2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
\newgeometry{text={154mm,253mm},top=25mm,centering}
|
|
|
|
|
|
|
|
\xsection{\centerline{Lettre de motivation}}
|
|
|
|
\thispagestyle{empty}
|
|
|
|
|
|
|
|
\vspace{13mm}
|
|
|
|
|
|
|
|
Madame, Monsieur,
|
|
|
|
|
|
|
|
\vspace{8mm}
|
|
|
|
|
|
|
|
\begin{spacing}{1.15}
|
|
|
|
\setlength{\parskip}{.3mm}
|
|
|
|
|
|
|
|
Je souhaite faire acte de candidature pour un poste d'ATER en
|
|
|
|
informatique dans votre établissement.
|
|
|
|
|
|
|
|
Je suis actuellement doctorant contractuel à l'Université Paris Est
|
|
|
|
(UPE), rattaché au Laboratoire d'Algorithmique, Complexité et Logique
|
|
|
|
(LACL) de l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Ma thèse, dont la
|
|
|
|
soutenance est prévue le 23 juin 2015, s'intitule «~Étude de la
|
|
|
|
puissance d'expression et de l'universalité des modèles de calcul
|
|
|
|
inspirés par la biologie~» et est encadrée par
|
|
|
|
Serghei \textsc{Verlan}.
|
|
|
|
|
|
|
|
J'ai effectué 192 heures d'enseignement (eq.~TD) à l'Université Paris
|
|
|
|
Est Créteil en tant que moniteur de l'enseignement supérieur. Je suis
|
2015-05-21 15:54:10 +02:00
|
|
|
intervenu auprès des étudiants de toutes les années de licence, et
|
2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
j'ai dispensé des enseignements concernant la programmation Web, les
|
|
|
|
technologies d'Internet, l'algorithmique et la complexité, la
|
2015-05-21 15:54:10 +02:00
|
|
|
programmation impérative, ainsi que l'algorithmique expérimentale (un
|
2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
cours d'initiation à la programmation destiné à toutes les
|
2015-05-21 15:54:10 +02:00
|
|
|
spécialités).
|
2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
|
2015-05-21 15:54:10 +02:00
|
|
|
J'ai suivi tout d'abord une formation en ingénierie des logiciels et je
|
2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
me suis intéressé à des techniques avancées de programmation ainsi
|
|
|
|
qu'aux fondations théoriques et formelles de l'informatique. J'ai
|
|
|
|
participé à deux éditions de «~Google Summer of Code~», ce qui m'a
|
|
|
|
amené à contribuer à des projets libres concernant des aspects
|
|
|
|
différents de la programmation, dont la gestion bas-niveau des
|
|
|
|
interactions entre les applications utilisateur et le système de
|
|
|
|
fichiers, ainsi que la représentation de certains concepts de base de
|
|
|
|
la théorie des catégories dans un système de calcul formel. Afin
|
2015-05-21 15:54:10 +02:00
|
|
|
d'approfondir mes connaissances dans les méthodes théoriques appliquées
|
2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
en informatique, j'ai suivi également quelques cours d'algèbre
|
|
|
|
générale, de théorie des langages formels et de calculabilité.
|
|
|
|
|
2015-05-21 15:54:10 +02:00
|
|
|
Ayant obtenu la note maximale dans tous les sujets de ma formation
|
2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
d'ingénieur et étant ainsi le major de ma promotion de 200 étudiants,
|
|
|
|
j'ai rejoint le milieu académique afin d'entreprendre une thèse. Grâce
|
2015-05-21 15:54:10 +02:00
|
|
|
à des travaux collaboratifs internationaux qui ont abouti à de
|
|
|
|
nombreuses publications, j'ai pu acquérir de solides compétences dans le
|
2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
domaine des langages formels, et notamment dans l'étude des systèmes
|
|
|
|
formels dont le fonctionnement est inspiré par celui des systèmes
|
|
|
|
biologiques. Lors de mon doctorat, j'ai effectué quelques visites
|
|
|
|
scientifiques à Åbo Akademi à Turku où j'ai pu collaborer avec
|
|
|
|
Ion \textsc{Petre} et son équipe, ainsi qu'animer plusieurs
|
|
|
|
séminaires.
|
|
|
|
|
|
|
|
Par conséquent, le domaine sur lequel je peux enseigner est vaste. En
|
2015-05-21 16:07:08 +02:00
|
|
|
outre, mon expérience de travail et d'enseignement sur des thèmes
|
|
|
|
tvariés m'accorde la flexibilité nécessaire pour aborder encore
|
2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
d'autres sujets. Je suis fortement intéressé par cette perspective
|
|
|
|
d'ailleurs, car cela me permettrait d'assimiler de nouvelles
|
2015-05-21 15:54:10 +02:00
|
|
|
compétences scientifiques, professionnelles et
|
2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
techniques.
|
|
|
|
|
|
|
|
Lors de mon parcours académique, j'ai pu constater que les
|
|
|
|
établissements de l'enseignement supérieur offraient un environnement
|
|
|
|
propice à la recherche et à la pratique d'un enseignement de grande
|
|
|
|
qualité. Je désire fortement embrasser la carrière
|
|
|
|
d'enseignant-chercheur, ce qui m'ouvrira des opportunités d'avancer
|
|
|
|
sur les pistes de recherche dont j'ai commencé l'exploration pendant
|
2015-05-21 15:54:10 +02:00
|
|
|
ma formation doctorale, mais aussi d'étendre et d'approfondir mes
|
2015-05-21 15:13:14 +02:00
|
|
|
compétences d'enseignant. C'est pour ces raisons que je sollicite
|
|
|
|
auprès de votre établissement un poste d'ATER.
|
|
|
|
|
|
|
|
Je vous remercie de prendre en considération ma demande et me tiens à
|
|
|
|
votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que
|
|
|
|
vous pourriez avoir me concernant. Je vous prie d'agréer, Madame,
|
|
|
|
Monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.
|
|
|
|
|
|
|
|
\end{spacing}
|
|
|
|
|
|
|
|
\vspace{6mm}
|
|
|
|
\begin{flushright}
|
|
|
|
\includegraphics[scale=1]{signature}\hspace{5mm}
|
|
|
|
|
|
|
|
\vspace{3mm}
|
|
|
|
Sergiu \textsc{Ivanov}\hspace{3mm}~
|
|
|
|
\end{flushright}
|
|
|
|
|
|
|
|
\restoregeometry
|