diff --git a/content.tex b/content.tex index 4ca2f1c..4a0b935 100644 --- a/content.tex +++ b/content.tex @@ -445,8 +445,8 @@ cette note, en la faisant précéder d'une altération : ♯ (dièse, +1 demi-to Il n'y a que sept noms de notes et ils sont indicés pour indiquer à quelle octave ils appartiennent, une octave étant l'intervalle de Do$_i$ à Do$_{i+1}$ -valant 12 demi-tons. Par exemple, le La$_4$ a, par définition, une fréquence -de 440~Hz et le La$_3$, à l'octave inférieure, a pour fréquence $f(La_4) / +valant 12 demi-tons. Par exemple, le La$_3$ a, par définition, une fréquence +de 440~Hz et le La$_2$, à l'octave inférieure, a pour fréquence $f(La_3) / 2 $ donc 220~Hz. En utilisant la réduction à l'octave, on réduit l'espace combinatoire en 12 intervalles qui sont les 12 classes de résidus modulo 12 de $\mathbb{Z}_{12}$. On peut utiliser une représentation circulaire comme support @@ -500,12 +500,12 @@ et le $B$ correspond à $A\#$. Cette notation vient du système de notation BACH Voir la page \url{http://en.wikipedia.org/wiki/H_(musical_note)} pour de plus amples détails.}% )))--------------------------------------------- ~de tierce majeure (4 demi-tons, en progressant sur l'axe horizontal vers la -droite) et de quinte juste (7 demi-tons, en progressant sur l'axe vertical vers -le bas). Cette représentation est équivalente à la donnée d'un groupe cyclique -d'ordre 12, comme précédemment, mais exprimée sous forme d'un graphe planaire. -Ces deux intervalles sont les plus consonnants après l'octave ; il est donc -agréable et pratique de pouvoir passer d'une note à une autre en les -privilégiants. +droite) et de quinte juste (7 demi-tons, en progressant sur l'axe vertical +vers le bas). Cette représentation est équivalente à la donnée d'un groupe +cyclique d'ordre 12, comme précédemment, mais exprimée sous forme d'un graphe +planaire. Ces deux intervalles sont les plus consonnants après l'octave ; il +est donc agréable et pratique de pouvoir passer d'une note à une autre en les +privilégiant. \begin{figure}[p] \centering @@ -568,7 +568,7 @@ graphe de Cayley} \end{figure} Le musicologue Hugo Riemann a beaucoup exploré ce mode de représentation des -relations intervaliques entre notes pour soutenir son système liant les triades +relations intervaliques entre note pour soutenir son système liant les triades majeures et mineures. En gardant l'agencement d'Euler et en récupérant une triangulation de l'espace, on obtient immédiatement toutes les triades Majeures et mineures de la gamme agencées par tonalités voisines, comme Do Majeur (La @@ -725,7 +725,7 @@ double distance=.5mm,scale=.50\textwidth/9.2cm] \medskip On s'intéressera à trois structures musicales pour \emph{musifier} les bulles -d'un mousse : +d'une mousse : \begin{itemize} \item les \textbf{relations harmoniques} comme la donnée d'un accord ou d'un timbre. Un accord est une superposition de notes alors qu'un timbre est plutôt @@ -746,7 +746,7 @@ exemple reconnaître des \emph{ostinati} rythmiques. \end{itemize} Ces trois structures musicales s'appuient sur l'analyse des intervalles : de manière évidente pour harmonique et mélodique, les relations rythmiques sont -analysables commes intervalles de temps. Ces trois dernières sont mises en +analysables comme intervalles de temps. Ces trois dernières sont mises en pratique pour la musification de notre système. \section{Méthode}