Don't forget it
This commit is contained in:
parent
e15b77d945
commit
7308b7d4a5
1 changed files with 94 additions and 0 deletions
94
fiche-synthese.tex
Normal file
94
fiche-synthese.tex
Normal file
|
@ -0,0 +1,94 @@
|
|||
\documentclass[11pt]{article}
|
||||
|
||||
\usepackage{xunicode}% for XeTex!
|
||||
\usepackage{fontspec}% for XeTex!
|
||||
\usepackage{xltxtra} % for XeTex!
|
||||
|
||||
\usepackage[french]{babel} %
|
||||
\usepackage{url} %
|
||||
\setlength{\parskip}{0.3\baselineskip}
|
||||
|
||||
\begin{document}
|
||||
\title{De la sonification à la « musification » des systèmes complexes}
|
||||
\author{Martin POTIER \and Moreno ANDREATTA (RepMus, IRCAM/CNRS)}
|
||||
\date{19 août 2012}
|
||||
\maketitle
|
||||
|
||||
\pagestyle{empty} %
|
||||
\thispagestyle{empty}
|
||||
|
||||
%% Attention: pas plus d'un recto-verso!
|
||||
% Ne conservez pas les questions
|
||||
|
||||
\subsection*{Le contexte général}
|
||||
Ce rapport adresse la question de la sonification d'un système complexe. Cette
|
||||
question vient du fait qu'il est dur de déterminer les paramètres descripteur
|
||||
d'un système complexe et il est par conséquent encore plus dur, si ce n'est
|
||||
impossible, d'étudier un tel système avant d'en connaître ses observables
|
||||
utiles.
|
||||
|
||||
La sonification est un domaine par essence pluridisciplinaire. Les travaux
|
||||
notables sont ceux répertoriés dans l'ouvrage \emph{The Sonification
|
||||
Handbook}\footnote{\url{http://sonification.de/handbook/}} de T. Hermann, A.
|
||||
Hunt et J. Neuhoff. Différentes méthodes y sont normalisées avec leurs atouts et
|
||||
domaine d'application.
|
||||
|
||||
\subsection*{Le problème étudié}
|
||||
%Quelle est la question que vous avez abordée ?
|
||||
Nous estimons que l'utilisation de la sonification pour la découverte des
|
||||
paramètres descripteur d'un système complexe peut-être améliorée.
|
||||
%Pourquoi est-elle importante, à quoi cela sert-il d'y répondre ?
|
||||
Le cas échéant, la découverte des observables pertinents et par conséquent des lois
|
||||
d'un système complexe permettent son étude et ainsi sa compréhension.
|
||||
|
||||
%Est-ce un nouveau problème ?
|
||||
%Si non, pourquoi pensiez-vous pouvoir apporter une contribution originale ?
|
||||
La question n'est pas nouvelle, mais notre apport a le mérite d'être original.
|
||||
Nous sommes certainement les premiers à utiliser les propriétés structurelles
|
||||
et multi-échelle de la musique pour découvrir les paramètres descripteur d'un
|
||||
système complexe.
|
||||
|
||||
\subsection*{La contribution proposée}
|
||||
%Qu'avez vous proposé comme solution à cette question ?
|
||||
Nous utilisons un système complexe en exemple : les mousses liquides en deux
|
||||
dimensions et nous proposons la voie de la musification. En effet la musique a
|
||||
de bonnes propriétés : elle est intrinsèquement multi-échelle, on y trouve des
|
||||
notes, des mesures, des phrases et des structures de bien plus haut niveau comme
|
||||
les voix, les tonalités. Ces structures sont facilement et \emph{simultanément}
|
||||
perçues par le système auditif, ce qui permet d'analyser et de découvrir les
|
||||
lois d'un système en écoutant sa musification.
|
||||
|
||||
De plus, les techniques d'analyses musicales récentes comme la \emph{Set
|
||||
Theory} et les \emph{Tonnetz} nous fournissent des outils formels (à la fois
|
||||
géométriques et algébriques) pour former un pont entre système complexe et
|
||||
musique.
|
||||
%Attention, pas de technique, seulement les grandes idées !
|
||||
%Soignez particulièrement la description de la démarche \emph{scientifique}.
|
||||
|
||||
\subsection*{Les arguments en faveur de sa validité}
|
||||
|
||||
%Qu'est-ce qui montre que cette solution est une bonne solution ?
|
||||
%Des expériences, des corollaires ?
|
||||
Nous avons déjà des résultats d'écoutes qui montrent que l'on peut, à l'oreille,
|
||||
déterminer avec le bon paramètre un moment de l'évolution temporelle du système.
|
||||
|
||||
%Commentez la \emph{robustesse} de votre proposition :
|
||||
Notre proposition est fondée sur la nature structurée, naturelle et commune de
|
||||
la musique (occidentale) ce qui rend notre solution reproductible et efficace.
|
||||
%comment la validité de la solution dépend-elle des hypothèses de travail ?
|
||||
Cette dernière est dépendante en partie des habitudes culturelles musicales
|
||||
et seulement dans ce cas demande de l'apprentissage.
|
||||
|
||||
\subsection*{Le bilan et les perspectives}
|
||||
|
||||
%Et après ? En quoi votre approche est-elle générale ?
|
||||
Notre approche donne des résultats encourageants et il faut impérativement
|
||||
continuer dans cette voie.
|
||||
%Qu'est-ce que votre contribution a apporté au domaine ?
|
||||
%Que faudrait-il faire maintenant ?
|
||||
Il reste beaucoup de validation ainsi que l'extension et la mise en pratique
|
||||
des méthodes présentées.
|
||||
%Quelle est la bonne \emph{prochaine} question ?
|
||||
La prochaine question est celle de la navigation parmi les méthodes proposées
|
||||
pour la recherche exploratoire de relations dans un système complexe.
|
||||
\end{document}
|
Loading…
Reference in a new issue