batch5 correction amandine

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Martin Potier 2012-08-19 16:05:08 +02:00
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commit bc1102dbe4

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@ -1276,13 +1276,13 @@ de cette fonction), que l'on peut connecter à l'aide de liens pour passer des
valeurs (figure~\ref{fig:om}). Un patch peut aussi faire office de fonction valeurs (figure~\ref{fig:om}). Un patch peut aussi faire office de fonction
anonyme (lambda) à passer à un autre patch ou à une fonction écrite en \lisp\ anonyme (lambda) à passer à un autre patch ou à une fonction écrite en \lisp\
directement. Plusieurs primitives de \modalys\ sont directement accessibles directement. Plusieurs primitives de \modalys\ sont directement accessibles
dans \openmusic. Une fois ces patch écrits et connecté on lance l'évaluation dans \openmusic. Une fois ces patchs écrits et connectés, on lance l'évaluation
de l'ensemble pour obtenir un résultat. On programme ainsi une application en de l'ensemble pour obtenir un résultat. On programme ainsi une application en
dérivant les données en entrée jusqu'à obtenir le résultat escompté. dérivant les données en entrée jusqu'à obtenir le résultat escompté.
\openmusic\ est muni d'extensions pour la musique (notation, calcul dédié), \openmusic\ est muni d'extensions pour la musique (notation, calcul dédié),
le son (extraction de caractéristiques), la spatialisation et même la vidéo. le son (extraction de caractéristiques), la spatialisation et même la vidéo.
Il permet aussi d'écrire directement des fonctions en \lisp\ et fourni une Il permet aussi d'écrire directement des fonctions en \lisp\ et fournit une
interface visuelle pour la programmation des boucles, entre autre. C'est un interface visuelle pour la programmation des boucles, entre autre. C'est un
logiciel libre conçu et développé à l'\ircam\ fonctionnant sur MacOS et Windows logiciel libre conçu et développé à l'\ircam\ fonctionnant sur MacOS et Windows
: ce sont ces arguments qui ont motivé notre choix. : ce sont ces arguments qui ont motivé notre choix.
@ -1315,7 +1315,7 @@ pour maintenir le lien entre la référence des nœuds et leur coordonnées ; on
peut ainsi passer rapidement de la représentation de graphe à la représentation peut ainsi passer rapidement de la représentation de graphe à la représentation
spatiale plongée dans le plan. spatiale plongée dans le plan.
\item [\texttt{coord\_to\_bubble}] \item [\texttt{coord\_to\_bubble}]
Cette fonction prend une coordonnée $(x,y)$ et renvoit l'identifiant $i$ Cette fonction prend une coordonnée $(x,y)$ et renvoie l'identifiant $i$
correspondant à la bulle \emph{la plus proche}. Cela permet de sélectionner un correspondant à la bulle \emph{la plus proche}. Cela permet de sélectionner un
centre de bulle arbitrairement comme point de départ. centre de bulle arbitrairement comme point de départ.
\item [\texttt{find\_neighbors}] \item [\texttt{find\_neighbors}]
@ -1333,9 +1333,9 @@ C'est la première étape de la projection $\pi_{21}$.
\item [\texttt{bubblepath\_to\_notes}] \item [\texttt{bubblepath\_to\_notes}]
Cette fonction prend une liste d'identifiants de bulles, l'aire moyenne des Cette fonction prend une liste d'identifiants de bulles, l'aire moyenne des
bulles, la table de hachage des voisins, deux paramètres pour générer un bulles, la table de hachage des voisins, deux paramètres pour générer un
tonnetz, un note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers. tonnetz, une note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers.
C'est la seconde étape de la projection $\pi_{21}$ où on rend sous forme de note C'est la seconde étape de la projection $\pi_{21}$ où on rend sous forme de note
le parcours d'un chemin dans une mousse. le parcourt d'un chemin dans une mousse.
\item [\texttt{dirs\_to\_note}] \item [\texttt{dirs\_to\_note}]
Cette fonction prend une liste de directions, deux paramètres pour générer un Cette fonction prend une liste de directions, deux paramètres pour générer un
tonnetz, une note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers tonnetz, une note de départ et retourne une liste de notes sous forme d'entiers
@ -1348,11 +1348,12 @@ comparer avec un parcours dans la mousse.
