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Martin Potier 2012-08-09 11:14:48 +02:00
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@ -466,8 +466,7 @@ privilégiants.
\includegraphics[width=.45\textwidth]{img/eulers-tonnetz}
\label{fig:tonnetz}}
\subfloat[Tonnetz de L. Euler vu comme une partie du graphe de Cayley de la
présentation finie $<~4,~7;~3\cdot4~=~0,~12\cdot7~=~0~>$ du groupe
$\mathbb{Z}_{12}$]{
présentation finie $g_{4,7}$ du groupe $\mathbb{Z}_{12}$]{
\begin{tikzpicture}
[note/.style={draw,black,circle,inner sep=.5mm,minimum size=8mm},
label distance=-1mm,label position=below left,
@ -698,11 +697,11 @@ d'une partie génératrice $S$. Pour garder l'analogie dans la figure
(\texttt{4}) et la quinte juste (\texttt{7}). Le sommet à l'origine du graphe
de Cayley est l'élément \emph{neutre} du groupe. Dans nos exemples, nous
utilisons la présentation finie suivante :
\begin{quote}
\texttt{g = < 4, 7; 3.4=0, 12.7=0 >}
\end{quote}
$$ g_{4,7} = < 4, 7\ |\ 3\cdot4=0, 12\cdot7=0 > $$
Dans le graphe de Cayley associé à cette présentation, l'espace se replie sur
lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste.
lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste,
on a ainsi un tor.
%Chemins hamiltoniens dans le tonnetz \cite{albini_hamiltonian_2009}.
@ -729,11 +728,11 @@ deux dimensions et plus tard reconnaître leur évolution.
La synthèse modale est un cas de sonification classique. Nous associons un
résonnateur à chaque bulle de la mousse, ainsi les paramètres de la bulle
sert à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé très
simplement par une fonction oscillante atténuée :
servent à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé
très simplement par une fonction oscillante atténuée :
$$ cos(a\cdot t)\cdot e^{-k\cdot t} $$
Ce premier mapping se veut très simple afin de déterminer quelles informations
sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'Implémentation
sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'implémentation
(§~\ref{sec:implementation}) a été menée en utilisant \modalys.
\subsubsection{Chemins rythmiques}
@ -743,7 +742,7 @@ spatiale des bulles d'une mousse liquide en deux dimensions.
\begin{figure}[ht]
\centering
\subfloat[$(\Delta)$, en rouge, traverse la mousse. Les centres des bulles
\subfloat[En pointillés, $(\Delta)$ traverse la mousse. Les centres des bulles
proches sont sélectionnés]{
\includegraphics[width=.45\textwidth]{img/chemin-rythm1}
\label{fig:rythm1}}
@ -757,22 +756,28 @@ obtenir une phrase rythmique]{
\end{figure}
On parcours par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image
d'une mousse en sélectionnant tous les centre de bulle étant à une distance $d$
de la droite. Ces échantillons récoltés sont ensuites projetés orthogonalement
sur $(\Delta)$. On sonifie ensuite la distance entre chaque point projeté pour
obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une information en une dimension
en traversant un échantillon et nous pouvons détecter une symétrie axiale d'axe
orthogonal à $(\Delta)$.
d'une mousse en sélectionnant tous les centres des bulles étant à une distance
$d$ de la droite. Ces échantillons récoltés sont ensuites projetés
orthogonalement sur $(\Delta)$. On sonifie ensuite la distance entre chaque
point projeté pour obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une
information en une dimension en traversant un échantillon et nous pouvons
détecter une symétrie axiale d'axe orthogonal à $(\Delta)$.
Cette technique est mise en pratique par S. Adhitya dans \textsc{Sum}
\cite{adhitya_audio-assisted_2011}, un outil permettant de sonifier
l'organisation urbaine à partir de plans surimposés.
Cette technique est mise en pratique de manière plus générale par S. Adhitya
dans \textsc{Sum} \cite{adhitya_audio-assisted_2011}, un outil permettant de
sonifier l'organisation urbaine à partir de plans surimposés.
\subsubsection{Chemins sonores}
Les mappings précédents omettent la dimension musicale du son ; de plus, ils se
concentrent trop sur une approche globale de l'ordre alors que nous pourrions
être intéressés par des variations au niveau local, afin par exemple de trouver
des zones d'ordre parmis un désordre moyen.
Les mappings précédents décrivent soit de manière globale le système en
omettant des irrégularités locales, soit de manière locale mais restreinte à
une dimension ; nous sommes intéressés par des variations au niveau local mais
en deux dimension, afin par exemple de trouver des zones d'ordre parmis un
désordre moyen avec des chemins plus complexes.
\begin{figure}[p]
\caption{Schéma de la sonification des chemins dans un système physique en deux
dimensions}
\end{figure}
Pour ce faire, nous utilisons le lien mis en lumière précédemment
(§~\ref{subsec:tonnetz-cayley}) entre tonnetz et graphe de Cayley afin de

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@ -29,6 +29,7 @@
\newcommand{\todo}{\fbox{\texttt{todo}}}
\hyphenation{con-cen-trent}
\hyphenation{Cayley}
\begin{document}
\titlehead{{\Large\ircam\hfill\lps}\\%