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\usetikzlibrary{positioning} \usetikzlibrary{positioning}
\usetikzlibrary{fit} \usetikzlibrary{fit}
\usetikzlibrary{lindenmayersystems}% for Hilbert curve \usetikzlibrary{lindenmayersystems}% for Hilbert curve
%\usetikzlibrary{external} \usetikzlibrary{external}
%\tikzexternalize[prefix=figs/] \tikzexternalize[prefix=figs/]
%\tikzset{external/system call={xelatex \tikzexternalcheckshellescape \tikzset{external/system call={xelatex \tikzexternalcheckshellescape
% -halt-on-error -interaction=batchmode -jobname "\image" "\texsource"}} -halt-on-error -interaction=batchmode -jobname "\image" "\texsource"}}
\usepackage[lofdepth,lotdepth]{subfig}% replaces subfigure \usepackage[lofdepth,lotdepth]{subfig}% replaces subfigure
% The presentation specific packages % The presentation specific packages
\usepackage{hyperref} %\usepackage{hyperref}
\usepackage{multimedia} \usepackage{multimedia}
\defaultfontfeatures{Scale=MatchLowercase} \defaultfontfeatures{Scale=MatchLowercase}
@ -28,13 +28,12 @@
\setsansfont [Mapping=textext]{Ubuntu} \setsansfont [Mapping=textext]{Ubuntu}
\setmonofont [Mapping=textext]{Ubuntu Mono} \setmonofont [Mapping=textext]{Ubuntu Mono}
\newcommand{\ircam}{Ircam}
\newcommand{\ircam}{\textsc{Ircam}} \newcommand{\lps}{Lps}
\newcommand{\lps}{\textsc{Lps}} \newcommand{\lisp}{Lisp}
\newcommand{\lisp}{\textsc{Lisp}} \newcommand{\mlys}{Modalys}
\newcommand{\modalys}{\textbf{Modalys}} \newcommand{\om}{OpenMusic}
\newcommand{\openmusic}{\textbf{OpenMusic}} \newcommand{\mpri}{Mpri}
\newcommand{\mpri}{\textsc{Mpri}}
\newcommand{\todo}{\fbox{\texttt{todo}}} \newcommand{\todo}{\fbox{\texttt{todo}}}
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\title{De la sonification à la « musification » de systèmes complexes} \title{De la sonification à la « musification » de systèmes complexes}
\author{Martin Potier} \author{Martin Potier}
\date{6 septembre 2012} \date{6 septembre 2012}
\institute{\ircam (CNRS) \and \lps (CNRS)} \institute{{\scriptsize Stage encadré par :}\\
{\small\textbf{Moreno Andreatta} et \textbf{Jean-Louis Giavitto}}\\
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, CNRS \and
{\small\textbf{Wiebke Drenckhan}}\\
Laboratoire de Physique des Solides, CNRS}
% Each presentation will last 30 minutes (20 minutes of presentation + 10 % Each presentation will last 30 minutes (20 minutes of presentation + 10
% minutes of questions). A video-projector will be available. % minutes of questions). A video-projector will be available.
% Plan classique :
% idem plan mémoire
\frame{\titlepage} \frame{\titlepage}
% Plan présentation :
%\section*{Plan}
\begin{frame}{Plan} \begin{frame}{Plan}
\tableofcontents \tableofcontents
\end{frame} \end{frame}
\section[Notre problème]{Notre problème : décrire un système complexe} \section{Motivations}
% Trouver des lois d'un système complexe sans connaissance a priori % Trouver des lois d'un système complexe sans connaissance a priori
\begin{frame}{Comment décrire un système complexe ?} \begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide}
\begin{itemize} % video
\item Parler de ses lois
\item Trouver les observables impliqués
\item Comment ?
\end{itemize}
\end{frame} \end{frame}
%\subsection{Manuellement} \begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide (suite)}
%\begin{frame}[À la main ?] % video
% En prenant des mesures successivement, et en espérant trouver
% une relation intéressante
%\end{frame}
\subsection{Automatiquement}
\begin{frame}{Automatiquement ?}
À l'instar de [Schmidt 2009] : détection des invariants dans les
données d'un système en libre mouvement
\end{frame} \end{frame}
\subsection{Semi-automatiquement} \section{De la sonification\ldots}
\begin{frame}{Semi-automatiquement : image ou son} \begin{frame}{Un domaine nouveau}
\begin{itemize}
\item Visualisation : graphes, nuages de points
\item Sonification
\end{itemize}
\end{frame}
% 10min :
% On veut insister sur le côté *exploratoire* du sujet, et donc sa dimension
% « recherche », mais pas sur la particularité du système (les mousses). On
% peut pour cela présenter M1 au même moment que la sonification et poser la
% question, et ensuite ? Qu'est-ce qui fait défaut, qu'est ce qui marche ?
