Today's addendum
This commit is contained in:
parent
481dc5eb86
commit
93f46aad82
2 changed files with 29 additions and 23 deletions
51
content.tex
51
content.tex
|
@ -466,8 +466,7 @@ privilégiants.
|
||||||
\includegraphics[width=.45\textwidth]{img/eulers-tonnetz}
|
\includegraphics[width=.45\textwidth]{img/eulers-tonnetz}
|
||||||
\label{fig:tonnetz}}
|
\label{fig:tonnetz}}
|
||||||
\subfloat[Tonnetz de L. Euler vu comme une partie du graphe de Cayley de la
|
\subfloat[Tonnetz de L. Euler vu comme une partie du graphe de Cayley de la
|
||||||
présentation finie $<~4,~7;~3\cdot4~=~0,~12\cdot7~=~0~>$ du groupe
|
présentation finie $g_{4,7}$ du groupe $\mathbb{Z}_{12}$]{
|
||||||
$\mathbb{Z}_{12}$]{
|
|
||||||
\begin{tikzpicture}
|
\begin{tikzpicture}
|
||||||
[note/.style={draw,black,circle,inner sep=.5mm,minimum size=8mm},
|
[note/.style={draw,black,circle,inner sep=.5mm,minimum size=8mm},
|
||||||
label distance=-1mm,label position=below left,
|
label distance=-1mm,label position=below left,
|
||||||
|
@ -698,11 +697,11 @@ d'une partie génératrice $S$. Pour garder l'analogie dans la figure
|
||||||
(\texttt{4}) et la quinte juste (\texttt{7}). Le sommet à l'origine du graphe
|
(\texttt{4}) et la quinte juste (\texttt{7}). Le sommet à l'origine du graphe
|
||||||
de Cayley est l'élément \emph{neutre} du groupe. Dans nos exemples, nous
|
de Cayley est l'élément \emph{neutre} du groupe. Dans nos exemples, nous
|
||||||
utilisons la présentation finie suivante :
|
utilisons la présentation finie suivante :
|
||||||
\begin{quote}
|
$$ g_{4,7} = < 4, 7\ |\ 3\cdot4=0, 12\cdot7=0 > $$
|
||||||
\texttt{g = < 4, 7; 3.4=0, 12.7=0 >}
|
|
||||||
\end{quote}
|
|
||||||
Dans le graphe de Cayley associé à cette présentation, l'espace se replie sur
|
Dans le graphe de Cayley associé à cette présentation, l'espace se replie sur
|
||||||
lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste.
|
lui même après 4 « sauts » de tierce Majeure ou 12 « sauts » de quinte juste,
|
||||||
|
on a ainsi un tor.
|
||||||
|
|
||||||
%Chemins hamiltoniens dans le tonnetz \cite{albini_hamiltonian_2009}.
|
%Chemins hamiltoniens dans le tonnetz \cite{albini_hamiltonian_2009}.
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -729,11 +728,11 @@ deux dimensions et plus tard reconnaître leur évolution.
|
||||||
|
|
||||||
La synthèse modale est un cas de sonification classique. Nous associons un
|
La synthèse modale est un cas de sonification classique. Nous associons un
|
||||||
résonnateur à chaque bulle de la mousse, ainsi les paramètres de la bulle
|
résonnateur à chaque bulle de la mousse, ainsi les paramètres de la bulle
|
||||||
sert à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé très
|
servent à déterminer les paramètres du résonnateur. Ce dernier est modélisé
|
||||||
simplement par une fonction oscillante atténuée :
|
très simplement par une fonction oscillante atténuée :
|
||||||
$$ cos(a\cdot t)\cdot e^{-k\cdot t} $$
|
$$ cos(a\cdot t)\cdot e^{-k\cdot t} $$
|
||||||
Ce premier mapping se veut très simple afin de déterminer quelles informations
|
Ce premier mapping se veut très simple afin de déterminer quelles informations
|
||||||
sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'Implémentation
|
sont très facilement accessibles à l'ouïe. L'implémentation
|
||||||
(§~\ref{sec:implementation}) a été menée en utilisant \modalys.
|
(§~\ref{sec:implementation}) a été menée en utilisant \modalys.
|
||||||
|
|
||||||
\subsubsection{Chemins rythmiques}
|
\subsubsection{Chemins rythmiques}
|
||||||
|
@ -743,7 +742,7 @@ spatiale des bulles d'une mousse liquide en deux dimensions.
