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enseignement.tex
136
enseignement.tex
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@ -40,7 +40,7 @@ d'enseignement.
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\newcommand{\descspace}{.9mm}
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\newcommand{\descspace}{.9mm}
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\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
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\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
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\subsubsection*{Année universitaire 2018--2019 : enseignement statutaire + vulgarisation}
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\subsubsection*{Année universitaire 2019--2020 : enseignement statutaire + vulgarisation}
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\begin{itemize}
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\begin{itemize}
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\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
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\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
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de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
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de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
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@ -71,15 +71,18 @@ d'enseignement.
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
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{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
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\item {\em Introduction à Cytoscape} : S3 M2 SSB, UEVE
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\item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 3h eq.~TD}) \\[\descspace]
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\hspace{1ex} ({\em 3h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Cette introduction vise à familiariser rapidement (un TP de 3 ou 4
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Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par
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heures) les étudiants avec l'usage de base de Cytoscape, un outil
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l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes
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puissant d'analyse de réseaux biologiques. Les étudiants sont
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vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des
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invités à suivre le tutoriel de Cytoscape, puis l'un des tutoriels
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entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud
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sur les styles, et ensuite à utiliser Cytoscape afin d'analyser une
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(l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des
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voie de signalisation impliquée dans le cancer du sein et de
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éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation
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formuler des conclusions non triviales.
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d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise
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à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un
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second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la
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modélisation biologique.
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\\[\descspace]
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h TP
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{\em Charge} : 3h TP
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@ -116,6 +119,117 @@ d'enseignement.
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
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{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
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\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
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concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
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dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
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évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
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: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 36h TD
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\item {\em Architecture} : S2 L1 Info, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce cours introduit les étudiants aux fondements de l'architecture
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des ordinateurs dans le but de faciliter la compréhension du
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fonctionnement des matériels et des logiciels. Les TD proposent des
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exercices ludiques permettant de mieux assimiler les concepts
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enseignés.
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{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 18h TD
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\item {\em Programmation impérative} : S1 L1 Portail, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 18h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail «
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Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
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l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
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impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
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etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
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qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
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mini-projets.\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 18h TD
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\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
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1-2 jours})\\[\descspace]
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La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
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l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
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public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
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ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
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l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
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discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
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illustrant différents sous-domaines.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : Organisation des stands de département de
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l'informatique, animation d'un stand
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\end{itemize}
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\subsubsection*{Année universitaire 2018--2019 : enseignement statutaire + vulgarisation}
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\begin{itemize}
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\item {\em Introduction à la modélisation biologique avec les réseaux
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de Petri } : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} ({\em 11,5h eq.~TD})
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\\[\descspace]
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Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les
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réseaux de Petri, d'étudier quelques-unes de leurs propriétés, ainsi
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que de montrer les façons dont les réseaux de Petri peuvent être
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appliqués dans le cadre de la modélisation biologique. À la fin de
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ce cours les étudiants sauront modéliser des phénomènes biologiques
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avec les réseaux de Petri (y compris les réseaux de Petri étendus,
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typiquement les réseaux de Petri colorés ou avec des arcs
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inhibiteurs) et de relier leurs propriétés formelles avec les
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propriétés biologiques du système modélisé.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h CM + 7h TD
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\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
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CILS, UEVE \hspace{1ex} ({\em 6h eq.~TD}) \\[\descspace]
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L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
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vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
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lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
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artificielle simple sur la plate-forme NetLogo. Ce cours donnera aux
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étudiants une vue d'ensemble du domaine de la vie artificielle et du
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calcul autonomique ; les étudiants sauront également réaliser des
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environnements multi-agents de complexité modérée en NetLogo.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : 3h TD + 3h TP
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\item {\em Introduction à \LaTeX} : S5 L3 Info, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 27 eq.~TD}) \\[\descspace]
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Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et
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ensuite de laisser les étudiants explorer le langage et l'écosystème
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indépendemment. Les sujets couverts dans les slides comprennent :
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structuration du document, format des paragraphes, tableaux,
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figures, notations mathématiques. Les slides concluent par des
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références vers les documentations de Beamer et TikZ, suggérant
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ainsi ces deux librairies pour une étude individuelle. À la suite
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des slides, l'enseignant proposera trois documents mis en page avec
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\LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, etc.) et
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expliquera leur code source. Après cette partie guidée du cours, les
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étudiants choisiront des sujets techniques de leur domaine et
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rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : Conception du cours + 27h cours/TD
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\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 45h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
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des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
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la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
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et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
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concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
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des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
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de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
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étudiés.
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\\[\descspace]
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{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
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{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
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\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
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\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 L1 Info, UEVE
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\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
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\hspace{1ex} ({\em 36h eq.~TD}) \\[\descspace]
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Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
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Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
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@ -139,7 +253,7 @@ d'enseignement.
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{\em Charge} : 18h TD
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{\em Charge} : 18h TD
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\item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
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\item participation à la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
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1-2 jours})\\[\descspace]
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2 jours})\\[\descspace]
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La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
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La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
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l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
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l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
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public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
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public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
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@ -152,7 +266,7 @@ d'enseignement.
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{\em Charge} : Animation d'un stand
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{\em Charge} : Animation d'un stand
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\item participation à la {\em Fête de la science à la Vilette} \hspace{1ex}({\em
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\item participation à la {\em Fête de la science à la Vilette} \hspace{1ex}({\em
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1-2 jours})\\[\descspace]
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1 jour})\\[\descspace]
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À l'occasion de la Fête de la science, la Cité des sciences et de
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À l'occasion de la Fête de la science, la Cité des sciences et de
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l’industrie propose un vaste programme d’activités originales en
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l’industrie propose un vaste programme d’activités originales en
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partenariat avec de nombreux organismes de recherche, associations et
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partenariat avec de nombreux organismes de recherche, associations et
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