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@ -40,6 +40,145 @@ d'enseignement.
\newcommand{\descspace}{.9mm}
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
\subsubsection*{Année universitaire 2024--2025}
\begin{itemize}
\item {\em Computational DNA nanotechnology} : S3 M2
\textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex}
\\[\descspace]
Au-delà du stockage de l'information génétique, les brins d'ADN ont
la capacité de se replier et de s'hybrider entre eux, et de
s'organiser ainsi dans différentes structures de taille
nanométrique. La forme de la structure dépend directement des
séquences de nucléotides dans chacun des brins. Dans ce cours, nous
visons à initier les étudiant·e·s aux notions de base de la théorie
et de la pratique de l'auto-assemblage en ADN, ainsi qu'à les
sensibiliser à ses enjeux biomédicaux. Le cours culmine par une
séance de TD où les étudiant·e·s conçoivent des séquences de
nucléotides qui doivent se replier dans une forme donnée. Ensuite
nous effectuons (en dehors du cours) la manipulation expérimentale
pour montrer le résultat de l'auto-assemblage des
structures conçues.
\\[\descspace]
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 4.5h CM + 3h TD
\item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised
Medicine} : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex}
\\[\descspace]
Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie
théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation,
l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et
leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont
examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et
étudiés dans le contexte de modélisation biologique.
\\[\descspace]
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 9h TD
\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
CILS, UEVE \hspace{1ex} \\[\descspace]
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
artificielle pour l'évolution d'agents pilotés par les réseaux
booléens à seuil.
\\[\descspace]
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 6h TD
\item {\em Introduction à la biologie des réseaux} : S3 M2 SSB,
UEVE
\\[\descspace]
Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie
théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation,
l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et
leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont
examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et
étudiés dans le contexte de modélisation biologique.
\\[\descspace]
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 11h CM
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
\hspace{1ex} \\[\descspace]
Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de
détection/évitement de blocages sont également présentés.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 Portail Maths/Info
(L1), UEVE
\\[\descspace]
Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 36h TD
\item {\em Programmation système} : S2 L2 Info, UEVE
\\[\descspace]
Ce cours initie les étudiants aux techniques de base de la
programmation système en C sous Linux : gestion de la mémoire,
gestion des fichiers, ainsi que la création et la gestion des
processus. L'apprentissage est complété par des TD sur machine
proposant de petites études de cas pratiques, comme le tri externe
des données stockées dans un fichier.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item {\em Informatique générale} : S1 Portail Maths/Info (L1), UEVE
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Damien \textsc{Regnault} (\smallemail{damien.regnault@univ-evry.fr}) \\
Le module d'Informatique Générale a principalement deux objectifs.
Le premier est de dresser une sorte de roadmap de la plupart des
notions que vous trouverez durant le cursus informatique
à l'université. Nous présenterons un aperçu de ces notions de sorte
à ce que cela fasse sens pour vous et que vous puissiez répondre
plus tard à la question "Mais, pourquoi on étudie ça !!". Cet
objectif sera traité en cours. Le deuxième objectif est de
manipuler différents outils mathématiques qui vous seront utiles en
informatique, ou qui font partie de la culture générale liée
à l'informatique. Cet objectif sera traité en TD. \\
{\em Charge} : 24h TD
\item {\em Programmation impérative} : S1 Portail Maths/Info (L1),
UEVE
\\[\descspace]
Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail
« Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
mini-projets.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 30h TD
\item {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
2 jours})\\[\descspace]
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
l'Université d'Évry et Genopole qui vise à rapprocher le grand
public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
illustrant différents sous-domaines.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : animation d'un stand du département d'informatique
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2023--2024 (CRCT) : cours en M2
recherche + vulgarisation}
\begin{itemize}