|
||||||
|
|
||||||
\begin{figure}[ht]
|
\begin{figure}[ht]
|
||||||
\centering
|
\centering
|
||||||
\subfloat[$(\Delta)$, en rouge, traverse la mousse. Les centres des bulles
|
\subfloat[En pointillés, $(\Delta)$ traverse la mousse. Les centres des bulles
|
||||||
proches sont sélectionnés]{
|
proches sont sélectionnés]{
|
||||||
\includegraphics[width=.45\textwidth]{img/chemin-rythm1}
|
\includegraphics[width=.45\textwidth]{img/chemin-rythm1}
|
||||||
\label{fig:rythm1}}
|
\label{fig:rythm1}}
|
||||||
|
@ -757,22 +756,28 @@ obtenir une phrase rythmique]{
|
||||||
\end{figure}
|
\end{figure}
|
||||||
|
|
||||||
On parcours par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image
|
On parcours par balayage le long d'une segment de droite $(\Delta)$ l'image
|
||||||
d'une mousse en sélectionnant tous les centre de bulle étant à une distance $d$
|
d'une mousse en sélectionnant tous les centres des bulles étant à une distance
|
||||||
de la droite. Ces échantillons récoltés sont ensuites projetés orthogonalement
|
$d$ de la droite. Ces échantillons récoltés sont ensuites projetés
|
||||||
sur $(\Delta)$. On sonifie ensuite la distance entre chaque point projeté pour
|
orthogonalement sur $(\Delta)$. On sonifie ensuite la distance entre chaque
|
||||||
obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une information en une dimension
|
point projeté pour obtenir un motif rythmique : nous avons ainsi une
|
||||||
en traversant un échantillon et nous pouvons détecter une symétrie axiale d'axe
|
information en une dimension en traversant un échantillon et nous pouvons
|
||||||
orthogonal à $(\Delta)$.
|
détecter une symétrie axiale d'axe orthogonal à $(\Delta)$.
|
||||||
|
|
||||||
Cette technique est mise en pratique par S. Adhitya dans \textsc{Sum}
|
Cette technique est mise en pratique de manière plus générale par S. Adhitya
|
||||||
\cite{adhitya_audio-assisted_2011}, un outil permettant de sonifier
|
dans \textsc{Sum} \cite{adhitya_audio-assisted_2011}, un outil permettant de
|
||||||
l'organisation urbaine à partir de plans surimposés.
|
sonifier l'organisation urbaine à partir de plans surimposés.
|
||||||
|
|
||||||
\subsubsection{Chemins sonores}
|
\subsubsection{Chemins sonores}
|
||||||
Les mappings précédents omettent la dimension musicale du son ; de plus, ils se
|
Les mappings précédents décrivent soit de manière globale le système en
|
||||||
concentrent trop sur une approche globale de l'ordre alors que nous pourrions
|
omettant des irrégularités locales, soit de manière locale mais restreinte à
|
||||||
être intéressés par des variations au niveau local, afin par exemple de trouver
|
une dimension ; nous sommes intéressés par des variations au niveau local mais
|
||||||
des zones d'ordre parmis un désordre moyen.
|
en deux dimension, afin par exemple de trouver des zones d'ordre parmis un
|
||||||
|
désordre moyen avec des chemins plus complexes.
|
||||||
|
|
||||||
|
\begin{figure}[p]
|
||||||
|
\caption{Schéma de la sonification des chemins dans un système physique en deux
|
||||||
|
dimensions}
|
||||||
|
\end{figure}
|
||||||
|
|
||||||
Pour ce faire, nous utilisons le lien mis en lumière précédemment
|
Pour ce faire, nous utilisons le lien mis en lumière précédemment
|
||||||
(§~\ref{subsec:tonnetz-cayley}) entre tonnetz et graphe de Cayley afin de
|
(§~\ref{subsec:tonnetz-cayley}) entre tonnetz et graphe de Cayley afin de
|
||||||
|
|
|
@ -29,6 +29,7 @@
|
||||||
\newcommand{\todo}{\fbox{\texttt{todo}}}
|
\newcommand{\todo}{\fbox{\texttt{todo}}}
|
||||||
|
|
||||||
\hyphenation{con-cen-trent}
|
\hyphenation{con-cen-trent}
|
||||||
|
\hyphenation{Cayley}
|
||||||
|
|
||||||
\begin{document}
|
\begin{document}
|
||||||
\titlehead{{\Large\ircam\hfill\lps}\\%
|
\titlehead{{\Large\ircam\hfill\lps}\\%
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in a new issue