From 59133155653bd65e2d7035f14c0bd52ba1c2f14a Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Sergiu Ivanov Date: Mon, 25 May 2015 14:39:50 +0200 Subject: [PATCH] Add Projet d'enseignement. --- enseignement.tex | 56 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 56 insertions(+) diff --git a/enseignement.tex b/enseignement.tex index fd24d67..f3ff1f3 100644 --- a/enseignement.tex +++ b/enseignement.tex @@ -117,3 +117,59 @@ curriculum vitæ, puis mon projet d'enseignement. \end{itemize} } + +\subsection{Projet d'enseignement} +Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de +l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux +fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet +important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation +s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées +qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats +formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les +étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que +j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et +ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options +concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels. + +Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les +années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que +les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de +pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une +perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai +déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu +constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le +fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des +solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes +présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes, +groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de +licence. + +Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup +appuyé sur les méthodes graphiques de transmission +d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas, +ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à +noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions +de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une +réponse quasiment indépendamment. + +Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en +informatique et de leur offrir une introduction aux fondations +abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques +concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation, +bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des +ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des +séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner +sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la +programmation fonctionnelle strictement typée, etc. + +Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes +propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les +points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de +l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à +mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque +séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le +cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux +étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience +s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour +établir une meilleure communication avec les étudiants et par +conséquent un meilleur transfert de connaissances.