\section{La sonification}
\begin{frame}{Définition}
« Sonification is the transformation of data relations into perceived
relations in an acoustic signal for the purposes of facilitating
communication or interpretation ».\hfill\textbf{Kramer~1999}
\end{frame}
\subsection{Un nouveau domaine}
\begin{frame}{Un nouveau domaine}
\begin{itemize}
\item Regroupé autour de l'ICAD (depuis 1992)
\item Formalisation de différentes méthodes de sonification
\item
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}{Trouver des relations dans un
ensemble de données avec la sonification}
\centering \centering
\begin{tikzpicture}[auto,bend right] \usebeamercolor{frametitle}
\node (phyrel) {Physical relations}; \begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={fg,auto}]
\node (phyobs) [draw,thick,below=of phyrel] {Observables}; \node (phystate) {État local du système};
\node (musobs) [right=of phyobs] {Auditory object}; \node (phyobs) [below=of phystate] {Observables};
\node (musrel) [above=of musobs] {Auditory relations}; \node (sonrel) [right=of phystate] {Relations sonores\\(analogiques)};
\node (sonobs) [below=of sonrel] {Objets sonores};
\node (qb) at (barycentric cs:phyobs=1,sonobs=1)
[black,yshift=-1cm,font=\scriptsize] {mappings\\sonification/musification};
\draw[blue,thick,->, dotted] (phyobs) -- (phyrel); \draw[thick,->, dotted] (phyobs) -- (phystate);
\draw[black,thick,->] (phyobs) |- (qb) -| (sonobs);
\draw[green!50!black,thick,->] (phyobs) to node [swap] {mappings} (musobs); \draw[black,thick,font=\scriptsize,->] (sonobs)
\draw[green!50!black,thick,->] (musobs) -- (musrel); to node [swap,text width=21mm] {perception (IHM)} (sonrel);
\draw[green!50!black,thick,->, dotted] (musrel) to node [swap] {?} (phyrel); \draw[black,thick,->,dotted] (sonrel) to node [swap] {?} (phystate);
\end{tikzpicture} \end{tikzpicture}
\end{frame} \end{frame}
\subsection{Une expérience (M$_1$)} \begin{frame}{M$_1$ : synthèse modale, timbre et ordre}
\begin{frame}{Les mousses liquides : un système dynamique et complexe}
\end{frame} \end{frame}
\begin{frame}{Une première méthode} \section{\ldots à la musification}
Utilisation du son pour déterminer des évènements du système
Mapping : nombre de voisines <-> fréquence
\end{frame}
\subsection{Et maintenant ?}
\begin{frame}{Bilan}
Nous pouvons déterminer très \emph{globalement} des évènements de ce système
Mais nous n'avons qu'un niveau de description auditif à un seul échelon
\end{frame}
% 10min :
% Introduire ensuite la musification et les idées ( M2 M3 M4 ) qui vont avec.
\section{Musification}
\begin{frame}{Enrichir la sonification} \begin{frame}{Enrichir la sonification}
%Musique est structurée, multi-échelle, familière à l'auditeur
\centering \centering
\usebeamercolor{frametitle}
\pgfdeclarelayer{background} \pgfdeclarelayer{background}
\pgfsetlayers{background,main} \pgfsetlayers{background,main}
\begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={auto}] \begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={fg,auto}]
\node (phystate) {État local du système}; \node (phystate) {État local du système};
\node (phyobs) [below=of phystate] {Observables}; \node (phyobs) [below=of phystate] {Observables};
\node (sonrel) [right=of phystate] {Relations sonores\\(analogiques)}; \node (sonrel) [right=of phystate] {Relations sonores\\(analogiques)};
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fit=(phystate) (sonrel) (sonobs) (phyobs) (qb)] {}; fit=(phystate) (sonrel) (sonobs) (phyobs) (qb)] {};
\end{pgfonlayer} \end{pgfonlayer}
\end{tikzpicture} \end{tikzpicture}
%+ de parametre
%\caption{Cycle des transformations pour la recherche de relations %+ de multi-échelle
%dans un système complexe par sonification}
\end{frame} \end{frame}
\subsection{Un peu de théorie musicale} \begin{frame}{M$_2$ : un mapping rythmique}
\begin{frame}{Tonnetz et Graphes de Cayley}
\end{frame} \end{frame}
\subsection{L'idée de la musification} \begin{frame}{Des Tonnetz aux graphes de Cayley}
\subsection{Mises en pratique (M$_2$, M$_3$, M$_4$)} \end{frame}
\section{Bilan} \begin{frame}{Des Tonnetz aux graphes de Cayley (suite)}
\subsection{Ce qui a été fait} \end{frame}
\subsection{Ce qu'il reste à faire}
\begin{frame}{M$_3$ : un mapping musical simple}
\end{frame}
\begin{frame}{M$_4$ : un mapping musical étendu}
\end{frame}
\section{Bilan et perspectives}
\begin{frame}{Bilan}
\end{frame}
\begin{frame}{Perspectives}
\end{frame}
\end{document} \end{document}