% \documentclass[11pt]{article} % % \usepackage{xunicode}% for XeTex! % \usepackage{fontspec}% for XeTex! % \usepackage{xltxtra} % for XeTex! % % \usepackage[french]{babel} % % \usepackage{url} % % \setlength{\parskip}{0.3\baselineskip} % % \begin{document} % \title{De la sonification à la « musification » des systèmes complexes} % \author{Martin POTIER \and Moreno ANDREATTA (RepMus, IRCAM/CNRS)} % \date{19 août 2012} % \maketitle % % \pagestyle{empty} % % \thispagestyle{empty} %% Attention: pas plus d'un recto-verso! % Ne conservez pas les questions \begin{abstract} \section*{Fiche de synthèse} \thispagestyle{empty} \subsection*{Le contexte général} % Ce rapport adresse la question de la sonification d'un système complexe. Cette % question vient du fait qu'il est dur de déterminer les paramètres descripteurs % d'un système complexe et il est par conséquent encore plus dur, si ce n'est % impossible, d'étudier un tel système avant d'en connaître ses observables % utiles. Le travail de recherche présenté dans ce mémoire essaye de montrer la pertinence de l'utilisation de processus musicaux pour l'analyse de l'évolution de systèmes dynamiques complexe. La sonification est un domaine récent qui s'appuie sur des processus sonores afin d'analyser le comportement d'un système, à l'instar de la visualisation scientifique qui s'appuie sur la présentation graphique de données scientifiques. Ici, nous faisons une étape supplémentaire en nous appuyant sur des structures musicales, au-dessus des structures sonores, afin de mettre en évidence des régularités dans des séries temporelles caractérisant l'évolution d'un système complexe particulier : les mousses liquides. La sonification est un domaine par essence pluridisciplinaire. Les travaux notables sont ceux répertoriés dans l'ouvrage \emph{The Sonification Handbook} (\url{http://sonification.de/handbook/}) de T. Hermann, A. Hunt et J. Neuhoff. Différentes méthodes y sont normalisées avec leurs atouts et domaine d'application. \subsection*{Le problème étudié} %Quelle est la question que vous avez abordée ? %Pourquoi est-elle importante, à quoi cela sert-il d'y répondre ? Notre objectif est de fournir aux physiciens un outil permettant d'explorer des données expérimentales et de mettre en évidence les régularités dans la trajectoire d'un système dynamique complexe. Plus précisément, nous nous appuyons sur les caractéristiques du système auditif humain afin de (a) caractériser le degré d'ordre de l'organisation spatiale du système et (b) repérer les épisodes catastrophiques lors de l'évolution temporelle du système. %Est-ce un nouveau problème ? %Si non, pourquoi pensiez-vous pouvoir apporter une contribution originale ? La question de la découverte automatique des lois d'un système n'est pas nouvelle, mais notre apport a le mérite d'être original. Nous sommes certainement parmis les premiers à utiliser les propriétés musicales pour découvrir les paramètres descripteurs d'un système complexe. \subsection*{La contribution proposée} %Qu'avez vous proposé comme solution à cette question ? Notre cas d'étude est celui des mousses liquides en deux dimensions et nous proposons une approche nouvelle : la musification. La musification, étend l'approche de la sonification en s'appuyant sur les structures musicales complémentaires des structures sonores : intrinsèquement multi-échelle, la musique permet de rendre compte de phénomènes à plusieurs échelles (notes, mesures, phrases ; et parallèlement voix, tonalités). Ces structures sont facilement et simultanément perçues par le système auditif, ce qui est approprié à rendre compte des données d'un systèmes à plusieurs échelles. Une de nos contribution principales est une méthode permettant de rendre compte musicalement du "défaut d'héxagonalité" des réseaux formés par les bulles de la mousse. Le type de mousse que nous étudions évolue vers un réseau hexagonal régulier et, en nous appuyant sur la notion de Tonnetz, nous avons développé un outil permettant de relier l'évolution de la mousse à la déformation d'une phrase musicale. % Nous utilisons les mousses liquides en deux dimensions en exemple et nous % proposons la voie de la musification. En effet la musique a de bonnes propriétés % : elle est intrinsèquement multi-échelle, on y trouve des notes, des mesures, % des phrases et des structures de bien plus haut niveau comme les voix, les % tonalités. Ces structures sont facilement et \emph{simultanément} perçues par le % système auditif, ce qui permet d'analyser et de découvrir les lois d'un système % en écoutant sa musification. % De plus, les techniques d'analyses musicales récentes comme la \emph{Set % Theory} et les \emph{Tonnetz} nous fournissent des outils formels (à la fois % géométriques et algébriques) pour former un pont entre système complexe et % musique et mettre au point des méthodes (quatre sont proposées) pour % \emph{musifier} le système. %Attention, pas de technique, seulement les grandes idées ! %Soignez particulièrement la description de la démarche \emph{scientifique}. \subsection*{Les arguments en faveur de sa validité} \thispagestyle{empty} %Qu'est-ce qui montre que cette solution est une bonne solution ? %Des expériences, des corollaires ? Nous avons déjà des résultats d'écoutes qui montrent que l'on peut, à l'oreille, déterminer avec le bon paramètre un moment de l'évolution temporelle du système. %Commentez la \emph{robustesse} de votre proposition : Notre proposition est fondée sur la nature structurée, naturelle et commune de la musique (occidentale), ce qui rend notre approche suffisamment reproductible et relativement efficace, même à un auditeur naïf des théories musicales. %comment la validité de la solution dépend-elle des hypothèses de travail ? Notre approche est cependant dépendante en partie des habitudes culturelles musicales et seulement dans ce cas demande de l'apprentissage. \subsection*{Le bilan et les perspectives} %Et après ? En quoi votre approche est-elle générale ? Le travail effectué ici est un travail préliminaire qui vise à explorer, pour la première fois, la notion de musification (au-delà de la sonification) et il faut impérativement continuer dans cette voie. %Qu'est-ce que votre contribution a apporté au domaine ? %Que faudrait-il faire maintenant ? Il reste beaucoup de validation ainsi que l'extension et la mise en pratique des méthodes présentées. %Quelle est la bonne \emph{prochaine} question ? La prochaine question est celle de la navigation parmi les méthodes proposées pour la recherche exploratoire de relations dans un système complexe. \end{abstract} % \end{document}