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@ -40,6 +40,160 @@ d'enseignement.
\newcommand{\descspace}{.9mm}
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
\subsubsection*{Année universitaire 2020--2021 : enseignement statutaire + vulgarisation}
\begin{itemize}
\item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised
Medicine} : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex}
\\[\descspace]
Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie
théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation,
l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et
leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont
examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et
étudiés dans le contexte de modélisation biologique.
\\[\descspace]
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
CILS, UEVE \hspace{1ex} \\[\descspace]
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
artificielle pour l'évolution d'agents pilotés par les réseaux
booléens à seuil.
\\[\descspace]
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 6h TD
\item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB,
UEVE
\\[\descspace]
Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par
l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes
vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des
entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud
(l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des
éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation
d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise
à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un
second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la
modélisation biologique.
\\[\descspace]
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 9h TD
\item {\em Introduction à \LaTeX (PPPEI)} : S5 L3 Info, UEVE
\\[\descspace]
Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et
ensuite de laisser les étudiants explorer le langage et l'écosystème
indépendemment. Les sujets couverts dans les slides comprennent :
structuration du document, format des paragraphes, tableaux,
figures, notations mathématiques. Les slides concluent par des
références vers les documentations de Beamer et TikZ, suggérant
ainsi ces deux librairies pour une étude individuelle. À la suite
des slides, l'enseignant proposera trois documents mis en page avec
\LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, etc.) et
expliquera leur code source. Après cette partie guidée du cours, les
étudiants choisiront des sujets techniques de leur domaine et
rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 27h cours/TD
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
\hspace{1ex} \\[\descspace]
Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de
détection/évitement de blocages sont également présentés.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 Portail Maths/Info
(L1), UEVE
\\[\descspace]
Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 36h TD
\item {\em Architecture} : S2 Portail Maths/Info (L1), UEVE
\\[\descspace]
Ce cours introduit les étudiants aux fondements de l'architecture
des ordinateurs dans le but de faciliter la compréhension du
fonctionnement des matériels et des logiciels. Les TD proposent des
exercices ludiques permettant de mieux assimiler les
concepts enseignés.
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item {\em Programmation système} : S2 L2 Info, UEVE
\\[\descspace]
Ce cours initie les étudiants aux notions de base le la
programmation système, Linux étant pris comme exemple de système
d'exploitation. Diverses primitives systèmes sont étudiés, comme
{\tt fork}, {\tt exec}, etc., et leurs particularités et
applications sont explorées en TD sur machine.
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item {\em Programmation impérative} : S1 Portail Maths/Info (L1),
UEVE
\\[\descspace]
Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail
« Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
mini-projets.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 36h TD
\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
1 jours})\\[\descspace]
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
illustrant différents sous-domaines.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Organisation des stands virtuels de département de
l'informatique, animation d'un stand
\item {\em Émulateur} : S1 Portail Maths/Info (L1), UEVE \\[\descspace]
Ce module est un dispositif d'accueil pour les néo-bacheliers ayant
reçu la réponse OUI-SI sur Parcoursup, et vise à créer de l'intérêt
pour les disciplines fondamentales du portail à travers des
activités ludiques (construction de robots) nécessitant une approche
multi-disciplinaire. Les étudiants sont invités à développer leur
autonomie en travaillant par petits groupes avec des responsabilités
claires attribuées à chaque membre.
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 10h TD
\item {\em Méthodologie} : S1 Portails Maths/Info (L1), UEVE \\[\descspace]
L'objectif de ce module est de donner aux étudiants les éléments
pour organiser leur travail à l'université, ainsi que des les aider
de se retrouver dans les multiples structures universitaires qui
peuvent les aider ou accompagner.
{\em Responsable} : Alexandre \textsc{Vidal} (\smallemail{alexandre.vidal@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 7h TD
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2019--2020 : enseignement statutaire + vulgarisation}
\begin{itemize}
\item {\em Introduction aux systèmes à membranes en ligne}
@ -170,7 +324,18 @@ d'enseignement.
qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
mini-projets.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
{\em Charge} : 72h TD
\item {\em Émulateur} : S1 L1 Portail, UEVE \\[\descspace]
Ce module est un dispositif d'accueil pour les néo-bacheliers ayant
reçu la réponse OUI-SI sur Parcoursup, et vise à créer de l'intérêt
pour les disciplines fondamentales du portail à travers des
activités ludiques (construction de robots) nécessitant une approche
multi-disciplinaire. Les étudiants sont invités à développer leur
autonomie en travaillant par petits groupes avec des responsabilités
claires attribuées à chaque membre.
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 10h TD
\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
1-2 jours})\\[\descspace]
@ -274,6 +439,17 @@ d'enseignement.
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item {\em Émulateur} : S1 L1 Portail, UEVE \\[\descspace]
Ce module est un dispositif d'accueil pour les néo-bacheliers ayant
reçu la réponse OUI-SI sur Parcoursup, et vise à créer de l'intérêt
pour les disciplines fondamentales du portail à travers des
activités ludiques (construction de robots) nécessitant une approche
multi-disciplinaire. Les étudiants sont invités à développer leur
autonomie en travaillant par petits groupes avec des responsabilités
claires attribuées à chaque membre.
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 10h TD
\item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
2 jours})\\[\descspace]
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par