\end{description} \end{description}
\section{Validation} \section{Validation}
Les mappings que nous avons présentés sont des propositions qui ont pour objectif Les mappings que nous avons présentés sont des propositions qui ont pour
d'explorer l'idée de la musification par rapport à la sonification classique. objectif d'explorer l'idée de la musification par rapport à la sonification
Nous avons ainsi proposé des approches reposant sur le rythme et la mélodie. classique. Nous avons ainsi proposé des approches reposant sur le rythme et la
Nous espérons que les exemples développés auront convaincu le lecteur qu'ils peuvent mélodie. Nous espérons que les exemples développés auront convaincu le lecteur
facilement être étendus afin de mettre en œuvre des accords, de la polyphonie, etc. du fait qu'ils puissent être facilement être étendus afin de mettre en œuvre des
accords, de la polyphonie, etc.
Cette validation doit permettre d'établir à quel point un mapping musical est Cette validation doit permettre d'établir à quel point un mapping musical est
performant pour assister un sujet lors de l'analyse de l'évolution d'un système performant pour assister un sujet lors de l'analyse de l'évolution d'un système
@ -1372,7 +1373,7 @@ d'individus.
\subsection{Écoutes préliminaires} \subsection{Écoutes préliminaires}
En utilisant M$_1$, nous pouvons dores et déjà entendre un épisode En utilisant M$_1$, nous pouvons dores et déjà entendre un épisode
catastrophique lors de l'évolution temporelle d'une mousse. En effet, nous catastrophique lors de l'évolution temporelle d'une mousse. En effet, nous
utilisons une bande de fréquence de l'ordre de quelque Hertz en sortie afin utilisons une bande de fréquence de l'ordre de quelques Hertz en sortie afin
d'entendre un phénomène de battement et utilisons les correspondances nombre d'entendre un phénomène de battement et utilisons les correspondances nombre
de voisines/fréquence, aire/amplitude et périmètre/bande de fréquence (voir de voisines/fréquence, aire/amplitude et périmètre/bande de fréquence (voir
table~\ref{tab:param1})~: table~\ref{tab:param1})~:
@ -1391,7 +1392,7 @@ un épisode catastrophique au niveau local car la phrase rythmique change
brusquement et se vide au fur et à mesure que les bulles grossissent. brusquement et se vide au fur et à mesure que les bulles grossissent.
\medskip \medskip
Avec M$_3$ et M$_4$, nous n'avons pas eu encore eu le temps d'effectuer Avec M$_3$ et M$_4$, nous n'avons pas encore eu le temps d'effectuer
d'écoutes préliminaires. d'écoutes préliminaires.
\subsection{Un protocole pour la validation} \subsection{Un protocole pour la validation}
@ -1405,23 +1406,22 @@ de choisir une réponse parmi celles qui sont proposées.
% Les constantes sont les facteurs qui ne changent pas. % Les constantes sont les facteurs qui ne changent pas.
On effectue plusieurs passations (période pendant laquelle on teste l'effet d'un On effectue plusieurs passations (période pendant laquelle on teste l'effet d'un
paramètre sur un sujet) avec plusieurs modalités (paramètre que l'on teste). paramètre sur un sujet) avec plusieurs modalités (paramètre que l'on teste).
Pendant la modalité «~organisation spatiale~», on vérifie ce qu'un sujet peu Pendant la modalité «~organisation spatiale~», on vérifie ce qu'un sujet peut
reconnaître en prenant pour donnée du système en entrée un état du système à un reconnaître en prenant pour donnée du système en entrée un état du système à un
instant donné. Dans la modalité «~évolution temporelle~», on prend pour donnée instant donné. Dans la modalité «~évolution temporelle~», on prend pour donnée
une évolution du système. une évolution du système.
