diff --git a/fiche-synthese.tex b/fiche-synthese.tex index 2f953a7..29846b2 100644 --- a/fiche-synthese.tex +++ b/fiche-synthese.tex @@ -22,7 +22,7 @@ \subsection*{Le contexte général} Ce rapport adresse la question de la sonification d'un système complexe. Cette -question vient du fait qu'il est dur de déterminer les paramètres descripteur +question vient du fait qu'il est dur de déterminer les paramètres descripteurs d'un système complexe et il est par conséquent encore plus dur, si ce n'est impossible, d'étudier un tel système avant d'en connaître ses observables utiles. @@ -35,28 +35,28 @@ domaine d'application. \subsection*{Le problème étudié} %Quelle est la question que vous avez abordée ? -Nous estimons que l'utilisation de la sonification pour la découverte des -paramètres descripteur d'un système complexe peut-être améliorée. +Nous estimons que l'utilisation de la sonification d'un système complexe +peut-être améliorée. %Pourquoi est-elle importante, à quoi cela sert-il d'y répondre ? -Le cas échéant, la découverte des observables pertinents et par conséquent des lois -d'un système complexe permettent son étude et ainsi sa compréhension. +Le cas échéant, la découverte des observables pertinents et par conséquent des +lois de ce système permettent son étude et ainsi sa compréhension. %Est-ce un nouveau problème ? %Si non, pourquoi pensiez-vous pouvoir apporter une contribution originale ? -La question n'est pas nouvelle, mais notre apport a le mérite d'être original. -Nous sommes certainement les premiers à utiliser les propriétés structurelles -et multi-échelle de la musique pour découvrir les paramètres descripteur d'un -système complexe. +La question de la découverte automatique des lois d'un système n'est pas +nouvelle, mais notre apport a le mérite d'être original. Nous sommes +certainement parmis les premiers à utiliser les propriétés musicales pour +découvrir les paramètres descripteurs d'un système complexe. \subsection*{La contribution proposée} %Qu'avez vous proposé comme solution à cette question ? -Nous utilisons un système complexe en exemple : les mousses liquides en deux -dimensions et nous proposons la voie de la musification. En effet la musique a -de bonnes propriétés : elle est intrinsèquement multi-échelle, on y trouve des -notes, des mesures, des phrases et des structures de bien plus haut niveau comme -les voix, les tonalités. Ces structures sont facilement et \emph{simultanément} -perçues par le système auditif, ce qui permet d'analyser et de découvrir les -lois d'un système en écoutant sa musification. +Nous utilisons les mousses liquides en deux dimensions en exemple et nous +proposons la voie de la musification. En effet la musique a de bonnes propriétés +: elle est intrinsèquement multi-échelle, on y trouve des notes, des mesures, +des phrases et des structures de bien plus haut niveau comme les voix, les +tonalités. Ces structures sont facilement et \emph{simultanément} perçues par le +système auditif, ce qui permet d'analyser et de découvrir les lois d'un système +en écoutant sa musification. De plus, les techniques d'analyses musicales récentes comme la \emph{Set Theory} et les \emph{Tonnetz} nous fournissent des outils formels (à la fois