||
\item[Une extension de M$_1$]
|
\item[Une extension de M$_1$]
|
||||||
Une seconde voie d'amélioration serait d'ajouter à M$_1$ une donnée locale en
|
Une seconde voie d'amélioration serait d'ajouter à M$_1$ une donnée locale en
|
||||||
plus du traitement global. Pour le moment, nous considérons chaque bulle comme
|
plus du traitement global. Pour le moment, nous considérons chaque bulle comme
|
||||||
des entités séparées et sans interactions les unes avec les autres. À l'instar
|
des entités séparées et sans interaction les unes avec les autres. À l'instar
|
||||||
de carreaux hexagonaux en terre cuite que l'on peut trouver dans le midi,
|
de carreaux hexagonaux en terre cuite que l'on peut trouver dans le midi,
|
||||||
suite à un tremblement de terre seuls certains d'entre eux sont fêlés à cause
|
suite à un tremblement de terre seuls certains d'entre eux sont fêlés à cause
|
||||||
des vibrations. Chacun d'entre eux ayant une fréquence de résonnance et étant
|
des vibrations. Chacun d'entre eux ayant une fréquence de résonnance et étant
|
||||||
|
@ -1494,12 +1494,12 @@ l'information.
|
||||||
|
|
||||||
\item[Exploration des mappings]
|
\item[Exploration des mappings]
|
||||||
Comment explorer semi-automatiquement les mappings ? On pourrait faire défiler
|
Comment explorer semi-automatiquement les mappings ? On pourrait faire défiler
|
||||||
auditivement plusieur mapping différent du même processus et laisser l'auditeur
|
auditivement plusieurs mapping différents du même processus et laisser
|
||||||
choisir le plus approprié. Il faut concevoir une interface pour effectuer
|
l'auditeur choisir le plus approprié. Il faut concevoir une interface pour
|
||||||
semi-automatiquement la correspondance afin que l'auditeur puisse affiner
|
effectuer semi-automatiquement la correspondance afin que l'auditeur puisse
|
||||||
lui-même son écoute, parmi un dictionnaire de mapping existant. Il manque un
|
affiner lui-même son écoute, parmi un dictionnaire de mapping existant. Il
|
||||||
outil générique et très flexible (comme \texttt{gnuplot}) qui, à partir de
|
manque un outil générique et très flexible (comme \texttt{gnuplot}) qui, à
|
||||||
séries temporelles, produit de la musique (plutôt que des graphiques).
|
partir de séries temporelles, produit de la musique (plutôt que des graphiques).
|
||||||
|
|
||||||
\item[Étude systématique des rapports 2D/3D]
|
\item[Étude systématique des rapports 2D/3D]
|
||||||
Afin de pouvoir généraliser ensuite le modèle à trois dimensions, il serait
|
Afin de pouvoir généraliser ensuite le modèle à trois dimensions, il serait
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in a new issue