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@ -40,6 +40,143 @@ d'enseignement.
\newcommand{\descspace}{.9mm} \newcommand{\descspace}{.9mm}
\setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}} \setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}}
\subsubsection*{Année universitaire 2022--2023 : enseignement statutaire + vulgarisation}
\begin{itemize}
\item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised
Medicine} : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex}
\\[\descspace]
Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie
théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation,
l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et
leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont
examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et
étudiés dans le contexte de modélisation biologique.
\\[\descspace]
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 9h TD
\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2
CILS, UEVE \hspace{1ex} \\[\descspace]
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la
vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant
lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie
artificielle pour l'évolution d'agents pilotés par les réseaux
booléens à seuil.
\\[\descspace]
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 3h CM + 6h TD
\item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB,
UEVE
\\[\descspace]
Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par
l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes
vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des
entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud
(l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des
éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation
d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise
à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un
second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la
modélisation biologique.
\\[\descspace]
{\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 11h CM
\item {\em Introduction à \LaTeX et Git (PPEI)} : S5 L3 Info, UEVE
\\[\descspace]
Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et
de Git, et ensuite de laisser les étudiants explorer les deux outils
et leurs écosystèmes l'écosystème indépendemment. Les sujets
couverts dans les slides comprennent : structuration du document,
format des paragraphes, tableaux, figures, notations
mathématiques. Les slides concluent par des références vers les
documentations de Beamer et TikZ, suggérant ainsi ces deux
librairies pour une étude individuelle. La partie sur Git comprend
une présentation pratique de gestion d'un petit projet. À la suite
de ces présentations, l'enseignant proposera trois documents mis en
page avec \LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides,
etc.) et expliquera leur code source. Après cette partie guidée du
cours, les étudiants choisiront des sujets techniques de leur
domaine et rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 27h cours/TD
\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE
\hspace{1ex} \\[\descspace]
Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie
des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de
la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties
et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui
concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions
des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et
de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont
étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de
détection/évitement de blocages sont également présentés.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD
\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 Portail Maths/Info
(L1), UEVE
\\[\descspace]
Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les
concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation
dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont
évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques
: gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 36h TD
\item {\em Programmation système} : S2 L2 Info, UEVE
\\[\descspace]
Ce cours initie les étudiants aux techniques de base de la
programmation système en C sous Linux : gestion de la mémoire,
gestion des fichiers, ainsi que la création et la gestion des
processus. L'apprentissage est complété par des TD sur machine
proposant de petites études de cas pratiques, comme le tri externe
des données stockées dans un fichier.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 18h TD
\item {\em Programmation impérative} : S1 Portail Maths/Info (L1),
UEVE
\\[\descspace]
Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail
« Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour
l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation
impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles,
etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD,
qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3
mini-projets.\\[\descspace]
{\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 36h TD
\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em
1 jours})\\[\descspace]
La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par
l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand
public de la science par l'animation des stands de vulgarisation
ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne
l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa
discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique,
illustrant différents sous-domaines.
\\[\descspace]
{\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : Organisation des stands virtuels de département de
l'informatique, animation d'un stand
\item {\em Méthodologie} : S1 Portails Maths/Info (L1), UEVE \\[\descspace]
L'objectif de ce module est de donner aux étudiants les éléments
pour organiser leur travail à l'université, ainsi que des les aider
de se retrouver dans les multiples structures universitaires qui
peuvent les aider ou accompagner.
{\em Responsable} : Alexandre \textsc{Vidal} (\smallemail{alexandre.vidal@univ-evry.fr}) \\
{\em Charge} : 12h TD
\end{itemize}
\subsubsection*{Année universitaire 2021--2022 : enseignement statutaire + vulgarisation} \subsubsection*{Année universitaire 2021--2022 : enseignement statutaire + vulgarisation}
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised \item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised