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EEva 2012-08-25 17:44:28 +02:00
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commit 1769cb83df

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@ -67,12 +67,16 @@
\section{Motivations}
% Trouver des lois d'un système complexe sans connaissance a priori
\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide}
\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide en deux dimensions}
Vidéo
% movie
\end{frame}
\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide (suite)}
\begin{center}
Comment qualifier ces 3 organisations spatiales ?
\end{center}
\begin{columns}
\column{.3\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{figs/foam2D-honeycomb}
@ -83,20 +87,36 @@
\end{columns}
\pause
\begin{center}
\includegraphics[width=.6\textwidth]{figs/lauriesfoam}
\begin{columns}
\column{.6\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{figs/lauriesfoam}
10 ans pour obtenir le modèle
\end{center}
\column{.4\textwidth}
\begin{itemize}
\item 10 ans pour obtenir le modèle !
\item Pourrait-on aller plus vite ?
\item Pourrait-on \emph{entendre} la mousse ?
\end{itemize}
\end{columns}
\end{frame}
\section{De la sonification\ldots}
\begin{frame}{Un domaine nouveau}
\section{De la sonification scientifique\ldots}
\begin{frame}{Un nouveau domaine}
\begin{itemize}
\item Propriétés intéressantes du système auditif : reconnaissance
des objets sonores évoluant \emph{dans le temps}, spatialisation,
multi-échelle, \ldots
\item En parallèle de la \emph{visualisation scientifique} des données.
\end{itemize}
\pause
\begin{quote}
« Sonification is the transformation of data relations into perceived
relations in an acoustic signal for the purposes of facilitating
communication or interpretation. »\hfill\textbf{Kramer~1999}
\end{quote}
\pause
\begin{center}
\usebeamercolor{frametitle}
\begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={fg,auto}]
@ -119,20 +139,32 @@
\begin{frame}{\sonif{sound/M1}{M$_1$ : synthèse modale, timbre et ordre (30 s)}}
Utilise Modalys (outil de l'IRCAM) pour la synthèse de timbre
\begin{tabular}{|l|l|}
Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\
Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\
Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\
\medskip
\begin{center}
\begin{tabular}{|r|l|}
\hline
\textbf{Paramètres des bulles} & \textbf{Paramètres du mapping} \\
\hline
Nombre de voisines & Fréquence \\
Aire & Bande de fréquence \\
Périmètre & Amplitude \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
\medskip
Modalys simule 900 oscillateurs (un par bulle).
On peut entendre les configurations spatiales :
\pause\medskip
On peut entendre les 3 configurations spatiales précédentes :
\begin{description}
\item[Ordre] $\rightarrow$ fréquence pure ;
\item[Grain boundaries] $\rightarrow$ battement (deux fréquences proches) ;
\item[Désordre] $\rightarrow$ bruit non caractéristique.
\end{description}
On pourrait faire mieux\ldots
\end{frame}
\section{\ldots à la musification}
@ -168,15 +200,18 @@
\end{pgfonlayer}
\end{tikzpicture}
\pause
\column{.3\textwidth}
\begin{itemize}
\item plus de paramètres
\item plus de multi-échelle
\item à plusieurs échelles
\item paramètres plus « riches »
\end{itemize}
Bande passante de données à mapper plus grande
\end{columns}
\end{frame}
\begin{frame}{\sonif{sound/M2}{M$_2$ : un mapping rythmique (24 s)}}
\begin{frame}{\sonif{sound/M2}{M$_2$ : un mapping rythmique (22 s)}}
\begin{columns}
\column{.5\textwidth}
@ -185,6 +220,21 @@
\includegraphics[width=\textwidth]{figs/chemin-rythm2}
\end{columns}
40 premières itérations
\pause
\begin{columns}
\column{.5\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{figs/lauriesfoam}
\column{.5\textwidth}
Conclusion :
\begin{itemize}
\item on entend un changement
\item placement de $\Delta$ arbitraire
\item 1D alors que 2D
\end{itemize}
\end{columns}
\end{frame}
\begin{frame}{Des Tonnetz aux graphes de Cayley}
@ -333,9 +383,11 @@
\draw[hex,dashed] (6d.center) -- +(-30:1.0cm);
\end{tikzpicture}
\end{center}
On peut entendre la déformation d'une grille hexagonale
\end{frame}
\begin{frame}{\sonif{sounds/M3}{M$_3$ : un mapping intervallique (45 s)}}
\begin{frame}{\sonif{sounds/M3}{M$_3$ : un mapping intervallique (53 s)}}
\begin{columns}
\column{.2\textwidth}
\begin{tikzpicture}[rotate=30,scale=.5,
@ -370,25 +422,34 @@
\end{center}
\end{frame}
\begin{frame}{\sonif{sounds/M4}{M$_4$ : un mapping intervallique et rythmique (56 s)}}
\begin{frame}{\sonif{sounds/M4}{M$_4$ : un mapping intervallique et rythmique (58 s)}}
Association de M$_2$ et de M$_3$
\end{frame}
\section{Bilan et perspectives}
\begin{frame}{Bilan}
Ce qui a été fait :
\section{Conclusion}
\begin{frame}{Bilan \& Perspectives}
Réalisation d'une bibliothèque logicielle \textbf{Musify} avec OpenMusic :
\begin{itemize}
\item Musify
\item langage fonctionnel
\item analyse musicale compositionnelle
\item réutilisation pour la composition
\end{itemize}
Résultats préliminaires encourageants
\includegraphics[width=\textwidth]{figs/visual-prog}
\end{frame}
\begin{frame}{Perspectives}
\begin{frame}{Bilan \& Perspectives (suite)}
Les résultats sont encourageants :
\begin{itemize}
\item On repère des phases
\item Faible temps de calcul (< quelques secondes)
\item Beaucoup de variations à investiguer
\end{itemize}
Ce qui est prévu :
\begin{itemize}
\begin{itemize}
\item \texttt{gnusic} (en référence à gnuplot)
\item exploration assisté des mappings
\end{itemize}
\item exploration assistée des mappings (système de types ?)
\end{itemize}
\end{frame}
\end{document}