diff --git a/enseignement.tex b/enseignement.tex index ce78adf..56ac0c9 100644 --- a/enseignement.tex +++ b/enseignement.tex @@ -40,6 +40,160 @@ d'enseignement. \newcommand{\descspace}{.9mm} \setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}} +\subsubsection*{Année universitaire 2020--2021 : enseignement statutaire + vulgarisation} +\begin{itemize} +\item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised + Medicine} : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} + \\[\descspace] + Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie + théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation, + l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et + leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont + examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et + étudiés dans le contexte de modélisation biologique. + \\[\descspace] + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 3h CM + 7h TD + +\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2 + CILS, UEVE \hspace{1ex} \\[\descspace] + L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la + vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant + lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie + artificielle pour l'évolution d'agents pilotés par les réseaux + booléens à seuil. + \\[\descspace] + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 3h CM + 6h TD + +\item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB, + UEVE + \\[\descspace] + Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par + l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes + vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des + entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud + (l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des + éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation + d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise + à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un + second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la + modélisation biologique. + \\[\descspace] + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 3h CM + 9h TD + +\item {\em Introduction à \LaTeX (PPPEI)} : S5 L3 Info, UEVE + \\[\descspace] + Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et + ensuite de laisser les étudiants explorer le langage et l'écosystème + indépendemment. Les sujets couverts dans les slides comprennent : + structuration du document, format des paragraphes, tableaux, + figures, notations mathématiques. Les slides concluent par des + références vers les documentations de Beamer et TikZ, suggérant + ainsi ces deux librairies pour une étude individuelle. À la suite + des slides, l'enseignant proposera trois documents mis en page avec + \LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, etc.) et + expliquera leur code source. Après cette partie guidée du cours, les + étudiants choisiront des sujets techniques de leur domaine et + rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 27h cours/TD + +\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE + \hspace{1ex} \\[\descspace] + Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie + des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de + la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties + et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui + concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions + des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et + de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont + étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de + détection/évitement de blocages sont également présentés. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD + +\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 Portail Maths/Info + (L1), UEVE + \\[\descspace] + Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les + concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation + dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont + évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques + : gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace] + {\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 36h TD + +\item {\em Architecture} : S2 Portail Maths/Info (L1), UEVE + \\[\descspace] + Ce cours introduit les étudiants aux fondements de l'architecture + des ordinateurs dans le but de faciliter la compréhension du + fonctionnement des matériels et des logiciels. Les TD proposent des + exercices ludiques permettant de mieux assimiler les + concepts enseignés. + {\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 18h TD + +\item {\em Programmation système} : S2 L2 Info, UEVE + \\[\descspace] + Ce cours initie les étudiants aux notions de base le la + programmation système, Linux étant pris comme exemple de système + d'exploitation. Diverses primitives systèmes sont étudiés, comme + {\tt fork}, {\tt exec}, etc., et leurs particularités et + applications sont explorées en TD sur machine. + {\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 18h TD + +\item {\em Programmation impérative} : S1 Portail Maths/Info (L1), + UEVE + \\[\descspace] + Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail + « Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour + l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation + impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles, + etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD, + qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3 + mini-projets.\\[\descspace] + {\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 36h TD + +\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em + 1 jours})\\[\descspace] + La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par + l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand + public de la science par l'animation des stands de vulgarisation + ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne + l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa + discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique, + illustrant différents sous-domaines. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : Organisation des stands virtuels de département de + l'informatique, animation d'un stand + +\item {\em Émulateur} : S1 Portail Maths/Info (L1), UEVE \\[\descspace] + Ce module est un dispositif d'accueil pour les néo-bacheliers ayant + reçu la réponse OUI-SI sur Parcoursup, et vise à créer de l'intérêt + pour les disciplines fondamentales du portail à travers des + activités ludiques (construction de robots) nécessitant une approche + multi-disciplinaire. Les étudiants sont invités à développer leur + autonomie en travaillant par petits groupes avec des responsabilités + claires attribuées à chaque membre. + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 10h TD + +\item {\em Méthodologie} : S1 Portails Maths/Info (L1), UEVE \\[\descspace] + L'objectif de ce module est de donner aux étudiants les éléments + pour organiser leur travail à l'université, ainsi que des les aider + de se retrouver dans les multiples structures universitaires qui + peuvent les aider ou accompagner. + {\em Responsable} : Alexandre \textsc{Vidal} (\smallemail{alexandre.vidal@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 7h TD +\end{itemize} + \subsubsection*{Année universitaire 2019--2020 : enseignement statutaire + vulgarisation} \begin{itemize} \item {\em Introduction aux systèmes à membranes en ligne} @@ -170,7 +324,18 @@ d'enseignement. qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3 mini-projets.\\[\descspace] {\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\ - {\em Charge} : 18h TD + {\em Charge} : 72h TD + +\item {\em Émulateur} : S1 L1 Portail, UEVE \\[\descspace] + Ce module est un dispositif d'accueil pour les néo-bacheliers ayant + reçu la réponse OUI-SI sur Parcoursup, et vise à créer de l'intérêt + pour les disciplines fondamentales du portail à travers des + activités ludiques (construction de robots) nécessitant une approche + multi-disciplinaire. Les étudiants sont invités à développer leur + autonomie en travaillant par petits groupes avec des responsabilités + claires attribuées à chaque membre. + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 10h TD \item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em 1-2 jours})\\[\descspace] @@ -274,6 +439,17 @@ d'enseignement. {\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\ {\em Charge} : 18h TD +\item {\em Émulateur} : S1 L1 Portail, UEVE \\[\descspace] + Ce module est un dispositif d'accueil pour les néo-bacheliers ayant + reçu la réponse OUI-SI sur Parcoursup, et vise à créer de l'intérêt + pour les disciplines fondamentales du portail à travers des + activités ludiques (construction de robots) nécessitant une approche + multi-disciplinaire. Les étudiants sont invités à développer leur + autonomie en travaillant par petits groupes avec des responsabilités + claires attribuées à chaque membre. + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 10h TD + \item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em 2 jours})\\[\descspace] La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par