diff --git a/figs/placeholder.bmp b/figs/placeholder.bmp deleted file mode 100644 index e69de29..0000000 diff --git a/presentation.tex b/presentation.tex index 3e0cea0..d339a39 100644 --- a/presentation.tex +++ b/presentation.tex @@ -13,14 +13,14 @@ \usetikzlibrary{positioning} \usetikzlibrary{fit} \usetikzlibrary{lindenmayersystems}% for Hilbert curve -%\usetikzlibrary{external} -%\tikzexternalize[prefix=figs/] -%\tikzset{external/system call={xelatex \tikzexternalcheckshellescape -% -halt-on-error -interaction=batchmode -jobname "\image" "\texsource"}} +\usetikzlibrary{external} +\tikzexternalize[prefix=figs/] +\tikzset{external/system call={xelatex \tikzexternalcheckshellescape + -halt-on-error -interaction=batchmode -jobname "\image" "\texsource"}} \usepackage[lofdepth,lotdepth]{subfig}% replaces subfigure % The presentation specific packages -\usepackage{hyperref} +%\usepackage{hyperref} \usepackage{multimedia} \defaultfontfeatures{Scale=MatchLowercase} @@ -28,13 +28,12 @@ \setsansfont [Mapping=tex−text]{Ubuntu} \setmonofont [Mapping=tex−text]{Ubuntu Mono} - -\newcommand{\ircam}{\textsc{Ircam}} -\newcommand{\lps}{\textsc{Lps}} -\newcommand{\lisp}{\textsc{Lisp}} -\newcommand{\modalys}{\textbf{Modalys}} -\newcommand{\openmusic}{\textbf{OpenMusic}} -\newcommand{\mpri}{\textsc{Mpri}} +\newcommand{\ircam}{Ircam} +\newcommand{\lps}{Lps} +\newcommand{\lisp}{Lisp} +\newcommand{\mlys}{Modalys} +\newcommand{\om}{OpenMusic} +\newcommand{\mpri}{Mpri} \newcommand{\todo}{\fbox{\texttt{todo}}} @@ -47,117 +46,61 @@ \title{De la sonification à la « musification » de systèmes complexes} \author{Martin Potier} \date{6 septembre 2012} -\institute{\ircam (CNRS) \and \lps (CNRS)} +\institute{{\scriptsize Stage encadré par :}\\ + {\small\textbf{Moreno Andreatta} et \textbf{Jean-Louis Giavitto}}\\ + Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, CNRS \and + {\small\textbf{Wiebke Drenckhan}}\\ +Laboratoire de Physique des Solides, CNRS} % Each presentation will last 30 minutes (20 minutes of presentation + 10 % minutes of questions). A video-projector will be available. -% Plan classique : -% idem plan mémoire - \frame{\titlepage} -% Plan présentation : -%\section*{Plan} \begin{frame}{Plan} \tableofcontents \end{frame} -\section[Notre problème]{Notre problème : décrire un système complexe} +\section{Motivations} % Trouver des lois d'un système complexe sans connaissance a priori -\begin{frame}{Comment décrire un système complexe ?} - \begin{itemize} - \item Parler de ses lois - \item Trouver les observables impliqués - \item Comment ? - \end{itemize} +\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide} + % video \end{frame} -%\subsection{Manuellement} -%\begin{frame}[À la main ?] -% En prenant des mesures successivement, et en espérant trouver -% une relation intéressante -%\end{frame} - -\subsection{Automatiquement} -\begin{frame}{Automatiquement ?} - À l'instar de [Schmidt 2009] : détection des invariants dans les - données d'un système en libre mouvement +\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide (suite)} + % video \end{frame} -\subsection{Semi-automatiquement} -\begin{frame}{Semi-automatiquement : image ou son} - \begin{itemize} - \item Visualisation : graphes, nuages de points - \item Sonification - \end{itemize} -\end{frame} - -% 10min : -% On veut insister sur le côté *exploratoire* du sujet, et donc sa dimension -% « recherche », mais pas sur la particularité du système (les mousses). On -% peut pour cela présenter M1 au même moment que la sonification et poser la -% question, et ensuite ? Qu'est-ce qui fait défaut, qu'est ce qui marche ? -\section{La sonification} -\begin{frame}{Définition} - « Sonification is the transformation of data relations into perceived - relations in an acoustic signal for the purposes of facilitating - communication or interpretation ».