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enseignement.tex
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enseignement.tex
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@ -40,6 +40,145 @@ d'enseignement.
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\newcommand{\descspace}{.9mm}
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\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
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\subsubsection*{Année universitaire 2024--2025}
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\begin{itemize}
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\item {\em Computational DNA nanotechnology} : S3 M2
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\textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex}
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\\[\descspace]
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Au-delà du stockage de l'information génétique, les brins d'ADN ont
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la capacité de se replier et de s'hybrider entre eux, et de
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s'organiser ainsi dans différentes structures de taille
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nanométrique. La forme de la structure dépend directement des
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séquences de nucléotides dans chacun des brins. Dans ce cours, nous
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visons à initier les étudiant·e·s aux notions de base de la théorie
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et de la pratique de l'auto-assemblage en ADN, ainsi qu'à les
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sensibiliser à ses enjeux biomédicaux. Le cours culmine par une
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séance de TD où les étudiant·e·s conçoivent des séquences de
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nucléotides qui doivent se replier dans une forme donnée. Ensuite
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nous effectuons (en dehors du cours) la manipulation expérimentale
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pour montrer le résultat de l'auto-assemblage des
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structures conçues.
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\\[\descspace]
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{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 4.5h CM + 3h TD
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\item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised
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Medicine} : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex}
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\\[\descspace]
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Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie
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théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation,
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l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et
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leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont
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examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et
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étudiés dans le contexte de modélisation biologique.
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\\[\descspace]
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{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h CM + 9h TD
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\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
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CILS, UEVE \hspace{1ex} \\[\descspace]
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L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
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vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
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lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
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artificielle pour l'évolution d'agents pilotés par les réseaux
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booléens à seuil.
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\\[\descspace]
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{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h CM + 6h TD
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\item {\em Introduction à la biologie des réseaux} : S3 M2 SSB,
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UEVE
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\\[\descspace]
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Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie
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théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation,
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l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et
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leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont
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examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et
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étudiés dans le contexte de modélisation biologique.
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\\[\descspace]
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{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 11h CM
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\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
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\hspace{1ex} \\[\descspace]
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Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
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des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
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la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
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et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
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concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
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des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
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de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
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étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de
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détection/évitement de blocages sont également présentés.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
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\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 Portail Maths/Info
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(L1), UEVE
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\\[\descspace]
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Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
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concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
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dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
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évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
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: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 36h TD
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\item {\em Programmation système} : S2 L2 Info, UEVE
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\\[\descspace]
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Ce cours initie les étudiants aux techniques de base de la
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programmation système en C sous Linux : gestion de la mémoire,
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gestion des fichiers, ainsi que la création et la gestion des
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processus. L'apprentissage est complété par des TD sur machine
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proposant de petites études de cas pratiques, comme le tri externe
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des données stockées dans un fichier.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 18h TD
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\item {\em Informatique générale} : S1 Portail Maths/Info (L1), UEVE
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Damien \textsc{Regnault} (\smallemail{damien.regnault@univ-evry.fr}) \\
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Le module d'Informatique Générale a principalement deux objectifs.
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Le premier est de dresser une sorte de roadmap de la plupart des
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notions que vous trouverez durant le cursus informatique
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à l'université. Nous présenterons un aperçu de ces notions de sorte
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à ce que cela fasse sens pour vous et que vous puissiez répondre
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plus tard à la question "Mais, pourquoi on étudie ça !!". Cet
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objectif sera traité en cours. Le deuxième objectif est de
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manipuler différents outils mathématiques qui vous seront utiles en
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informatique, ou qui font partie de la culture générale liée
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à l'informatique. Cet objectif sera traité en TD. \\
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{\em Charge} : 24h TD
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\item {\em Programmation impérative} : S1 Portail Maths/Info (L1),
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UEVE
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\\[\descspace]
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Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail
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« Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
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l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
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impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
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etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
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qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
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mini-projets.\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 30h TD
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\item {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
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2 jours})\\[\descspace]
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La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
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l'Université d'Évry et Genopole qui vise à rapprocher le grand
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public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
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ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
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l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
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discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
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illustrant différents sous-domaines.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : animation d'un stand du département d'informatique
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\end{itemize}
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\subsubsection*{Année universitaire 2023--2024 (CRCT) : cours en M2
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recherche + vulgarisation}
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\begin{itemize}
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