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@ -184,17 +184,9 @@ l'échelle globale (mousse). Par ailleurs, la musification peut s'appuyer sur
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des approches et outils géométriques qui sont aussi utilisés dans l'analyse des
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systèmes complexes physiques : symétries, organisation spatiale, \ldots
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La formalisation musicale s'est accentuée à la fin du XX\ieme\ siècle avec
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l'utilisation d'outils algébriques pour décrire les classes d'intervalles (voir
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§~\ref{subsec:music}) : la \emph{set-theory} \cite{forte_structure_1973}
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\cite{rahn_basic_1987} \cite{colloque_autour_de_la_set_theory_actes_2008}. En
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rajoutant des opérations algébriques à l'espace des hauteurs on obtient un
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couple (ensemble, structure) nous ouvrant l'accès à la théorie des groupes. Les
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opérations ensemblistes et algébriques sont disponibles : union et
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intersection, utilisation de la loi interne, etc.
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C'est tout un univers formel qui vient se greffer à la \textsc{Pms} et nous
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permet de \emph{dépasser} la sonification pour aller vers la musification.
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C'est tout un univers formel (§~\ref{subsec:music}) qui vient se greffer à la
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\textsc{Pms} et nous permet de \emph{dépasser} la sonification pour aller vers
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la musification.
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\subsection{Système étudié : les mousses liquides}
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\label{subsec:mousses}
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@ -362,13 +354,23 @@ en nous fondant sur la set-theory.
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\subsection{Une vue sur la théorie musicale}
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\label{subsec:music}
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Nous resterons très général sur cette théorie musicale. La notion importante
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utilisée tout au long de ce mémoire est celle d'\emph{intervalle} : c'est la
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hauteur entre deux notes. Le plus petit intervalle considéré est le demi-ton.
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Il y a 12 demi-tons dans la gamme occidentale et ils sont répartis sur 7 notes
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(figure~\ref{fig:gamme}). On peut altérer la hauteur d'une note, donc
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l'intervalle ayant pour une de ses bornes cette note, en la faisant précéder
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d'une altération : ♯ (dièse, +1 demi-ton) ou ♭ (bémol, -1 demi-ton).
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Nous resterons très général sur cette théorie musicale. La formalisation
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musicale s'est accentuée à la fin du XX\ieme\ siècle avec l'utilisation
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d'outils algébriques pour décrire les classes d'intervalles : la
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\emph{set-theory} \cite{forte_structure_1973} \cite{rahn_basic_1987}
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\cite{colloque_autour_de_la_set_theory_actes_2008}. En rajoutant des opérations
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algébriques à l'espace des hauteurs on obtient un couple (ensemble, structure)
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nous ouvrant l'accès à la théorie des groupes. Les opérations ensemblistes et
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algébriques sont disponibles : union et intersection, utilisation de la loi
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interne, etc.
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La notion importante utilisée tout au long de ce mémoire est celle
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d'\emph{intervalle} : c'est la hauteur entre deux notes. Le plus petit
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intervalle considéré est le demi-ton. Il y a 12 demi-tons dans la gamme
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occidentale et ils sont répartis sur 7 notes (figure~\ref{fig:gamme}). On peut
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altérer la hauteur d'une note, donc l'intervalle ayant pour une de ses bornes
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cette note, en la faisant précéder d'une altération : ♯ (dièse, +1 demi-ton) ou
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♭ (bémol, -1 demi-ton).
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\begin{figure}[p]
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\centering
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@ -701,7 +703,7 @@ $$ g_{4,7} = < 4, 7\ |\ 3\cdot4=0, 12\cdot7=0 > $$
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Dans le graphe de Cayley associé à cette présentation, l'espace se replie sur
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lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste,
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on a ainsi un tor.
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on a ainsi un tore.
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%Chemins hamiltoniens dans le tonnetz \cite{albini_hamiltonian_2009}.
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@ -731,6 +733,9 @@ résonnateur à chaque bulle de la mousse, ainsi les paramètres de la bulle
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servent à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé
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très simplement par une fonction oscillante atténuée :
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$$ cos(a\cdot t)\cdot e^{-k\cdot t} $$
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Nous additionnant ensuite le signal obtenu pour chaque bulle ; les paramètres
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à régler sont la largeur de bande de fréquence de destination et sa borne
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inférieure
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Ce premier mapping se veut très simple afin de déterminer quelles informations
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sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'implémentation
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(§~\ref{sec:implementation}) a été menée en utilisant \modalys.
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