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Martin Potier 2012-08-19 14:21:50 +02:00
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@ -244,7 +244,7 @@ disparaître.
Si le comportement de ces mousses liquides est aujourd'hui bien connu, il n'en
a pas toujours été ainsi. Il a fallu plusieurs années de recherche pour isoler
le «~bon~» paramètre parmi tous, c'est à dire celui le plus à même de décrire le
comportement du système. L'hyptohèse qui motive ce stage est que cette recherche
comportement du système. L'hypothèse qui motive ce stage est que cette recherche
peut être menée plus efficacement grâce à la musification du système.
%
\begin{figure}[p]
@ -401,15 +401,15 @@ comme la \emph{Set Theory}.
\subsection{Une vue sur la théorie musicale}
\label{subsec:music}
Nous resterons très général sur cette théorie musicale. La formalisation
musicale s'est accentuée à la fin du XX\ieme\ siècle avec l'utilisation
d'outils algébriques pour décrire les collections de hauteurs et de relatifs
intervalles musicaux : la \emph{Set Theory}~\cite{forte_structure_1973}
\cite{rahn_basic_1987} \cite{andreatta_autour_2008}. En rajoutant des opérations
algébriques à l'espace des hauteurs on obtient un couple (ensemble, structure)
nous ouvrant l'accès à la théorie des groupes. Les opérations ensemblistes et
algébriques sont disponibles : union et intersection, utilisation de la loi
interne, etc.
Nous nous contenterons d'une description générale de cette théorie
musicale. La formalisation musicale s'est accentuée à la fin du
XX\ieme\ siècle avec l'utilisation d'outils algébriques pour décrire
les collections de hauteurs et de relatifs intervalles musicaux : la
\emph{Set Theory}~\cite{forte_structure_1973} \cite{rahn_basic_1987}
\cite{andreatta_autour_2008}. En rajoutant des opérations algébriques à l'espace
des hauteurs on obtient un couple (ensemble, structure) nous ouvrant l'accès
à la théorie des groupes. Les opérations ensemblistes et algébriques sont
disponibles : union et intersection, utilisation de la loi interne, etc.
La notion importante utilisée tout au long de ce mémoire est celle
d'\emph{intervalle} : c'est la distance entre deux notes. Le plus petit
@ -1206,8 +1206,8 @@ Tous les mappings ont été implémentés grâce aux outils présents à l'\irca
notamment \modalys, pour la synthèse modale, et \openmusic\ comme environnement
de programmation principal.
D'autres outils ont été employés pour les études préliminaires mais n'ont été
utilisés pour l'implémentation finale :
D'autres outils ont été employés pour les études préliminaires mais n'ont pas
été utilisés pour l'implémentation finale :
\begin{itemize}
\item Max, un environnement de programmation visuelle temps réel dédié aux
interactions visuelle et musicale, considéré pour la sonification de M$_1$ et
@ -1432,7 +1432,7 @@ Afin de limiter la fatigue des sujets, l'expérience ne doit pas durer plus de
15 minutes.
\section{Perspectives}
De part la courte durée du stage et de part le côté fortement
De par la courte durée du stage et de par le côté fortement
exploratoire du sujet, certaines parties n'ont été que partiellement
traitées et d'autres n'ont été qu'entrevues. Une page web\footnote{%
\url{http://repmus.ircam.fr/blogteam/potier/list-of-parameter-mappings}}