diff --git a/content.tex b/content.tex index b53335d..c8aba26 100644 --- a/content.tex +++ b/content.tex @@ -466,8 +466,7 @@ privilégiants. \includegraphics[width=.45\textwidth]{img/eulers-tonnetz} \label{fig:tonnetz}} \subfloat[Tonnetz de L. Euler vu comme une partie du graphe de Cayley de la -présentation finie $<~4,~7;~3\cdot4~=~0,~12\cdot7~=~0~>$ du groupe -$\mathbb{Z}_{12}$]{ +présentation finie $g_{4,7}$ du groupe $\mathbb{Z}_{12}$]{ \begin{tikzpicture} [note/.style={draw,black,circle,inner sep=.5mm,minimum size=8mm}, label distance=-1mm,label position=below left, @@ -698,11 +697,11 @@ d'une partie génératrice $S$. Pour garder l'analogie dans la figure (\texttt{4}) et la quinte juste (\texttt{7}). Le sommet à l'origine du graphe de Cayley est l'élément \emph{neutre} du groupe. Dans nos exemples, nous utilisons la présentation finie suivante : -\begin{quote} -\texttt{g = < 4, 7; 3.4=0, 12.7=0 >} -\end{quote} +$$ g_{4,7} = < 4, 7\ |\ 3\cdot4=0, 12\cdot7=0 > $$ + Dans le graphe de Cayley associé à cette présentation, l'espace se replie sur -lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste. +lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste, +on a ainsi un tor. %Chemins hamiltoniens dans le tonnetz \cite{albini_hamiltonian_2009}. @@ -729,11 +728,11 @@ deux dimensions et plus tard reconnaître leur évolution. La synthèse modale est un cas de sonification classique. Nous associons un résonnateur à chaque bulle de la mousse, ainsi les paramètres de la bulle -sert à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé très -simplement par une fonction oscillante atténuée : +servent à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé +très simplement par une fonction oscillante atténuée : $$ cos(a\cdot t)\cdot e^{-k\cdot t} $$ Ce premier mapping se veut très simple afin de déterminer quelles informations -sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'Implémentation +sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'implémentation (§~\ref{sec:implementation}) a été menée en utilisant \modalys. \subsubsection{Chemins rythmiques} @@ -743,7 +742,7 @@ spatiale des bulles d'une mousse liquide en deux dimensions. \begin{figure}[ht] \centering -\subfloat[$(\Delta)$, en rouge, traverse la mousse. Les centres des bulles +\subfloat[En pointillés, $(\Delta)$ traverse la mousse. Les centres des bulles proches sont sélectionnés]{ \includegraphics[width=.45\textwidth]{img/chemin-rythm1} \label{fig:rythm1}} @@ -757,22 +756,28 @@ obtenir une phrase rythmique]{ \end{figure} On parcours par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image -d'une mousse en sélectionnant tous les centre de bulle étant à une distance $d$ -de la droite. Ces échantillons récoltés sont ensuites projetés orthogonalement -sur $(\Delta)$. On sonifie ensuite la distance entre chaque point projeté pour -obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une information en une dimension -en traversant un échantillon et nous pouvons détecter une symétrie axiale d'axe -orthogonal à $(\Delta)$. +d'une mousse en sélectionnant tous les centres des bulles étant à une distance +$d$ de la droite. Ces échantillons récoltés sont ensuites projetés +orthogonalement sur $(\Delta)$. On sonifie ensuite la distance entre chaque +point projeté pour obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une +information en une dimension en traversant un échantillon et nous pouvons +détecter une symétrie axiale d'axe orthogonal à $(\Delta)$. -Cette technique est mise en pratique par S. Adhitya dans \textsc{Sum} -\cite{adhitya_audio-assisted_2011}, un outil permettant de sonifier -l'organisation urbaine à partir de plans surimposés. +Cette technique est mise en pratique de manière plus générale par S. Adhitya +dans \textsc{Sum} \cite{adhitya_audio-assisted_2011}, un outil permettant de +sonifier l'organisation urbaine à partir de plans surimposés. \subsubsection{Chemins sonores} -Les mappings précédents omettent la dimension musicale du son ; de plus, ils se -concentrent trop sur une approche globale de l'ordre alors que nous pourrions -être intéressés par des variations au niveau local, afin par exemple de trouver -des zones d'ordre parmis un désordre moyen. +Les mappings précédents décrivent soit de manière globale le système en +omettant des irrégularités locales, soit de manière locale mais restreinte à +une dimension ; nous sommes intéressés par des variations au niveau local mais +en deux dimension, afin par exemple de trouver des zones d'ordre parmis un +désordre moyen avec des chemins plus complexes. + +\begin{figure}[p] +\caption{Schéma de la sonification des chemins dans un système physique en deux +dimensions} +\end{figure} Pour ce faire, nous utilisons le lien mis en lumière précédemment (§~\ref{subsec:tonnetz-cayley}) entre tonnetz et graphe de Cayley afin de diff --git a/memoire.tex b/memoire.tex index 651685a..6542071 100644 --- a/memoire.tex +++ b/memoire.tex @@ -29,6 +29,7 @@ \newcommand{\todo}{\fbox{\texttt{todo}}} \hyphenation{con-cen-trent} +\hyphenation{Cayley} \begin{document} \titlehead{{\Large\ircam\hfill\lps}\\%