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Martin Potier 2012-08-19 16:26:57 +02:00
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@ -22,7 +22,7 @@
\subsection*{Le contexte général}
Ce rapport adresse la question de la sonification d'un système complexe. Cette
question vient du fait qu'il est dur de déterminer les paramètres descripteur
question vient du fait qu'il est dur de déterminer les paramètres descripteurs
d'un système complexe et il est par conséquent encore plus dur, si ce n'est
impossible, d'étudier un tel système avant d'en connaître ses observables
utiles.
@ -35,28 +35,28 @@ domaine d'application.
\subsection*{Le problème étudié}
%Quelle est la question que vous avez abordée ?
Nous estimons que l'utilisation de la sonification pour la découverte des
paramètres descripteur d'un système complexe peut-être améliorée.
Nous estimons que l'utilisation de la sonification d'un système complexe
peut-être améliorée.
%Pourquoi est-elle importante, à quoi cela sert-il d'y répondre ?
Le cas échéant, la découverte des observables pertinents et par conséquent des lois
d'un système complexe permettent son étude et ainsi sa compréhension.
Le cas échéant, la découverte des observables pertinents et par conséquent des
lois de ce système permettent son étude et ainsi sa compréhension.
%Est-ce un nouveau problème ?
%Si non, pourquoi pensiez-vous pouvoir apporter une contribution originale ?
La question n'est pas nouvelle, mais notre apport a le mérite d'être original.
Nous sommes certainement les premiers à utiliser les propriétés structurelles
et multi-échelle de la musique pour découvrir les paramètres descripteur d'un
système complexe.
La question de la découverte automatique des lois d'un système n'est pas
nouvelle, mais notre apport a le mérite d'être original. Nous sommes
certainement parmis les premiers à utiliser les propriétés musicales pour
découvrir les paramètres descripteurs d'un système complexe.
\subsection*{La contribution proposée}
%Qu'avez vous proposé comme solution à cette question ?
Nous utilisons un système complexe en exemple : les mousses liquides en deux
dimensions et nous proposons la voie de la musification. En effet la musique a
de bonnes propriétés : elle est intrinsèquement multi-échelle, on y trouve des
notes, des mesures, des phrases et des structures de bien plus haut niveau comme
les voix, les tonalités. Ces structures sont facilement et \emph{simultanément}
perçues par le système auditif, ce qui permet d'analyser et de découvrir les
lois d'un système en écoutant sa musification.
Nous utilisons les mousses liquides en deux dimensions en exemple et nous
proposons la voie de la musification. En effet la musique a de bonnes propriétés
: elle est intrinsèquement multi-échelle, on y trouve des notes, des mesures,
des phrases et des structures de bien plus haut niveau comme les voix, les
tonalités. Ces structures sont facilement et \emph{simultanément} perçues par le
système auditif, ce qui permet d'analyser et de découvrir les lois d'un système
en écoutant sa musification.
De plus, les techniques d'analyses musicales récentes comme la \emph{Set
Theory} et les \emph{Tonnetz} nous fournissent des outils formels (à la fois