From 18ba89662caff178c87159cb3e14e01aa3f84212 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Sergiu Ivanov Date: Mon, 12 Sep 2022 23:11:10 +0200 Subject: [PATCH] Add the teaching from this year. --- enseignement.tex | 137 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 137 insertions(+) diff --git a/enseignement.tex b/enseignement.tex index 028bf92..8eb2b9a 100644 --- a/enseignement.tex +++ b/enseignement.tex @@ -40,6 +40,143 @@ d'enseignement. \newcommand{\descspace}{.9mm} \setlist[itemize]{itemsep=3mm,leftmargin=4ex,label={$\bullet$}} +\subsubsection*{Année universitaire 2022--2023 : enseignement statutaire + vulgarisation} +\begin{itemize} +\item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised + Medicine} : S3 M2 \textsc{Geniomhe}, UEVE \hspace{1ex} + \\[\descspace] + Ce cours introduit les notions fondamentales de la biologie + théorique, telles que la modélisation, le langage de modélisation, + l'abstraction, etc. Ensuite les réseaux de Petri sont présentés et + leurs applications à la modélisation et analyse biologique sont + examinés. Enfin, les réseaux booléens à seuil sont présentés et + étudiés dans le contexte de modélisation biologique. + \\[\descspace] + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 3h CM + 9h TD + +\item {\em Une introduction très rapide à la vie artificielle} : S3 M2 + CILS, UEVE \hspace{1ex} \\[\descspace] + L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bases de la + vie artificielle. Sa partie centrale est un TD sur machine pendant + lequel les étudiants sont invités à réaliser un environnement de vie + artificielle pour l'évolution d'agents pilotés par les réseaux + booléens à seuil. + \\[\descspace] + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 3h CM + 6h TD + +\item {\em Introduction aux réseaux booléens à seuil} : S3 M2 SSB, + UEVE + \\[\descspace] + Les réseaux booléens à seuil (RBàS) sont un formalisme inspiré par + l'organisation des systèmes de neurones dans les organismes + vivants. Dans les RBàS, les nœuds font une somme pondérée des + entrées, dont la valeur détermine d'activation ou non du nœud + (l'émission ou non du signal 1). Les RBàS peuvent représenter des + éléments de communication cellulaire, responsables de la réalisation + d'une certaine fonction ou d'un ensemble de fonctions. Ce cours vise + à familiariser les étudiants avec le modèle des RBàS et, dans un + second temps, à illustrer l'usage de formalismes différents pour la + modélisation biologique. + \\[\descspace] + {\em Co-responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 11h CM + +\item {\em Introduction à \LaTeX et Git (PPEI)} : S5 L3 Info, UEVE + \\[\descspace] + Le but de ce cours est d'expliquer quelques notions de \LaTeX{} et + de Git, et ensuite de laisser les étudiants explorer les deux outils + et leurs écosystèmes l'écosystème indépendemment. Les sujets + couverts dans les slides comprennent : structuration du document, + format des paragraphes, tableaux, figures, notations + mathématiques. Les slides concluent par des références vers les + documentations de Beamer et TikZ, suggérant ainsi ces deux + librairies pour une étude individuelle. La partie sur Git comprend + une présentation pratique de gestion d'un petit projet. À la suite + de ces présentations, l'enseignant proposera trois documents mis en + page avec \LaTeX{} (typiquement une consigne de TD, quelques slides, + etc.) et expliquera leur code source. Après cette partie guidée du + cours, les étudiants choisiront des sujets techniques de leur + domaine et rédigeront, en \LaTeX{}, un rapport technique d'une page. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 27h cours/TD + +\item {\em Systèmes d'exploitation} : S6 L3 Info, UEVE + \hspace{1ex} \\[\descspace] + Ce cours présente d'abord brièvement l'historique et la typologie + des systèmes d'exploitation et ensuite se penche sur deux aspects de + la conception et réalisation de ces systèmes : les entrées/sorties + et la gestion du parallélisme et de la concurrence. En ce qui + concerne les entrées/sorties, sont analysées en priorité les notions + des interruptions et des tampons. Pour ce qui est du parallélisme et + de la concurrence, le parallélisme maximal et les blocages sont + étudiés. Quelques algorithmes de parallélisation et de + détection/évitement de blocages sont également présentés. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : Conception du cours + 18h CM + 18h TD + +\item {\em Algorithmique et programmation} : S2 Portail Maths/Info + (L1), UEVE + \\[\descspace] + Ce cours introduit les étudiants à la programmation en C. Les + concepts de base de ce langage (pointeurs, tableaux, allocation + dynamique, chaînes de caractères, fonctions, structures) sont + évoqués et appliqués en TD à la résolution des situations pratiques + : gestion d'une liste d'utilisateurs, réalisation des jeux, etc.\\[\descspace] + {\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 36h TD + +\item {\em Programmation système} : S2 L2 Info, UEVE + \\[\descspace] + Ce cours initie les étudiants aux techniques de base de la + programmation système en C sous Linux : gestion de la mémoire, + gestion des fichiers, ainsi que la création et la gestion des + processus. L'apprentissage est complété par des TD sur machine + proposant de petites études de cas pratiques, comme le tri externe + des données stockées dans un fichier. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Franck \textsc{Pommereau} (\smallemail{franck.pommereau@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 18h TD + +\item {\em Programmation impérative} : S1 Portail Maths/Info (L1), + UEVE + \\[\descspace] + Ce cours vise à familiariser les étudiants du portail + « Mathématiques, Informatique, Physique/Chimie, Sciences pour + l'ingénieur » avec les concepts fondamentaux de la programmation + impérative : instructions, variables, conditionnelles, boucles, + etc. Les étudiants apprennent la réflexion algorithmique en TD, + qu'ils appliquent ensuite en TP et pour la réalisation de 3 + mini-projets.\\[\descspace] + {\em Responsable} : Guillaume \textsc{Hutzler} (\smallemail{guillaume.hutzler@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 36h TD + +\item organisation de la {\em Fête de la science} \hspace{1ex}({\em + 1 jours})\\[\descspace] + La {\em Fête de la science} est un évènement organisé par + l'Université d'Évry et le Genopole qui vise à rapprocher le grand + public de la science par l'animation des stands de vulgarisation + ludique. Le département informatique de l'Université d'Évry se donne + l'ambition d'expliquer les aspects théoriques et pratiques de sa + discipline en proposant des jeux, y compris sans support numérique, + illustrant différents sous-domaines. + \\[\descspace] + {\em Responsable} : Sergiu \textsc{Ivanov} (\smallemail{sergiu.ivanov@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : Organisation des stands virtuels de département de + l'informatique, animation d'un stand + +\item {\em Méthodologie} : S1 Portails Maths/Info (L1), UEVE \\[\descspace] + L'objectif de ce module est de donner aux étudiants les éléments + pour organiser leur travail à l'université, ainsi que des les aider + de se retrouver dans les multiples structures universitaires qui + peuvent les aider ou accompagner. + {\em Responsable} : Alexandre \textsc{Vidal} (\smallemail{alexandre.vidal@univ-evry.fr}) \\ + {\em Charge} : 12h TD +\end{itemize} + \subsubsection*{Année universitaire 2021--2022 : enseignement statutaire + vulgarisation} \begin{itemize} \item {\em Introduction à la biologie des réseaux, module Personalised