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@ -67,12 +67,16 @@
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\section{Motivations}
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% Trouver des lois d'un système complexe sans connaissance a priori
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\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide}
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\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide en deux dimensions}
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Vidéo
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% movie
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\end{frame}
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\begin{frame}{Comprendre l'évolution d'une mousse liquide (suite)}
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\begin{center}
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Comment qualifier ces 3 organisations spatiales ?
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\end{center}
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\begin{columns}
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\column{.3\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{figs/foam2D-honeycomb}
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@ -83,20 +87,36 @@
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\end{columns}
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\pause
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\begin{center}
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\includegraphics[width=.6\textwidth]{figs/lauriesfoam}
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\begin{columns}
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\column{.6\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{figs/lauriesfoam}
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10 ans pour obtenir le modèle
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\end{center}
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\column{.4\textwidth}
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\begin{itemize}
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\item 10 ans pour obtenir le modèle !
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\item Pourrait-on aller plus vite ?
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\item Pourrait-on \emph{entendre} la mousse ?
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\end{itemize}
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\end{columns}
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\end{frame}
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\section{De la sonification\ldots}
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\begin{frame}{Un domaine nouveau}
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\section{De la sonification scientifique\ldots}
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\begin{frame}{Un nouveau domaine}
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\begin{itemize}
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\item Propriétés intéressantes du système auditif : reconnaissance
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des objets sonores évoluant \emph{dans le temps}, spatialisation,
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multi-échelle, \ldots
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\item En parallèle de la \emph{visualisation scientifique} des données.
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\end{itemize}
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\pause
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\begin{quote}
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« Sonification is the transformation of data relations into perceived
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relations in an acoustic signal for the purposes of facilitating
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communication or interpretation. »\hfill\textbf{Kramer~1999}
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\end{quote}
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\pause
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\begin{center}
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\usebeamercolor{frametitle}
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\begin{tikzpicture}[align=center, every node/.style={fg,auto}]
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@ -119,20 +139,32 @@
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\begin{frame}{\sonif{sound/M1}{M$_1$ : synthèse modale, timbre et ordre (30 s)}}
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Utilise Modalys (outil de l'IRCAM) pour la synthèse de timbre
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\begin{tabular}{|l|l|}
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Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\
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Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\
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Nombre de voisines & $\rightarrow$ Fréquence \\
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\medskip
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\begin{center}
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\begin{tabular}{|r|l|}
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\hline
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\textbf{Paramètres des bulles} & \textbf{Paramètres du mapping} \\
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\hline
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Nombre de voisines & Fréquence \\
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Aire & Bande de fréquence \\
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Périmètre & Amplitude \\
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\hline
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\end{tabular}
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\end{center}
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\medskip
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Modalys simule 900 oscillateurs (un par bulle).
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On peut entendre les configurations spatiales :
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\pause\medskip
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On peut entendre les 3 configurations spatiales précédentes :
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\begin{description}
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\item[Ordre] $\rightarrow$ fréquence pure ;
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\item[Grain boundaries] $\rightarrow$ battement (deux fréquences proches) ;
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\item[Désordre] $\rightarrow$ bruit non caractéristique.
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\end{description}
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||||
On pourrait faire mieux\ldots
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\end{frame}
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\section{\ldots à la musification}
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@ -168,15 +200,18 @@
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\end{pgfonlayer}
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\end{tikzpicture}
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\pause
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\column{.3\textwidth}
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\begin{itemize}
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\item plus de paramètres
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\item plus de multi-échelle
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\item à plusieurs échelles
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\item paramètres plus « riches »
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\end{itemize}
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Bande passante de données à mapper plus grande
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\end{columns}
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\end{frame}
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\begin{frame}{\sonif{sound/M2}{M$_2$ : un mapping rythmique (24 s)}}
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\begin{frame}{\sonif{sound/M2}{M$_2$ : un mapping rythmique (22 s)}}
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||||
\begin{columns}
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\column{.5\textwidth}
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@ -185,6 +220,21 @@
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\includegraphics[width=\textwidth]{figs/chemin-rythm2}
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\end{columns}
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||||
40 premières itérations
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\pause
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\begin{columns}
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\column{.5\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{figs/lauriesfoam}
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\column{.5\textwidth}
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Conclusion :
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\begin{itemize}
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||||
\item on entend un changement
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\item placement de $\Delta$ arbitraire
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\item 1D alors que 2D
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\end{itemize}
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||||
\end{columns}
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\end{frame}
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\begin{frame}{Des Tonnetz aux graphes de Cayley}
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@ -333,9 +383,11 @@
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\draw[hex,dashed] (6d.center) -- +(-30:1.0cm);
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||||
\end{tikzpicture}
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\end{center}
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On peut entendre la déformation d'une grille hexagonale
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\end{frame}
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||||
\begin{frame}{\sonif{sounds/M3}{M$_3$ : un mapping intervallique (45 s)}}
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||||
\begin{frame}{\sonif{sounds/M3}{M$_3$ : un mapping intervallique (53 s)}}
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||||
\begin{columns}
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||||
\column{.2\textwidth}
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||||
\begin{tikzpicture}[rotate=30,scale=.5,
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@ -370,25 +422,34 @@
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|||
\end{center}
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||||
\end{frame}
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||||
\begin{frame}{\sonif{sounds/M4}{M$_4$ : un mapping intervallique et rythmique (56 s)}}
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||||
\begin{frame}{\sonif{sounds/M4}{M$_4$ : un mapping intervallique et rythmique (58 s)}}
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||||
Association de M$_2$ et de M$_3$
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\end{frame}
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\section{Bilan et perspectives}
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\begin{frame}{Bilan}
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Ce qui a été fait :
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\section{Conclusion}
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\begin{frame}{Bilan \& Perspectives}
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Réalisation d'une bibliothèque logicielle \textbf{Musify} avec OpenMusic :
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\begin{itemize}
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\item Musify
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\item langage fonctionnel
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\item analyse musicale compositionnelle
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\item réutilisation pour la composition
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\end{itemize}
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Résultats préliminaires encourageants
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\includegraphics[width=\textwidth]{figs/visual-prog}
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\end{frame}
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\begin{frame}{Perspectives}
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\begin{frame}{Bilan \& Perspectives (suite)}
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Les résultats sont encourageants :
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\begin{itemize}
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\item On repère des phases
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\item Faible temps de calcul (< quelques secondes)
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\item Beaucoup de variations à investiguer
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\end{itemize}
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Ce qui est prévu :
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\begin{itemize}
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\item \texttt{gnusic} (en référence à gnuplot)
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||||
\item exploration assisté des mappings
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\item exploration assistée des mappings (système de types ?)
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\end{itemize}
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\end{frame}
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||||
\end{document}
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