From 1f0bdc44cef8dfa97002485940a0fdd843ac998e Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Sergiu Ivanov Date: Fri, 3 Mar 2017 17:06:11 +0100 Subject: [PATCH] Brush up my teaching project. --- enseignement.tex | 32 +++++++++----------------------- 1 file changed, 9 insertions(+), 23 deletions(-) diff --git a/enseignement.tex b/enseignement.tex index 931fce5..755a2e2 100644 --- a/enseignement.tex +++ b/enseignement.tex @@ -250,9 +250,15 @@ s'élargir à tous types de domaines, d'apporter aux étudiants des idées qui leur permettront de bien fonder leur travaux sur les résultats formels généraux. Je souhaite également pouvoir faire profiter les étudiants des connaissances pluridisciplinaires en informatique que -j'ai acquises lors de ma formation d'ingénieur, mes cours de master et -ma formation doctorale, où j'ai particulièrement suivi les options -concernant l'algèbre générale et la théorie des langages formels. +j'ai acquises. + +Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup +appuyé sur les méthodes graphiques de transmission +d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas, +ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à +noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions +de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une +réponse quasiment indépendamment. Mon expérience d'enseignement sur les sujets destinés à toutes les années de licence m'a permis d'accumuler une liste de problèmes que @@ -267,14 +273,6 @@ présentations de structures formelles tels que des arbres, graphes, groupes, etc.~afin de les rendre accessibles dès la première année de licence. -Lors de mes interventions en tant que moniteur, je me suis beaucoup -appuyé sur les méthodes graphiques de transmission -d'information. Toutes mes explications étaient basées sur des schémas, -ce qui les a rendues plus compactes, lisibles, et faciles à -noter. J'incitais également les étudiants à structurer leurs questions -de façon graphique, ce qui leur permettait souvent de trouver une -réponse quasiment indépendamment. - Par conséquent, je souhaite enseigner auprès des débutants en informatique et de leur offrir une introduction aux fondations abstraites. Cependant je me sens à l'aise avec les outils pratiques @@ -285,18 +283,6 @@ séances dans des groupes de niveau avancé ; je peux ainsi enseigner sur la théorie des langages formels, sur la calculabité, sur la programmation fonctionnelle strictement typée, etc. -Je souhaite finalement, si l'avenir me le permet, développer mes -propres méthodes d'enseignement et de pédagogie afin de soutenir les -points qui me paraissent importants vis-à-vis du rôle de -l'université. Je me suis déjà investi dans cette voie en proposant à -mon groupe de TD de technologies d'Internet, en début de chaque -séance, d'exprimer leur opinion sur les concepts abordés dans le -cours. L'objectif de cette expérience était de faire comprendre aux -étudiants la motivation derrière les idées présentées. L'expérience -s'est avérée concluante. Je souhaite continuer sur cette piste pour -établir une meilleure communication avec les étudiants et par -conséquent un meilleur transfert de connaissances. - \subsubsection{Prise de responsabilités administratives} Il est évident que le bon fonctionnement de l'enseignement supérieur se fonde sur la réalisation exacte et ponctuelle de tâches