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@ -445,8 +445,8 @@ cette note, en la faisant précéder d'une altération : ♯ (dièse, +1 demi-to
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Il n'y a que sept noms de notes et ils sont indicés pour indiquer à quelle
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octave ils appartiennent, une octave étant l'intervalle de Do$_i$ à Do$_{i+1}$
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valant 12 demi-tons. Par exemple, le La$_4$ a, par définition, une fréquence
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de 440~Hz et le La$_3$, à l'octave inférieure, a pour fréquence $f(La_4) /
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valant 12 demi-tons. Par exemple, le La$_3$ a, par définition, une fréquence
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de 440~Hz et le La$_2$, à l'octave inférieure, a pour fréquence $f(La_3) /
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2 $ donc 220~Hz. En utilisant la réduction à l'octave, on réduit l'espace
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combinatoire en 12 intervalles qui sont les 12 classes de résidus modulo 12 de
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$\mathbb{Z}_{12}$. On peut utiliser une représentation circulaire comme support
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@ -500,12 +500,12 @@ et le $B$ correspond à $A\#$. Cette notation vient du système de notation BACH
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Voir la page \url{http://en.wikipedia.org/wiki/H_(musical_note)} pour de plus
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amples détails.}% )))---------------------------------------------
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~de tierce majeure (4 demi-tons, en progressant sur l'axe horizontal vers la
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droite) et de quinte juste (7 demi-tons, en progressant sur l'axe vertical vers
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le bas). Cette représentation est équivalente à la donnée d'un groupe cyclique
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d'ordre 12, comme précédemment, mais exprimée sous forme d'un graphe planaire.
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Ces deux intervalles sont les plus consonnants après l'octave ; il est donc
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agréable et pratique de pouvoir passer d'une note à une autre en les
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privilégiants.
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droite) et de quinte juste (7 demi-tons, en progressant sur l'axe vertical
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vers le bas). Cette représentation est équivalente à la donnée d'un groupe
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cyclique d'ordre 12, comme précédemment, mais exprimée sous forme d'un graphe
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planaire. Ces deux intervalles sont les plus consonnants après l'octave ; il
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est donc agréable et pratique de pouvoir passer d'une note à une autre en les
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privilégiant.
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\begin{figure}[p]
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\centering
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@ -568,7 +568,7 @@ graphe de Cayley}
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\end{figure}
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Le musicologue Hugo Riemann a beaucoup exploré ce mode de représentation des
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relations intervaliques entre notes pour soutenir son système liant les triades
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relations intervaliques entre note pour soutenir son système liant les triades
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majeures et mineures. En gardant l'agencement d'Euler et en récupérant une
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triangulation de l'espace, on obtient immédiatement toutes les triades Majeures
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et mineures de la gamme agencées par tonalités voisines, comme Do Majeur (La
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@ -725,7 +725,7 @@ double distance=.5mm,scale=.50\textwidth/9.2cm]
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\medskip
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On s'intéressera à trois structures musicales pour \emph{musifier} les bulles
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d'un mousse :
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d'une mousse :
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\begin{itemize}
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\item les \textbf{relations harmoniques} comme la donnée d'un accord ou d'un
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timbre. Un accord est une superposition de notes alors qu'un timbre est plutôt
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@ -746,7 +746,7 @@ exemple reconnaître des \emph{ostinati} rythmiques.
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\end{itemize}
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Ces trois structures musicales s'appuient sur l'analyse des intervalles : de
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manière évidente pour harmonique et mélodique, les relations rythmiques sont
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analysables commes intervalles de temps. Ces trois dernières sont mises en
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analysables comme intervalles de temps. Ces trois dernières sont mises en
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pratique pour la musification de notre système.
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\section{Méthode}
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