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@ -244,7 +244,7 @@ disparaître.
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Si le comportement de ces mousses liquides est aujourd'hui bien connu, il n'en
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a pas toujours été ainsi. Il a fallu plusieurs années de recherche pour isoler
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le «~bon~» paramètre parmi tous, c'est à dire celui le plus à même de décrire le
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comportement du système. L'hyptohèse qui motive ce stage est que cette recherche
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comportement du système. L'hypothèse qui motive ce stage est que cette recherche
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peut être menée plus efficacement grâce à la musification du système.
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\begin{figure}[p]
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@ -401,15 +401,15 @@ comme la \emph{Set Theory}.
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\subsection{Une vue sur la théorie musicale}
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\label{subsec:music}
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Nous resterons très général sur cette théorie musicale. La formalisation
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musicale s'est accentuée à la fin du XX\ieme\ siècle avec l'utilisation
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d'outils algébriques pour décrire les collections de hauteurs et de relatifs
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intervalles musicaux : la \emph{Set Theory}~\cite{forte_structure_1973}
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\cite{rahn_basic_1987} \cite{andreatta_autour_2008}. En rajoutant des opérations
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algébriques à l'espace des hauteurs on obtient un couple (ensemble, structure)
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nous ouvrant l'accès à la théorie des groupes. Les opérations ensemblistes et
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algébriques sont disponibles : union et intersection, utilisation de la loi
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interne, etc.
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Nous nous contenterons d'une description générale de cette théorie
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musicale. La formalisation musicale s'est accentuée à la fin du
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XX\ieme\ siècle avec l'utilisation d'outils algébriques pour décrire
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les collections de hauteurs et de relatifs intervalles musicaux : la
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\emph{Set Theory}~\cite{forte_structure_1973} \cite{rahn_basic_1987}
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\cite{andreatta_autour_2008}. En rajoutant des opérations algébriques à l'espace
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des hauteurs on obtient un couple (ensemble, structure) nous ouvrant l'accès
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à la théorie des groupes. Les opérations ensemblistes et algébriques sont
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disponibles : union et intersection, utilisation de la loi interne, etc.
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La notion importante utilisée tout au long de ce mémoire est celle
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d'\emph{intervalle} : c'est la distance entre deux notes. Le plus petit
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@ -1206,8 +1206,8 @@ Tous les mappings ont été implémentés grâce aux outils présents à l'\irca
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notamment \modalys, pour la synthèse modale, et \openmusic\ comme environnement
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de programmation principal.
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D'autres outils ont été employés pour les études préliminaires mais n'ont été
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utilisés pour l'implémentation finale :
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D'autres outils ont été employés pour les études préliminaires mais n'ont pas
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été utilisés pour l'implémentation finale :
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\begin{itemize}
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\item Max, un environnement de programmation visuelle temps réel dédié aux
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interactions visuelle et musicale, considéré pour la sonification de M$_1$ et
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@ -1432,7 +1432,7 @@ Afin de limiter la fatigue des sujets, l'expérience ne doit pas durer plus de
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15 minutes.
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\section{Perspectives}
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De part la courte durée du stage et de part le côté fortement
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De par la courte durée du stage et de par le côté fortement
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exploratoire du sujet, certaines parties n'ont été que partiellement
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traitées et d'autres n'ont été qu'entrevues. Une page web\footnote{%
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\url{http://repmus.ircam.fr/blogteam/potier/list-of-parameter-mappings}}
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