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@ -466,8 +466,7 @@ privilégiants.
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\includegraphics[width=.45\textwidth]{img/eulers-tonnetz}
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\label{fig:tonnetz}}
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\subfloat[Tonnetz de L. Euler vu comme une partie du graphe de Cayley de la
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présentation finie $<~4,~7;~3\cdot4~=~0,~12\cdot7~=~0~>$ du groupe
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$\mathbb{Z}_{12}$]{
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présentation finie $g_{4,7}$ du groupe $\mathbb{Z}_{12}$]{
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\begin{tikzpicture}
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[note/.style={draw,black,circle,inner sep=.5mm,minimum size=8mm},
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label distance=-1mm,label position=below left,
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@ -698,11 +697,11 @@ d'une partie génératrice $S$. Pour garder l'analogie dans la figure
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(\texttt{4}) et la quinte juste (\texttt{7}). Le sommet à l'origine du graphe
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de Cayley est l'élément \emph{neutre} du groupe. Dans nos exemples, nous
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utilisons la présentation finie suivante :
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\begin{quote}
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\texttt{g = < 4, 7; 3.4=0, 12.7=0 >}
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\end{quote}
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$$ g_{4,7} = < 4, 7\ |\ 3\cdot4=0, 12\cdot7=0 > $$
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Dans le graphe de Cayley associé à cette présentation, l'espace se replie sur
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lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste.
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lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste,
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on a ainsi un tor.
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%Chemins hamiltoniens dans le tonnetz \cite{albini_hamiltonian_2009}.
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@ -729,11 +728,11 @@ deux dimensions et plus tard reconnaître leur évolution.
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La synthèse modale est un cas de sonification classique. Nous associons un
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résonnateur à chaque bulle de la mousse, ainsi les paramètres de la bulle
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sert à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé très
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simplement par une fonction oscillante atténuée :
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servent à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé
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très simplement par une fonction oscillante atténuée :
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$$ cos(a\cdot t)\cdot e^{-k\cdot t} $$
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Ce premier mapping se veut très simple afin de déterminer quelles informations
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sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'Implémentation
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sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'implémentation
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(§~\ref{sec:implementation}) a été menée en utilisant \modalys.
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\subsubsection{Chemins rythmiques}
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@ -743,7 +742,7 @@ spatiale des bulles d'une mousse liquide en deux dimensions.
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\begin{figure}[ht]
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\centering
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\subfloat[$(\Delta)$, en rouge, traverse la mousse. Les centres des bulles
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\subfloat[En pointillés, $(\Delta)$ traverse la mousse. Les centres des bulles
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proches sont sélectionnés]{
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\includegraphics[width=.45\textwidth]{img/chemin-rythm1}
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\label{fig:rythm1}}
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@ -757,22 +756,28 @@ obtenir une phrase rythmique]{
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\end{figure}
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On parcours par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image
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d'une mousse en sélectionnant tous les centre de bulle étant à une distance $d$
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de la droite. Ces échantillons récoltés sont ensuites projetés orthogonalement
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sur $(\Delta)$. On sonifie ensuite la distance entre chaque point projeté pour
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obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une information en une dimension
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en traversant un échantillon et nous pouvons détecter une symétrie axiale d'axe
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orthogonal à $(\Delta)$.
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d'une mousse en sélectionnant tous les centres des bulles étant à une distance
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$d$ de la droite. Ces échantillons récoltés sont ensuites projetés
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orthogonalement sur $(\Delta)$. On sonifie ensuite la distance entre chaque
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point projeté pour obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une
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information en une dimension en traversant un échantillon et nous pouvons
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détecter une symétrie axiale d'axe orthogonal à $(\Delta)$.
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Cette technique est mise en pratique par S. Adhitya dans \textsc{Sum}
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\cite{adhitya_audio-assisted_2011}, un outil permettant de sonifier
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l'organisation urbaine à partir de plans surimposés.
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Cette technique est mise en pratique de manière plus générale par S. Adhitya
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dans \textsc{Sum} \cite{adhitya_audio-assisted_2011}, un outil permettant de
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sonifier l'organisation urbaine à partir de plans surimposés.
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\subsubsection{Chemins sonores}
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Les mappings précédents omettent la dimension musicale du son ; de plus, ils se
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concentrent trop sur une approche globale de l'ordre alors que nous pourrions
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être intéressés par des variations au niveau local, afin par exemple de trouver
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des zones d'ordre parmis un désordre moyen.
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Les mappings précédents décrivent soit de manière globale le système en
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omettant des irrégularités locales, soit de manière locale mais restreinte à
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une dimension ; nous sommes intéressés par des variations au niveau local mais
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en deux dimension, afin par exemple de trouver des zones d'ordre parmis un
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désordre moyen avec des chemins plus complexes.
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\begin{figure}[p]
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\caption{Schéma de la sonification des chemins dans un système physique en deux
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dimensions}
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\end{figure}
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Pour ce faire, nous utilisons le lien mis en lumière précédemment
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(§~\ref{subsec:tonnetz-cayley}) entre tonnetz et graphe de Cayley afin de
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@ -29,6 +29,7 @@
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\newcommand{\todo}{\fbox{\texttt{todo}}}
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\hyphenation{con-cen-trent}
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\hyphenation{Cayley}
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\begin{document}
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\titlehead{{\Large\ircam\hfill\lps}\\%
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