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#+TITLE: Systèmes d'exploitation
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#+LANGUAGE: fr
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#+ATTR_HTML: :alt en anglais :class lang-lifted
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[[file:../en/os-ueve.org][file:../content/imgs/en.png]]
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#+ATTR_HTML: :alt retourner à l'accueil :class home
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[[file:index.org][file:../content/imgs/home.png]]
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Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie des
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systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de la
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conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties et la
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gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui concerne les
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entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions des
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interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et de la
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concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont étudiés.
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Ce cours est enseigné à tous les parcours en formation initiale de [[https://www.univ-evry.fr/formation/loffre-de-formation/domaines-de-formation/domaine/sciences-technologies-sante/programme/licence-mention-informatique-1.html][L3
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informatique]] à l'[[http://www.univ-evry.fr/fr/index.html][Université d'Évry]] et requiert une expérience de base
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en programmation et en architecture des ordinateurs.
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Ce cours s'inspire profondément des notes de [[https://www.ibisc.univ-evry.fr/~delosme/][Jean-Marc Delosme]] au
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sujet des systèmes d'exploitation. À partir de l'année universitaire
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2018/2019, davantage de démonstrations et de travaux pratiques sont
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proposés aux étudiants.
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Les sections ci-dessous décrivent brièvement les 4 grands chapitres de
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cette matière, ainsi que les 2 exemples de code exécutable proposés
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aux étudiants.
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#+ATTR_HTML: :alt image de la licence Creative Commons Attribution Alone :class ccby
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[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons][file:../content/imgs/ccby.png]]
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Les matériaux disponibles sur cette page sont distribués sous la
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[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons][licence Creative Commons Paternité]].
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* Introduction
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Ce chapitre explique quelques termes fondamentaux systématiquement
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employés dans l'étude, la conception et le développement des
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systèmes d'exploitation : système informatique, système
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d'exploitation, machine physique, machine abstraite, etc. Quelques
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fonctions essentiels d'un système d'exploitation sont énumérées. Une
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typologie des systèmes d'exploitation ainsi qu'un bref historique
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concluent le chapitre.
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Les diapositives de ce chapitre se trouvent [[file:../content/courses/os-ueve/se-01.pdf][ici]].
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* Mécanismes d'exécution et de communication
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Ce chapitre décrit l'organisation de la communication dans un
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système concurrent, asynchrone et ouvert. L'objet central de cette
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partie sont les interruptions matérielles ainsi que les déroutements
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et les appels au superviseur. Quelques exemples fondamentaux
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d'application des interruptions sont expliqués, en particulier
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l'organisation du pseudo-parallélisme et les entrées-sorties
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tamponnées.
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Les diapositives de ce chapitre se trouvent [[file:../content/courses/os-ueve/se-02.pdf][ici]].
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* Processus. Modèles de représentation
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Ce chapitre définit la notion de processus et décrit son rôle et sa
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représentation au sein d'un système d'exploitation. Après une
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discussion des aspects techniques généraux, le chapitre débouche sur
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le modèle abstrait des systèmes de tâches concurrentes, ainsi que
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sur les opérations de composition séquentielle et parallèle.
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Les diapositives de ce chapitre se trouvent [[file:../content/courses/os-ueve/se-03.pdf][ici]].
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Cette partie comprend également un [[file:../content/courses/os-ueve/ton-paire.cpp][exemple de code]] utilisant la
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procédure =fork= pour créer un nouveau processus.
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* Interaction de processus
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Ce chapitre se focalise sur les deux problèmes fondamentaux de
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gestion de systèmes concurrents : le parallélisme maximal et les
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blocages. La question d'optimisation du parallélisme est traitée
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dans le cadre général des systèmes de tâches en donnant un
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algorithme de construction d'un système de tâches de parallélisme
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maximal équivalent à un système de tâche donné. Un cadre formel
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différent est ensuite construit pour l'analyse des blocages et un
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algorithme de détection des blocages est présenté. Un algorithme
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approximatif d'évitement des blocages (l'algorithme du banquier)
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concluent le chapitre.
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Les diapositives de ce chapitre se trouvent [[file:../content/courses/os-ueve/se-04.pdf][ici]].
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* Sémaphores
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Cette partie du cours se donne l'objectif d'étudier les sémaphores
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dans le contexte de développement interactif d'un programme
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synchronisant un ensemble de fils d'exécution parallèles. Le code
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vers lequel ce développement devrait aboutir est [[file:../content/courses/os-ueve/semaphores.py][celui-ci]].
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* Local Variables :noexport:
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# Local Variables:
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# org-link-file-path-type: relative
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# eval: (auto-fill-mode)
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# ispell-local-dictionary: "fr"
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# End:
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