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Sergiu Ivanov 2019-10-18 12:42:04 +02:00
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@ -40,7 +40,7 @@ d'enseignement.
\newcommand{\descspace}{.9mm} \newcommand{\descspace}{.9mm}
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}} \setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
\subsubsection*{Année universitaire 2018--2019 : enseignement statutaire + vulgarisation} \subsubsection*{Année universitaire 2019--2020 : enseignement statutaire + vulgarisation}
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux \item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD}) de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
@ -71,15 +71,18 @@ d'enseignement.
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h TD + 3h TP {\em Charge} : 3h TD + 3h TP
\item {\em Introduction à Cytoscape} : S3 M2 SSB, UEVE \item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 3h eq.~TD}) \\[\descspace] \hspace{1ex} ({\em 3h eq.~TD}) \\[\descspace]
Cette introduction vise à familiariser rapidement (un TP de 3 ou 4 Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par
heures) les étudiants avec l'usage de base de Cytoscape, un outil l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes
puissant d'analyse de réseaux biologiques. Les étudiants sont vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des
invités à suivre le tutoriel de Cytoscape, puis l'un des tutoriels entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud
sur les styles, et ensuite à utiliser Cytoscape afin d'analyser une (l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des
voie de signalisation impliquée dans le cancer du sein et de éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation
formuler des conclusions non triviales. d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise
à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un
second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la
modélisation biologique.
\\[\descspace] \\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h TP {\em Charge} : 3h TP
@ -116,6 +119,117 @@ d'enseignement.
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD {\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 36h TD
\item {\em Architecture} : S2 L1 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours introduit les étudiants aux fondements de l'architecture
des ordinateurs dans le but de faciliter la compréhension du
fonctionnement des matériels et des logiciels. Les TD proposent des
exercices ludiques permettant de mieux assimiler les concepts
enseignés.
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail «
Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
mini-projets.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
1-2 jours})\\[\descspace]
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
illustrant différents sous-domaines.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Organisation des stands de département de
l'informatique, animation d'un stand
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2018--2019 : enseignement statutaire + vulgarisation}
\begin{itemize}
\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
\\[\descspace]
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les
réseaux de Petri, d'étudier quelques-unes de leurs propriétés, ainsi
que de montrer les façons dont les réseaux de Petri peuvent être
appliqués dans le cadre de la modélisation biologique. À la fin de
ce cours les étudiants sauront modéliser des phénomènes biologiques
avec les réseaux de Petri (y compris les réseaux de Petri étendus,
typiquement les réseaux de Petri colorés ou avec des arcs
inhibiteurs) et de relier leurs propriétés formelles avec les
propriétés biologiques du système modélisé.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
CILS, UEVE \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\[\descspace]
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
artificielle simple sur la plate-forme NetLogo. Ce cours donnera aux
étudiants une vue d'ensemble du domaine de la vie artificielle et du
calcul autonomique ; les étudiants sauront également réaliser des
environnements multi-agents de complexité modérée en NetLogo.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
\item {\em Introduction à \LaTeX} : S5 L3 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 27 eq.~TD}) \\[\descspace]
Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et
ensuite de laisser les étudiants explorer le langage et l'écosystème
indépendemment. Les sujets couverts dans les slides comprennent :
structuration du document, format des paragraphes, tableaux,
figures, notations mathématiques. Les slides concluent par des
références vers les documentations de Beamer et TikZ, suggérant
ainsi ces deux librairies pour une étude individuelle. À la suite
des slides, l'enseignant proposera trois documents mis en page avec
\LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, etc.) et
expliquera leur code source. Après cette partie guidée du cours, les
étudiants choisiront des sujets techniques de leur domaine et
rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 27h cours/TD
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
étudiés.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE \item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace] \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
@ -139,7 +253,7 @@ d'enseignement.
{\em Charge} : 18h TD {\em Charge} : 18h TD
\item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em \item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
1-2 jours})\\[\descspace] 2 jours})\\[\descspace]
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
public de la science par l'animation des stands de vulgarisation public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
@ -152,7 +266,7 @@ d'enseignement.
{\em Charge} : Animation d'un stand {\em Charge} : Animation d'un stand
\item participation à la {\em Fête de la science à la Vilette} \hspace{1ex}({\em \item participation à la {\em Fête de la science à la Vilette} \hspace{1ex}({\em
1-2 jours})\\[\descspace] 1 jour})\\[\descspace]
À l'occasion de la Fête de la science, la Cité des sciences et de À l'occasion de la Fête de la science, la Cité des sciences et de
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