\hfill\textbf{Kramer~1999} -\end{frame} - -\subsection{Un nouveau domaine} -\begin{frame}{Un nouveau domaine} - \begin{itemize} - \item Regroupé autour de l'ICAD (depuis 1992) - \item Formalisation de différentes méthodes de sonification - \item - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame}{Trouver des relations dans un - ensemble de données avec la sonification} - +\section{De la sonification\ldots} +\begin{frame}{Un domaine nouveau} \centering - \begin{tikzpicture}[auto,bend right] - \node (phyrel) {Physical relations}; - \node (phyobs) [draw,thick,below=of phyrel] {Observables}; - \node (musobs) [right=of phyobs] {Auditory object}; - \node (musrel) [above=of musobs] {Auditory relations}; + \usebeamercolor{frametitle} + \begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={fg,auto}] + \node (phystate) {État local du système}; + \node (phyobs) [below=of phystate] {Observables}; + \node (sonrel) [right=of phystate] {Relations sonores\\(analogiques)}; + \node (sonobs) [below=of sonrel] {Objets sonores}; + \node (qb) at (barycentric cs:phyobs=1,sonobs=1) + [black,yshift=-1cm,font=\scriptsize] {mappings\\sonification/musification}; - \draw[blue,thick,->, dotted] (phyobs) -- (phyrel); - - \draw[green!50!black,thick,->] (phyobs) to node [swap] {mappings} (musobs); - \draw[green!50!black,thick,->] (musobs) -- (musrel); - \draw[green!50!black,thick,->, dotted] (musrel) to node [swap] {?} (phyrel); + \draw[thick,->, dotted] (phyobs) -- (phystate); + \draw[black,thick,->] (phyobs) |- (qb) -| (sonobs); + \draw[black,thick,font=\scriptsize,->] (sonobs) + to node [swap,text width=21mm] {perception (IHM)} (sonrel); + \draw[black,thick,->,dotted] (sonrel) to node [swap] {?} (phystate); \end{tikzpicture} \end{frame} -\subsection{Une expérience (M$_1$)} -\begin{frame}{Les mousses liquides : un système dynamique et complexe} +\begin{frame}{M$_1$ : synthèse modale, timbre et ordre} \end{frame} -\begin{frame}{Une première méthode} - Utilisation du son pour déterminer des évènements du système - - Mapping : nombre de voisines <-> fréquence -\end{frame} - -\subsection{Et maintenant ?} -\begin{frame}{Bilan} - Nous pouvons déterminer très \emph{globalement} des évènements de ce système - - Mais nous n'avons qu'un niveau de description auditif à un seul échelon -\end{frame} - -% 10min : -% Introduire ensuite la musification et les idées ( M2 M3 M4 ) qui vont avec. -\section{Musification} +\section{\ldots à la musification} \begin{frame}{Enrichir la sonification} - %Musique est structurée, multi-échelle, familière à l'auditeur \centering + \usebeamercolor{frametitle} \pgfdeclarelayer{background} \pgfsetlayers{background,main} - \begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={auto}] + \begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={fg,auto}] \node (phystate) {État local du système}; \node (phyobs) [below=of phystate] {Observables}; \node (sonrel) [right=of phystate] {Relations sonores\\(analogiques)}; @@ -182,20 +125,29 @@ fit=(phystate) (sonrel) (sonobs) (phyobs) (qb)] {}; \end{pgfonlayer} \end{tikzpicture} - -%\caption{Cycle des transformations pour la recherche de relations -%dans un système complexe par sonification} +%+ de parametre +%+ de multi-échelle \end{frame} -\subsection{Un peu de théorie musicale} -\begin{frame}{Tonnetz et Graphes de Cayley} +\begin{frame}{M$_2$ : un mapping rythmique} \end{frame} -\subsection{L'idée de la musification} -\subsection{Mises en pratique (M$_2$, M$_3$, M$_4$)} +\begin{frame}{Des Tonnetz aux graphes de Cayley} +\end{frame} -\section{Bilan} -\subsection{Ce qui a été fait} -\subsection{Ce qu'il reste à faire} +\begin{frame}{Des Tonnetz aux graphes de Cayley (suite)} +\end{frame} +\begin{frame}{M$_3$ : un mapping musical simple} +\end{frame} + +\begin{frame}{M$_4$ : un mapping musical étendu} +\end{frame} + +\section{Bilan et perspectives} +\begin{frame}{Bilan} +\end{frame} + +\begin{frame}{Perspectives} +\end{frame} \end{document}