diff --git a/enseignement.tex b/enseignement.tex index b06d838..b0a72dd 100644 --- a/enseignement.tex +++ b/enseignement.tex @@ -40,6 +40,145 @@ d'enseignement. \newcommand{\descspace}{.9mm} \setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}} +\subsubsection*{Année universitaire 2024--2025} +\begin{itemize} +\item {\em Computational DNA nanotechnology} : S3 M2 + \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} + \\[\descspace] + Au-delà du stockage de l'information génétique, les brins d'ADN ont + la capacité de se replier et de s'hybrider entre eux, et de + s'organiser ainsi dans différentes structures de taille + nanométrique. La forme de la structure dépend directement des + séquences de nucléotides dans chacun des brins. Dans ce cours, nous + visons à initier les étudiant·e·s aux notions de base de la théorie + et de la pratique de l'auto-assemblage en ADN, ainsi qu'à les + sensibiliser à ses enjeux biomédicaux. Le cours culmine par une + séance de TD où les étudiant·e·s conçoivent des séquences de + nucléotides qui doivent se replier dans une forme donnée. Ensuite + nous effectuons (en dehors du cours) la manipulation expérimentale + pour montrer le résultat de l'auto-assemblage des + structures conçues. + \\[\descspace] + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 4.5h CM + 3h TD + +\item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised + Medicine} : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} + \\[\descspace] + Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie + théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation, + l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et + leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont + examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et + étudiés dans le contexte de modélisation biologique. + \\[\descspace] + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 3h CM + 9h TD + +\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2 + CILS, UEVE \hspace{1ex} \\[\descspace] + L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la + vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant + lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie + artificielle pour l'évolution d'agents pilotés par les réseaux + booléens à seuil. + \\[\descspace] + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 3h CM + 6h TD + +\item {\em Introduction à la biologie des réseaux} : S3 M2 SSB, + UEVE + \\[\descspace] + Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie + théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation, + l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et + leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont + examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et + étudiés dans le contexte de modélisation biologique. + \\[\descspace] + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 11h CM + +\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE + \hspace{1ex} \\[\descspace] + Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie + des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de + la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties + et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui + concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions + des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et + de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont + étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de + détection/évitement de blocages sont également présentés. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD + +\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 Portail Maths/Info + (L1), UEVE + \\[\descspace] + Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les + concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation + dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont + évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques + : gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace] + {\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 36h TD + +\item {\em Programmation système} : S2 L2 Info, UEVE + \\[\descspace] + Ce cours initie les étudiants aux techniques de base de la + programmation système en C sous Linux : gestion de la mémoire, + gestion des fichiers, ainsi que la création et la gestion des + processus. L'apprentissage est complété par des TD sur machine + proposant de petites études de cas pratiques, comme le tri externe + des données stockées dans un fichier. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 18h TD + +\item {\em Informatique générale} : S1 Portail Maths/Info (L1), UEVE + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Damien \textsc{Regnault} (\smallemail{damien.regnault@univ-evry.fr}) \\ + Le module d'Informatique Générale a principalement deux objectifs. + Le premier est de dresser une sorte de roadmap de la plupart des + notions que vous trouverez durant le cursus informatique + à l'université. Nous présenterons un aperçu de ces notions de sorte + à ce que cela fasse sens pour vous et que vous puissiez répondre + plus tard à la question "Mais, pourquoi on étudie ça !!". Cet + objectif sera traité en cours. Le deuxième objectif est de + manipuler différents outils mathématiques qui vous seront utiles en + informatique, ou qui font partie de la culture générale liée + à l'informatique. Cet objectif sera traité en TD. \\ + {\em Charge} : 24h TD + +\item {\em Programmation impérative} : S1 Portail Maths/Info (L1), + UEVE + \\[\descspace] + Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail + « Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour + l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation + impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles, + etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD, + qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3 + mini-projets.\\[\descspace] + {\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 30h TD + +\item {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em + 2 jours})\\[\descspace] + La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par + l'Université d'Évry et Genopole qui vise à rapprocher le grand + public de la science par l'animation des stands de vulgarisation + ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne + l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa + discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique, + illustrant différents sous-domaines. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : animation d'un stand du département d'informatique +\end{itemize} + \subsubsection*{Année universitaire 2023--2024 (CRCT) : cours en M2 recherche + vulgarisation} \begin{itemize}