Brush up my teaching project.
This commit is contained in:
parent
239c57dcd1
commit
1f0bdc44ce
1 changed files with 9 additions and 23 deletions
|
@ -250,9 +250,15 @@ s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées
|
||||||
qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
|
qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats
|
||||||
formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
|
formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les
|
||||||
étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
|
étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que
|
||||||
j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et
|
j'ai acquises.
|
||||||
ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options
|
|
||||||
concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels.
|
Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
|
||||||
|
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
|
||||||
|
d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
|
||||||
|
ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
|
||||||
|
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
|
||||||
|
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
|
||||||
|
réponse quasiment indépendamment.
|
||||||
|
|
||||||
Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
|
Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les
|
||||||
années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
|
années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que
|
||||||
|
@ -267,14 +273,6 @@ présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes,
|
||||||
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
|
groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de
|
||||||
licence.
|
licence.
|
||||||
|
|
||||||
Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup
|
|
||||||
appuyé sur les méthodes graphiques de transmission
|
|
||||||
d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas,
|
|
||||||
ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à
|
|
||||||
noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions
|
|
||||||
de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une
|
|
||||||
réponse quasiment indépendamment.
|
|
||||||
|
|
||||||
Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
|
Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en
|
||||||
informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
|
informatique et de leur offrir une introduction aux fondations
|
||||||
abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
|
abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques
|
||||||
|
@ -285,18 +283,6 @@ séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner
|
||||||
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
|
sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la
|
||||||
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
|
programmation fonctionnelle strictement typée, etc.
|
||||||
|
|
||||||
Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes
|
|
||||||
propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les
|
|
||||||
points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de
|
|
||||||
l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à
|
|
||||||
mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque
|
|
||||||
séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le
|
|
||||||
cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux
|
|
||||||
étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience
|
|
||||||
s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour
|
|
||||||
établir une meilleure communication avec les étudiants et par
|
|
||||||
conséquent un meilleur transfert de connaissances.
|
|
||||||
|
|
||||||
\subsubsection{Prise de responsabilités administratives}
|
\subsubsection{Prise de responsabilités administratives}
|
||||||
Il est évident que le bon fonctionnement de l'enseignement supérieur
|
Il est évident que le bon fonctionnement de l'enseignement supérieur
|
||||||
se fonde sur la réalisation exacte et ponctuelle de tâches
|
se fonde sur la réalisation exacte et ponctuelle de tâches
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in a new issue