Add Projet d'enseignement.

This commit is contained in:
Sergiu Ivanov 2015-05-25 14:39:50 +02:00
parent d25cb8b3f5
commit 5913315565

View file

@ -117,3 +117,59 @@ curriculum vitæ, puis mon projet d'enseignement.
\end{itemize} \end{itemize}
} }
\subsection{Projet d'enseignement}
Je souhaite m'investir dans tout type d'enseignement atour de
l'informatique, théorique ou pratique, notamment dans l'initiation aux
fondations théoriques de l'informatique. Il me paraît en effet
important, à l'heure où cette discipline voit son utilisation
s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et
ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options
concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels.
Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
les étudiants rencontrent les plus fréquemment et je suis persuadé de
pouvoir répondre à beaucoup de leurs questions en ouvrant une
perspective sur la structure abstraite sous-jacente au contexte. J'ai
déjà appliqué cette approche en TP et TD que j'ai encadrés et j'ai pu
constater son efficacité : la mise en évidence des similarités dans le
fond abstrait des problèmes abordés a rendu l'assimilation des
solutions plus facile et plus durable. Je compte donc améliorer mes
présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
licence.
Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
réponse quasiment indépendamment.
Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
concrets et je peux aussi enseigner sur les langages de programmation,
bases de données, systèmes d'exploitation, architecture des
ordinateurs, etc. De plus, ma formation me permet d'encadrer des
séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes
propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les
points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de
l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à
mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque
séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le
cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux
étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience
s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour
établir une meilleure communication avec les étudiants et par
conséquent un meilleur transfert de connaissances.