Add Projet d'enseignement.
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@ -117,3 +117,59 @@ curriculum vitæ, puis mon projet d'enseignement.
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\subsection{Projet d'enseignement}
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Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
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l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
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fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
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important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
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s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
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qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
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formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
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étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
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j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et
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ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options
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concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels.
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Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
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années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
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les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
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pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
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perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
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déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
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constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
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fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
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solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
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présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
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groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
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licence.
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Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
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appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
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d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
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ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
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noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
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de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
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réponse quasiment indépendamment.
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Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
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informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
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abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
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concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
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bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
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ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
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séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
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sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
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programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
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Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes
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propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les
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points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de
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l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à
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mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque
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séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le
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cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux
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étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience
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s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour
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établir une meilleure communication avec les étudiants et par
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conséquent un meilleur transfert de connaissances.
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