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@ -255,11 +255,13 @@ peut être menée plus efficacement grâce à la musification du système.
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dimensions à partir d'un état de type désordonné (figure~\ref{fig:desordonnee})}
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\label{fig:mousses-time}
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\end{figure}
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\begin{figure}[p]
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\centering
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\includegraphics[width=.8\textwidth]{img/foam-time}
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\caption{Graphe de l'évolution temporelle de l'aire moyenne normalisée des
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bulles d'une mousse liquide en deux dimensions}
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\caption{Graphe de l'évolution temporelle de l'aire moyenne
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normalisée des bulles d'une mousse liquide en deux dimensions (de
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\cite{drenckhan_seminaire_2012})}
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\label{fig:mousses-graph}
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\end{figure}
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@ -280,7 +282,7 @@ sonification/musification du système. La première est illustrée par les trois
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états de la figure \ref{fig:mousses-space} ; la seconde est illustrée par les
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états en fonction du temps de la figure \ref{fig:mousses-time} et le graphe
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de l'évolution temporelle d'un paramètre de la figure \ref{fig:mousses-graph}
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(ces trois figures proviennent de \cite{drenckhan_presentation_2012}). Dans ce
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(ces trois figures proviennent de \cite{drenckhan_seminaire_2012}). Dans ce
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graphe, on observe l'évolution de l'aire moyenne des bulles au cours du temps.
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On peut noter trois moments importants~:
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\begin{enumerate}
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@ -1351,7 +1353,7 @@ Les mappings que nous avons présentés sont des propositions qui ont pour
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objectif d'explorer l'idée de la musification par rapport à la sonification
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classique. Nous avons ainsi proposé des approches reposant sur le rythme et la
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mélodie. Nous espérons que les exemples développés auront convaincu le lecteur
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du fait qu'ils puissent être facilement être étendus afin de mettre en œuvre des
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du fait qu'ils puissent facilement être étendus afin de mettre en œuvre des
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accords, de la polyphonie, etc.
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Cette validation doit permettre d'établir à quel point un mapping musical est
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@ -1477,7 +1479,7 @@ l'exploration d'un ensemble de données pour y trouver des relations, de manièr
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semi-automatique, interactive (modèle Human-In-The-Loop) et temps-réel afin que
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l'utilisateur puisse en permanence obtenir un retour sonore.
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Ce cadre général vise à être développé dans un sujet de thèse déposé cette année
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à l'ÉDITE de Paris VI (annexe~\ref{anx:sujet}).
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à l'ÉDITE de Paris VI.
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\item[Explorer plus de mapping]
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Par exemple, il faudrait explorer des variantes de M$_3$ avec des accords plutôt
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@ -153,6 +153,6 @@ tout l'amour dont elle m'entoure au quotidien.
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\bibliographystyle{plain}
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\bibliography{SonificationHandbook,StageSonification2012}
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\appendix
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\include{catalog}
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% \appendix
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% \include{catalog}
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\end{document}
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