From 1769cb83df6b61a20d73dd6a3046dcc6397980ad Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: EEva Date: Sat, 25 Aug 2012 17:44:28 +0200 Subject: [PATCH] First final --- presentation.tex | 115 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++----------- 1 file changed, 88 insertions(+), 27 deletions(-) diff --git a/presentation.tex b/presentation.tex index 844fa33..774aa23 100644 --- a/presentation.tex +++ b/presentation.tex @@ -67,12 +67,16 @@ \section{Motivations} % Trouver des lois d'un système complexe sans connaissance a priori -\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide} +\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide en deux dimensions} Vidéo % movie \end{frame} \begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide (suite)} + \begin{center} + Comment qualifier ces 3 organisations spatiales ? + \end{center} + \begin{columns} \column{.3\textwidth} \includegraphics[width=\textwidth]{figs/foam2D-honeycomb} @@ -83,20 +87,36 @@ \end{columns} \pause - \begin{center} - \includegraphics[width=.6\textwidth]{figs/lauriesfoam} + \begin{columns} + \column{.6\textwidth} + \includegraphics[width=\textwidth]{figs/lauriesfoam} - 10 ans pour obtenir le modèle - \end{center} + \column{.4\textwidth} + \begin{itemize} + \item 10 ans pour obtenir le modèle ! + \item Pourrait-on aller plus vite ? + \item Pourrait-on \emph{entendre} la mousse ? + \end{itemize} + \end{columns} \end{frame} -\section{De la sonification\ldots} -\begin{frame}{Un domaine nouveau} +\section{De la sonification scientifique\ldots} +\begin{frame}{Un nouveau domaine} + \begin{itemize} + \item Propriétés intéressantes du système auditif : reconnaissance + des objets sonores évoluant \emph{dans le temps}, spatialisation, + multi-échelle, \ldots + \item En parallèle de la \emph{visualisation scientifique} des données. + \end{itemize} + + \pause \begin{quote} « Sonification is the transformation of data relations into perceived relations in an acoustic signal for the purposes of facilitating communication or interpretation. »\hfill\textbf{Kramer~1999} \end{quote} + + \pause \begin{center} \usebeamercolor{frametitle} \begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={fg,auto}] @@ -119,20 +139,32 @@ \begin{frame}{\sonif{sound/M1}{M$_1$ : synthèse modale, timbre et ordre (30 s)}} Utilise Modalys (outil de l'IRCAM) pour la synthèse de timbre - \begin{tabular}{|l|l|} - Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\ - Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\ - Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\ - \end{tabular} + \medskip + \begin{center} + \begin{tabular}{|r|l|} + \hline + \textbf{Paramètres des bulles} & \textbf{Paramètres du mapping} \\ + \hline + Nombre de voisines & Fréquence \\ + Aire & Bande de fréquence \\ + Périmètre & Amplitude \\ + \hline + \end{tabular} + \end{center} + \medskip Modalys simule 900 oscillateurs (un par bulle). - On peut entendre les configurations spatiales : + \pause\medskip + On peut entendre les 3 configurations spatiales précédentes : + \begin{description} \item[Ordre] $\rightarrow$ fréquence pure ; \item[Grain boundaries] $\rightarrow$ battement (deux fréquences proches) ; \item[Désordre] $\rightarrow$ bruit non caractéristique. \end{description} + + On pourrait faire mieux\ldots \end{frame} \section{\ldots à la musification} @@ -168,15 +200,18 @@ \end{pgfonlayer} \end{tikzpicture} + \pause \column{.3\textwidth} \begin{itemize} \item plus de paramètres - \item plus de multi-échelle + \item à plusieurs échelles + \item paramètres plus « riches » \end{itemize} + Bande passante de données à mapper plus grande \end{columns} \end{frame} -\begin{frame}{\sonif{sound/M2}{M$_2$ : un mapping rythmique (24 s)}} +\begin{frame}{\sonif{sound/M2}{M$_2$ : un mapping rythmique (22 s)}} \begin{columns} \column{.5\textwidth} @@ -185,6 +220,21 @@ \includegraphics[width=\textwidth]{figs/chemin-rythm2} \end{columns} + 40 premières itérations + + \pause + \begin{columns} + \column{.5\textwidth} + \includegraphics[width=\textwidth]{figs/lauriesfoam} + + \column{.5\textwidth} + Conclusion : + \begin{itemize} + \item on entend un changement + \item placement de $\Delta$ arbitraire + \item 1D alors que 2D + \end{itemize} + \end{columns} \end{frame} \begin{frame}{Des Tonnetz aux graphes de Cayley} @@ -333,9 +383,11 @@ \draw[hex,dashed] (6d.center) -- +(-30:1.0cm); \end{tikzpicture} \end{center} + + On peut entendre la déformation d'une grille hexagonale \end{frame} -\begin{frame}{\sonif{sounds/M3}{M$_3$ : un mapping intervallique (45 s)}} +\begin{frame}{\sonif{sounds/M3}{M$_3$ : un mapping intervallique (53 s)}} \begin{columns} \column{.2\textwidth} \begin{tikzpicture}[rotate=30,scale=.5, @@ -370,25 +422,34 @@ \end{center} \end{frame} -\begin{frame}{\sonif{sounds/M4}{M$_4$ : un mapping intervallique et rythmique (56 s)}} +\begin{frame}{\sonif{sounds/M4}{M$_4$ : un mapping intervallique et rythmique (58 s)}} Association de M$_2$ et de M$_3$ \end{frame} -\section{Bilan et perspectives} -\begin{frame}{Bilan} - Ce qui a été fait : +\section{Conclusion} +\begin{frame}{Bilan \& Perspectives} + Réalisation d'une bibliothèque logicielle \textbf{Musify} avec OpenMusic : \begin{itemize} - \item Musify + \item langage fonctionnel + \item analyse musicale compositionnelle + \item réutilisation pour la composition \end{itemize} - Résultats préliminaires encourageants + \includegraphics[width=\textwidth]{figs/visual-prog} \end{frame} -\begin{frame}{Perspectives} +\begin{frame}{Bilan \& Perspectives (suite)} + Les résultats sont encourageants : + \begin{itemize} + \item On repère des phases + \item Faible temps de calcul (< quelques secondes) + \item Beaucoup de variations à investiguer + \end{itemize} + Ce qui est prévu : -\begin{itemize} - \item \texttt{gnusic} (en référence à gnuplot) - \item exploration assisté des mappings -\end{itemize} + \begin{itemize} + \item \texttt{gnusic} (en référence à gnuplot) + \item exploration assistée des mappings (système de types ?) + \end{itemize} \end{frame} \end{document}