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% \documentclass[11pt]{article}
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% \usepackage{xunicode}% for XeTex!
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% \usepackage{fontspec}% for XeTex!
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% \usepackage{xltxtra} % for XeTex!
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% \usepackage[french]{babel} %
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% \usepackage{url} %
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% \setlength{\parskip}{0.3\baselineskip}
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% \begin{document}
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% \title{De la sonification à la « musification » des systèmes complexes}
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% \author{Martin POTIER \and Moreno ANDREATTA (RepMus, IRCAM/CNRS)}
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% \date{19 août 2012}
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% \maketitle
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% \pagestyle{empty} %
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% \thispagestyle{empty}
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%% Attention: pas plus d'un recto-verso!
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% Ne conservez pas les questions
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\begin{abstract}
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\section*{Fiche de synthèse}
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\thispagestyle{empty}
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\subsection*{Le contexte général}
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% Ce rapport adresse la question de la sonification d'un système complexe. Cette
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% question vient du fait qu'il est dur de déterminer les paramètres descripteurs
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% d'un système complexe et il est par conséquent encore plus dur, si ce n'est
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% impossible, d'étudier un tel système avant d'en connaître ses observables
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% utiles.
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Le travail de recherche présenté dans ce mémoire essaye de montrer la pertinence
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de l'utilisation de processus musicaux pour l'analyse de l'évolution de systèmes
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dynamiques complexe. La sonification est un domaine récent qui s'appuie
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sur des processus sonores afin d'analyser le comportement d'un système, à
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l'instar de la visualisation scientifique qui s'appuie sur la présentation
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graphique de données scientifiques. Ici, nous faisons une étape supplémentaire
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en nous appuyant sur des structures musicales, au-dessus des structures
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sonores, afin de mettre en évidence des régularités dans des séries temporelles
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caractérisant l'évolution d'un système complexe particulier : les mousses
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liquides. La sonification est un domaine par essence pluridisciplinaire. Les
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travaux notables sont ceux répertoriés dans l'ouvrage \emph{The Sonification
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Handbook} (\url{http://sonification.de/handbook/}) de T. Hermann, A. Hunt et J.
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Neuhoff. Différentes méthodes y sont normalisées avec leurs atouts et domaine
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d'application.
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\subsection*{Le problème étudié}
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%Quelle est la question que vous avez abordée ?
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%Pourquoi est-elle importante, à quoi cela sert-il d'y répondre ?
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Notre objectif est de fournir aux physiciens un outil permettant d'explorer
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des données expérimentales et de mettre en évidence les régularités dans la
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trajectoire d'un système dynamique complexe. Plus précisément, nous nous
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appuyons sur les caractéristiques du système auditif humain afin de (a)
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caractériser le degré d'ordre de l'organisation spatiale du système et (b)
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repérer les épisodes catastrophiques lors de l'évolution temporelle du système.
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%Est-ce un nouveau problème ?
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%Si non, pourquoi pensiez-vous pouvoir apporter une contribution originale ?
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La question de la découverte automatique des lois d'un système n'est pas
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nouvelle, mais notre apport a le mérite d'être original. Nous sommes
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certainement parmis les premiers à utiliser les propriétés musicales pour
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découvrir les paramètres descripteurs d'un système complexe.
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\subsection*{La contribution proposée}
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%Qu'avez vous proposé comme solution à cette question ?
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Notre cas d'étude est celui des mousses liquides en deux dimensions et nous
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proposons une approche nouvelle : la musification. La musification, étend
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l'approche de la sonification en s'appuyant sur les structures musicales
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complémentaires des structures sonores : intrinsèquement multi-échelle, la
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musique permet de rendre compte de phénomènes à plusieurs échelles (notes,
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mesures, phrases ; et parallèlement voix, tonalités). Ces structures sont
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facilement et simultanément perçues par le système auditif, ce qui est approprié
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à rendre compte des données d'un systèmes à plusieurs échelles.
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Une de nos contribution principales est une méthode permettant de rendre compte
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musicalement du "défaut d'héxagonalité" des réseaux formés par les bulles de
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la mousse. Le type de mousse que nous étudions évolue vers un réseau hexagonal
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régulier et, en nous appuyant sur la notion de Tonnetz, nous avons développé
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un outil permettant de relier l'évolution de la mousse à la déformation d'une
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phrase musicale.
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% Nous utilisons les mousses liquides en deux dimensions en exemple et nous
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% proposons la voie de la musification. En effet la musique a de bonnes propriétés
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% : elle est intrinsèquement multi-échelle, on y trouve des notes, des mesures,
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% des phrases et des structures de bien plus haut niveau comme les voix, les
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% tonalités. Ces structures sont facilement et \emph{simultanément} perçues par le
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% système auditif, ce qui permet d'analyser et de découvrir les lois d'un système
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% en écoutant sa musification.
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% De plus, les techniques d'analyses musicales récentes comme la \emph{Set
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% Theory} et les \emph{Tonnetz} nous fournissent des outils formels (à la fois
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% géométriques et algébriques) pour former un pont entre système complexe et
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% musique et mettre au point des méthodes (quatre sont proposées) pour
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% \emph{musifier} le système.
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%Attention, pas de technique, seulement les grandes idées !
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%Soignez particulièrement la description de la démarche \emph{scientifique}.
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\subsection*{Les arguments en faveur de sa validité}
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\thispagestyle{empty}
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%Qu'est-ce qui montre que cette solution est une bonne solution ?
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%Des expériences, des corollaires ?
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Nous avons déjà des résultats d'écoutes qui montrent que l'on peut, à l'oreille,
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déterminer avec le bon paramètre un moment de l'évolution temporelle du système.
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%Commentez la \emph{robustesse} de votre proposition :
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Notre proposition est fondée sur la nature structurée, naturelle et commune de
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la musique (occidentale), ce qui rend notre approche suffisamment reproductible
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et relativement efficace, même à un auditeur naïf des théories musicales.
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%comment la validité de la solution dépend-elle des hypothèses de travail ?
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Notre approche est cependant dépendante en partie des habitudes culturelles
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musicales et seulement dans ce cas demande de l'apprentissage.
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\subsection*{Le bilan et les perspectives}
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%Et après ? En quoi votre approche est-elle générale ?
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Le travail effectué ici est un travail préliminaire qui vise à explorer, pour la
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première fois, la notion de musification (au-delà de la sonification) et il faut
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impérativement continuer dans cette voie.
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%Qu'est-ce que votre contribution a apporté au domaine ?
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%Que faudrait-il faire maintenant ?
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Il reste beaucoup de validation ainsi que l'extension et la mise en pratique
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des méthodes présentées.
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%Quelle est la bonne \emph{prochaine} question ?
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La prochaine question est celle de la navigation parmi les méthodes proposées
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pour la recherche exploratoire de relations dans un système complexe.
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\end{abstract}
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% \end{document}
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