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@ -22,7 +22,7 @@
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\subsection*{Le contexte général}
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Ce rapport adresse la question de la sonification d'un système complexe. Cette
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question vient du fait qu'il est dur de déterminer les paramètres descripteur
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question vient du fait qu'il est dur de déterminer les paramètres descripteurs
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d'un système complexe et il est par conséquent encore plus dur, si ce n'est
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impossible, d'étudier un tel système avant d'en connaître ses observables
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utiles.
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@ -35,28 +35,28 @@ domaine d'application.
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\subsection*{Le problème étudié}
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%Quelle est la question que vous avez abordée ?
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Nous estimons que l'utilisation de la sonification pour la découverte des
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paramètres descripteur d'un système complexe peut-être améliorée.
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Nous estimons que l'utilisation de la sonification d'un système complexe
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peut-être améliorée.
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%Pourquoi est-elle importante, à quoi cela sert-il d'y répondre ?
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Le cas échéant, la découverte des observables pertinents et par conséquent des lois
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d'un système complexe permettent son étude et ainsi sa compréhension.
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Le cas échéant, la découverte des observables pertinents et par conséquent des
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lois de ce système permettent son étude et ainsi sa compréhension.
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%Est-ce un nouveau problème ?
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%Si non, pourquoi pensiez-vous pouvoir apporter une contribution originale ?
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La question n'est pas nouvelle, mais notre apport a le mérite d'être original.
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Nous sommes certainement les premiers à utiliser les propriétés structurelles
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et multi-échelle de la musique pour découvrir les paramètres descripteur d'un
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système complexe.
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La question de la découverte automatique des lois d'un système n'est pas
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nouvelle, mais notre apport a le mérite d'être original. Nous sommes
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certainement parmis les premiers à utiliser les propriétés musicales pour
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découvrir les paramètres descripteurs d'un système complexe.
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\subsection*{La contribution proposée}
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%Qu'avez vous proposé comme solution à cette question ?
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Nous utilisons un système complexe en exemple : les mousses liquides en deux
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dimensions et nous proposons la voie de la musification. En effet la musique a
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de bonnes propriétés : elle est intrinsèquement multi-échelle, on y trouve des
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notes, des mesures, des phrases et des structures de bien plus haut niveau comme
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les voix, les tonalités. Ces structures sont facilement et \emph{simultanément}
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perçues par le système auditif, ce qui permet d'analyser et de découvrir les
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lois d'un système en écoutant sa musification.
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Nous utilisons les mousses liquides en deux dimensions en exemple et nous
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proposons la voie de la musification. En effet la musique a de bonnes propriétés
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: elle est intrinsèquement multi-échelle, on y trouve des notes, des mesures,
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des phrases et des structures de bien plus haut niveau comme les voix, les
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tonalités. Ces structures sont facilement et \emph{simultanément} perçues par le
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système auditif, ce qui permet d'analyser et de découvrir les lois d'un système
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en écoutant sa musification.
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De plus, les techniques d'analyses musicales récentes comme la \emph{Set
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Theory} et les \emph{Tonnetz} nous fournissent des outils formels (à la fois
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