From 47043f04ba17686336de96510e9116a0196a85a2 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Sergiu Ivanov Date: Fri, 18 Oct 2019 12:42:04 +0200 Subject: [PATCH] Update my teaching duties. --- enseignement.tex | 136 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++---- 1 file changed, 125 insertions(+), 11 deletions(-) diff --git a/enseignement.tex b/enseignement.tex index 3c49c77..c30a803 100644 --- a/enseignement.tex +++ b/enseignement.tex @@ -40,7 +40,7 @@ d'enseignement. \newcommand{\descspace}{.9mm} \setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}} -\subsubsection*{Année universitaire 2018--2019 : enseignement statutaire + vulgarisation} +\subsubsection*{Année universitaire 2019--2020 : enseignement statutaire + vulgarisation} \begin{itemize} \item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD}) @@ -71,15 +71,18 @@ d'enseignement. {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ {\em Charge} : 3h TD + 3h TP -\item {\em Introduction à Cytoscape} : S3 M2 SSB, UEVE +\item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB, UEVE \hspace{1ex} ({\em 3h eq.~TD}) \\[\descspace] - Cette introduction vise à familiariser rapidement (un TP de 3 ou 4 - heures) les étudiants avec l'usage de base de Cytoscape, un outil - puissant d'analyse de réseaux biologiques. Les étudiants sont - invités à suivre le tutoriel de Cytoscape, puis l'un des tutoriels - sur les styles, et ensuite à utiliser Cytoscape afin d'analyser une - voie de signalisation impliquée dans le cancer du sein et de - formuler des conclusions non triviales. + Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par + l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes + vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des + entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud + (l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des + éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation + d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise + à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un + second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la + modélisation biologique. \\[\descspace] {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ {\em Charge} : 3h TP @@ -116,6 +119,117 @@ d'enseignement. {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ {\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD +\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE + \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace] + Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les + concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation + dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont + évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques + : gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace] + {\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 36h TD + +\item {\em Architecture} : S2 L1 Info, UEVE + \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] + Ce cours introduit les étudiants aux fondements de l'architecture + des ordinateurs dans le but de faciliter la compréhension du + fonctionnement des matériels et des logiciels. Les TD proposent des + exercices ludiques permettant de mieux assimiler les concepts + enseignés. + {\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 18h TD + +\item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE + \hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace] + Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail « + Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour + l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation + impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles, + etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD, + qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3 + mini-projets.\\[\descspace] + {\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 18h TD + +\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em + 1-2 jours})\\[\descspace] + La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par + l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand + public de la science par l'animation des stands de vulgarisation + ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne + l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa + discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique, + illustrant différents sous-domaines. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : Organisation des stands de département de + l'informatique, animation d'un stand +\end{itemize} + + +\subsubsection*{Année universitaire 2018--2019 : enseignement statutaire + vulgarisation} +\begin{itemize} +\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux + de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD}) + \\[\descspace] + Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les + réseaux de Petri, d'étudier quelques-unes de leurs propriétés, ainsi + que de montrer les façons dont les réseaux de Petri peuvent être + appliqués dans le cadre de la modélisation biologique. À la fin de + ce cours les étudiants sauront modéliser des phénomènes biologiques + avec les réseaux de Petri (y compris les réseaux de Petri étendus, + typiquement les réseaux de Petri colorés ou avec des arcs + inhibiteurs) et de relier leurs propriétés formelles avec les + propriétés biologiques du système modélisé. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 3h CM + 7h TD + +\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2 + CILS, UEVE \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\[\descspace] + L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la + vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant + lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie + artificielle simple sur la plate-forme NetLogo. Ce cours donnera aux + étudiants une vue d'ensemble du domaine de la vie artificielle et du + calcul autonomique ; les étudiants sauront également réaliser des + environnements multi-agents de complexité modérée en NetLogo. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 3h TD + 3h TP + +\item {\em Introduction à \LaTeX} : S5 L3 Info, UEVE + \hspace{1ex} ({\em 27 eq.~TD}) \\[\descspace] + Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et + ensuite de laisser les étudiants explorer le langage et l'écosystème + indépendemment. Les sujets couverts dans les slides comprennent : + structuration du document, format des paragraphes, tableaux, + figures, notations mathématiques. Les slides concluent par des + références vers les documentations de Beamer et TikZ, suggérant + ainsi ces deux librairies pour une étude individuelle. À la suite + des slides, l'enseignant proposera trois documents mis en page avec + \LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, etc.) et + expliquera leur code source. Après cette partie guidée du cours, les + étudiants choisiront des sujets techniques de leur domaine et + rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : Conception du cours + 27h cours/TD + +\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE + \hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace] + Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie + des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de + la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties + et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui + concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions + des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et + de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont + étudiés. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD + \item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE \hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace] Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les @@ -139,7 +253,7 @@ d'enseignement. {\em Charge} : 18h TD \item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em - 1-2 jours})\\[\descspace] + 2 jours})\\[\descspace] La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand public de la science par l'animation des stands de vulgarisation @@ -152,7 +266,7 @@ d'enseignement. {\em Charge} : Animation d'un stand \item participation à la {\em Fête de la science à la Vilette} \hspace{1ex}({\em - 1-2 jours})\\[\descspace] + 1 jour})\\[\descspace] À l'occasion de la Fête de la science, la Cité des sciences et de l’industrie propose un vaste programme d’activités originales en partenariat avec de nombreux organismes de recherche, associations et