À chaque passation de la modalité «~organisation spatiale~», À chaque passation de la modalité «~organisation spatiale~», le sujet compare
le sujet compare les 2 échantillons sonores qui lui sont présentés et choisi les 2 échantillons sonores qui lui sont présentés et choisit (Gauche ou Droite)
(Gauche ou Droite) celui qui répond le mieux à la question posée sur l'écran. celui qui répond le mieux à la question posée sur l'écran. Ces échantillons sont
Ces échantillons sont issu de la sonification deux échantillons de donnée issus de la sonification de deux échantillons de donnée initiale, avec deux
initiale, avec deux méthodes et mapping des paramètres identiques. On enregistre méthodes et mapping des paramètres identiques. On enregistre le choix fait et on
le choix fait et on réitère en changeant d'abord d'échantillons, de mapping puis réitère en changeant d'abord d'échantillons, de mapping puis de méthode.
de méthode.
À chaque passation de la modalité « évolution temporelle », le sujet doit À chaque passation de la modalité « évolution temporelle », le sujet doit
décider s'il a perçu un évènement particulier dans l'échantillon sonore qu'il décider s'il a perçu un évènement particulier dans l'échantillon sonore qu'il
a entendu (échantillon de 5 à 10 secondes). Cet échantillon est le fruit de la a entendu (échantillon de 5 à 10 secondes). Cet échantillon est le fruit de la
sonification de 4 itération de la simulation du murrissement d'une mousse, avec sonification de 4 itérations de la simulation du murissement d'une mousse, avec
la même méthode de sonification. On enregistre la réponse (positive, négative) la même méthode de sonification. On enregistre la réponse (positive, négative)
et on réitère en changeant d'échantillon, de mapping puis de méthode. et on réitère en changeant d'échantillon, de mapping puis de méthode.
@ -1456,7 +1456,7 @@ liquides en deux dimensions.
\item[Une extension de M$_1$] \item[Une extension de M$_1$]
Une seconde voie d'amélioration serait d'ajouter à M$_1$ une donnée locale en Une seconde voie d'amélioration serait d'ajouter à M$_1$ une donnée locale en
plus du traitement global. Pour le moment, nous considérons chaque bulle comme plus du traitement global. Pour le moment, nous considérons chaque bulle comme
des entités séparées et sans interactions les unes avec les autres. À l'instar des entités séparées et sans interaction les unes avec les autres. À l'instar
de carreaux hexagonaux en terre cuite que l'on peut trouver dans le midi, de carreaux hexagonaux en terre cuite que l'on peut trouver dans le midi,
suite à un tremblement de terre seuls certains d'entre eux sont fêlés à cause suite à un tremblement de terre seuls certains d'entre eux sont fêlés à cause
des vibrations. Chacun d'entre eux ayant une fréquence de résonnance et étant des vibrations. Chacun d'entre eux ayant une fréquence de résonnance et étant
@ -1494,12 +1494,12 @@ l'information.
\item[Exploration des mappings] \item[Exploration des mappings]
Comment explorer semi-automatiquement les mappings ? On pourrait faire défiler Comment explorer semi-automatiquement les mappings ? On pourrait faire défiler
auditivement plusieur mapping différent du même processus et laisser l'auditeur auditivement plusieurs mapping différents du même processus et laisser
choisir le plus approprié. Il faut concevoir une interface pour effectuer l'auditeur choisir le plus approprié. Il faut concevoir une interface pour
semi-automatiquement la correspondance afin que l'auditeur puisse affiner effectuer semi-automatiquement la correspondance afin que l'auditeur puisse
lui-même son écoute, parmi un dictionnaire de mapping existant. Il manque un affiner lui-même son écoute, parmi un dictionnaire de mapping existant. Il
outil générique et très flexible (comme \texttt{gnuplot}) qui, à partir de manque un outil générique et très flexible (comme \texttt{gnuplot}) qui, à
séries temporelles, produit de la musique (plutôt que des graphiques). partir de séries temporelles, produit de la musique (plutôt que des graphiques).
\item[Étude systématique des rapports 2D/3D] \item[Étude systématique des rapports 2D/3D]
Afin de pouvoir généraliser ensuite le modèle à trois dimensions, il serait Afin de pouvoir généraliser ensuite le modèle à trois dimensions, il serait